×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezra 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezra 6
André Chouraqui


Aux archives

1 Alors le roi Dariavèsh donne ordre de vérifier dans la maison des Actes où sont déposées les archives, à Babèl.
2 Et il est trouvé, à Ahmeta, la capitale de la province des Madaï, un volume où il était écrit ainsi : « Mémoire.
3 En l’an un du roi Korèsh, le roi Korèsh a donné un ordre : ‹ La maison d’Eloha, à Ieroushalaîm, la maison sera bâtie, un lieu où sacrifier des sacrifices. Ses fondations seront consolidées. Sa hauteur : soixante coudées ; sa largeur : soixante coudées ;
4 trois rangées de pierres roulées, une rangée de bois nouveau. La dépense sera donnée par la maison du roi.
5 Et même les objets d’or et d’argent de la maison d’Elohîms, que Neboukhadrèsar avait fait sortir du palais de Ieroushalaîm, pour les emporter à Babèl, seront retournés et rapportés au palais de Ieroushalaîm, en leur lieu, et déposés dans la maison d’Elohîms. ›
6 Maintenant, Tatnaï, pacha au passage du Fleuve, Shetar, Boznaï et tous leurs collègues, les préposés au passage du Fleuve, tenez-vous loin de là !
7 Permettez le service de cette maison d’Elohîms. Que le pacha des Iehoudîm et les anciens Iehoudîm bâtissent cette maison de l’Elohîms sur son lieu.
8 L’ordre en est donné par moi, pour que vous aidiez les anciens des Iehoudîm à bâtir cette maison d’Elohîms, sur les biens du roi et les taxes au passage du Fleuve. Les dépenses seront couvertes avec fidélité aux mains de ces hommes, pour ne rien arrêter.
9 Tout ce qui est nécessaire, en taureaux, béliers, moutons, pour les montées de l’Elohîms des ciels ; le froment, le sel, le vin, l’huile, selon la parole des desservants qui sont à Ieroushalaîm, leur sera donné, jour après jour, sans faute,
10 pour qu’ils présentent les agréments à l’Elohîms des ciels et prient pour la vie du roi et de ses fils.
11 L’ordre est donné par moi que tout homme qui enfreindra ce décret, la poutre sera arrachée de sa maison et il y sera empalé droit. Sa maison sera ainsi mise au rebut.
12 L’Elohîms qui a fait demeurer son nom là exterminera tout roi et peuple qui avancera la main pour changer ou pour détruire cette maison d’Elohîms qui est à Ieroushalaîm. Moi, Dariavèsh, j’en ai donné l’ordre. Il sera exécuté avec fidélité. »
13 Alors Tatnaï, le pacha au passage du Fleuve, Shetar, Boznaï et leurs collègues agissent aussitôt selon ce que leur avait mandé Dariavèsh, le roi.
14 Les anciens des Iehoudîm bâtissent et progressent, sous l’inspiration de Hagaï, l’inspiré, et de Zekharyah bèn ’Ido. Ils bâtissent et l’achèvent sur l’ordre de l’Eloha d’Israël et sur l’ordre de Korèsh, de Dariavèsh, et d’Artahshasta, roi de Paras.
15 Cette maison est terminée au troisième jour de la lunaison d’Adar, qui est l’an six du roi Dariavèsh.
16 Les Benéi Israël, les desservants, les Lévi, le reste des fils de l’exil font l’inauguration de cette maison d’Elohîms dans la joie.
17 Pour l’inauguration de cette maison d’Elohîms, ils présentent des taureaux : cent ; des béliers : deux cents ; des moutons : quatre cents ; des cabris de caprins en défauteurs, pour tout Israël : douze, selon le nombre des rameaux d’Israël.
18 Ils établissent les desservants selon leurs sections et les Lévi selon leurs divisions, au service de l’Elohîms qui est à Ieroushalaîm, comme c’est écrit dans l’acte de Moshè.
19 Les fils de l’exil font Pèssah le quatorze de la première lunaison.
20 Oui, les desservants et les Lévi se purifient comme un seul. Tous purs, ils égorgent le Pèssah pour tous les fils de l’exil, pour leurs frères les desservants et pour eux-mêmes.
21 Les Benéi Israël de retour d’exil en mangent avec tous ceux qui se sont séparés de la contamination des nations de la terre, pour chercher IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël.
22 Ils font la fête des Azymes sept jours dans la joie : oui, IHVH-Adonaï les a rèjouis, il a tourné le cœur du roi d’Ashour à leur égard, pour fortifier leurs mains avec l’ouvrage de la maison d’Elohïms, l’Elohïms d’Israël.

Cette Bible est dans le domaine public.