×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)  / Exode 9.24  / strong 784     

Exode 9.24
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Fléau n° 5 : la mort du bétail

1 L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
2 Si tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore,
3 voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis ; il y aura une mortalité très grande.
4 L’Éternel distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Egyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.
5 L’Éternel fixa le temps, et dit : Demain, l’Éternel fera cela dans le pays.
6 Et l’Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Egyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d’Israël.
7 Pharaon s’informa de ce qui était arrivé ; et voici, pas une bête des troupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.

Fléau n° 6 : les ulcères

8 L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon.
9 Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d’Egypte ; et elle produira, dans tout le pays d’Egypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.
10 Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon ; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
11 Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères ; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Egyptiens.
12 L’Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit à Moïse.
13 L’Éternel dit à Moïse : Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
14 Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton coeur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n’est semblable à moi sur toute la terre.
15 Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.
16 Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.
17 Si tu t’élèves encore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller,
18 voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu’il n’y en a point eu de semblable en Egypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu’à présent.
19 Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n’auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.
20 Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l’Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.
21 Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l’Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.
22 L’Éternel dit à Moïse : Etends ta main vers le ciel ; et qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Egypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d’Egypte.
23 Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte.
24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation.
25 La grêle frappa, dans tout le pays d’Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux ; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.
26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle.
27 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j’ai péché ; c’est l’Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.
28 Priez l’Éternel , pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle ; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus.
29 Moïse lui dit : Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l’Éternel, les tonnerres cesseront et il n’y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l’Éternel.
30 Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l’Éternel Dieu.
31 Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin ;
32 le froment et l’épeautre n’avaient point été frappés, parce qu’ils sont tardifs.
33 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville ; il leva ses mains vers l’Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.
34 Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs.
35 Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d’Israël, selon ce que l’Éternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse.

Code strong pour « ’esh »

Strong numéro :784 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֵשׁ

Mot primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

’esh

172

Prononciation phonétique Type de mot

(aysh)   

Nom féminin

Définition :
  1. feu
    1. feu, flammes
    2. feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. feu sur l’autel
    5. feu1
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

feu 356, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant ; 379

Concordance :

Genèse 15.17
Quand le soleil fut couché , il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante , et des flammes 0784 passèrent entre les animaux partagés.

Genèse 19.24
Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu 0784, de par l’Éternel.

Genèse 22.6
Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils   Isaac, et porta dans sa main le feu 0784 et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Genèse 22.7
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu 0784 et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

Exode 3.2
L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu 0784, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu 0784, et le buisson ne se consumait point.

Exode 9.23
Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu 0784 se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir   de la grêle sur le pays d’Égypte.

Exode 9.24
Il tomba de la grêle, et le feu 0784 se mêlait avec la grêle ; elle était tellement   forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Égypte depuis qu’il existe comme nation.

Exode 12.8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu 0784; on la mangera   avec des pains sans levain et des herbes amères.

Exode 12.9
Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu 0784, avec la tête, les jambes et l’intérieur.

Exode 12.10
Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu 0784.

Exode 13.21
L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu 0784 pour les éclairer , afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Exode 13.22
La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu 0784 pendant la nuit.

Exode 14.24
À la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu 0784 et de nuée, regarda   le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.

Exode 19.18
La montagne de Sinaï était toute en fumée , parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu 0784; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Exode 22.6
Si un feu 0784 éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé , celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement   .

Exode 24.17
L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu 0784 dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.

Exode 29.14
Mais tu brûleras au feu 0784 hors du camp la chair du taureau, sa peau   et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché.

Exode 29.34
S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu 0784 ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.

Exode 32.20
Il prit le veau qu’ils avaient fait , et le brûla au feu 0784 ; il le réduisit en poudre , répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.

Exode 32.24
Je leur ai dit : Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent ! Et ils me l’ont donné ; je l’ai jeté au feu 0784, et il en est sorti ce veau.

Exode 35.3
Vous n’allumerez point de feu 0784, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

Exode 40.38
La nuée de l’Éternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu 0784, aux yeux   de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

Lévitique 1.7
Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu 0784 sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu 0784.

Lévitique 1.8
Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu 0784 sur l’autel.

Lévitique 1.12
Il le coupera par morceaux ; et le sacrificateur les posera , avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu 0784 sur l’autel.

Lévitique 1.17
Il déchirera les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera   l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu 0784. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

Lévitique 2.14
Si tu fais à l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu 0784 et broyés , comme offrande de tes prémices.

Lévitique 3.5
Les fils d’Aaron brûleront cela sur l’autel, par-dessus l’holocauste qui sera sur le bois mis au feu 0784. C’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

Lévitique 4.12
le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu 0784 sur du bois : c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé .

Lévitique 6.9
(6.2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu 0784 brûlera sur l’autel.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.