×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Noms 38     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Noms 38
André Chouraqui


L’autel de montée

1 Il fait l’autel de montée en bois d’acacia. Cinq coudées, sa longueur ; cinq coudées, sa largeur, carré, et trois coudées, sa taille.
2 Il fait ses cornes sur ses quatre angles. Ses cornes sont de lui ; il les plaque de bronze.
3 Il fait tous les objets de l’autel, les pots, les racloirs, les aiguières, les fourchettes, les cassolettes. Il fait tous ces objets de bronze.
4 Il fait pour l’autel une grille, ouvrage en treillis de bronze. Sous son entablement, en bas jusqu’à sa moitié,
5 il coule quatre bagues aux quatre extrémités de la grille de bronze, en logis pour les barres.
6 Il fait les barres en bois d’acacia, il les plaque de bronze.
7 Il fait venir les barres dans les bagues, sur les parois de l’autel pour le porter avec. Il le fait en tablettes évidées.
8 Il fait la vasque en bronze, son support en bronze avec les miroirs des miliciennes qui militaient à l’ouverture de la tente du rendez-vous.

La cour

9 Il fait la cour, au coin du Nèguèb, vers le Téimân, les panneaux de la cour : lin torsadé, cent coudées ;
10 leurs colonnes, vingt ; leurs socles, vingt, bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles, argent.
11 Au coin du septentrion, cent coudées ; leurs colonnes, vingt ; leurs socles, vingt, bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles, argent.
12 Au coin mer, panneaux, cinquante coudées. Leurs colonnes, dix ; leurs socles, dix ; les crochets des colonnes et leurs tringles : argent.
13 Au coin, vers le levant, vers l’orient, cinquante coudées.
14 Panneaux, quinze coudées, vers l’épaulement. Leurs colonnes, trois ; leurs socles, trois.
15 Pour le deuxième épaulement, de part et d’autre de la porte de la cour, panneaux, quinze coudées. Leurs colonnes, trois ; leurs socles, trois.
16 Tous les panneaux de la cour autour, lin torsadé.
17 Les socles pour les colonnes, bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles, argent. Placage de leurs chapiteaux, argent. Toutes les colonnes de la cour sont doublées d’argent.
18 Le rideau de la porte de la cour, fait par un brodeur : indigo, pourpre, écarlate de cochenille, lin torsadé. Longueur, vingt coudées ; taille en largeur, cinq coudées, juxtaposées aux panneaux de la cour.
19 Leurs colonnes, quatre ; leurs socles, quatre, bronze. Leurs crochets, argent. Placage de leurs chapiteaux et leurs tringles, argent.
20 Tous les piquets pour la demeure et pour la cour autour, bronze.

Les inventaires

21 Voici les inventaires de la demeure, la demeure du témoignage, inventoriés par la bouche de Moshè, service des Lévi en main d’Itamar bèn Aarôn, le desservant :
22 Besalél bèn Ouri bèn Hour, de la branche de Iehouda fait tout ce que IHVH-Adonaï ordonne à Moshè.
23 Et avec lui Ooliab bèn Ahissamakh, de la branche de Dân, artisan, penseur, brodeur sur indigo, pourpre, écarlate de cochenille et lin.
24 Tout l’or fait pour l’ouvrage, dans tout l’ouvrage du sanctuaire - c’est l’or du balancement -, vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, au sicle du sanctuaire.
25 L’argent des inventaires de la communauté : cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, au sicle du sanctuaire,
26 un béqa’ par crâne, un demi-sicle, au sicle du sanctuaire, pour qui passe à l’inventaire à vingt ans et au-dessus, pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes.
27 Et c’est cent talents d’argent pour couler les socles du sanctuaire et les socles de l’écran. Cent socles pour cent talents, un talent par socle.
28 Les mille sept cent soixante-quinze, il en fait des crochets pour les colonnes ; il plaque leurs chapiteaux et les double.
29 Le bronze du balancement, soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles,
30 Il fait avec les socles de l’ouverture de la tente du rendez-vous l’autel de bronze, sa grille de bronze et tous les objets de l’autel.
31 Les socles de la cour autour, les socles de la porte de la cour, tous les piquets de la demeure, tous les piquets de la cour autour.

Cette Bible est dans le domaine public.