×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 1
André Chouraqui


Shelomo se renforce

1 Il se renforce, Shelomo bèn David, sur son royaume ; IHVH-Adonaï, son Elohîms, avec lui le grandit en haut.
2 Shelomo le dit à tout Israël, aux chefs de mille et de cent, aux juges, à tout nassi de tout Israël, les têtes de pères.
3 Et ils vont, Shelomo et tout le rassemblement avec lui, au tertre de Guib’ôn ; oui, là où était la tente du rendez-vous de l’Elohîms, que Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, avait faite au désert.
4 Mais le coffre de l’Elohîms, David l’avait fait monter de Qiriat-Ie’arîm dans ce que David avait préparé pour lui ; oui, il avait tendu pour lui une tente à Ieroushalaîm.
5 L’autel de bronze qu’avait fait Besalél bèn Ouri bèn Hour, il le place face à la demeure de IHVH-Adonaï. Shelomo et le rassemblement le consultent.
6 Shelomo fait monter là sur l’autel de bronze, face à IHVH-Adonaï, qui est dans la tente du rendez-vous ; il fait monter dessus des montées, mille.
7 En cette nuit, Elohîms se fait voir à Shelomo. Il lui dit : « Demande : que te donnerai-je ?
8 Shelomo dit à Elohîms : « Tu as fait, toi, avec David, mon père, un grand chérissement, et tu m’as fait régner à sa place.
9 Maintenant, IHVH-Adonaï Elohîms, David, mon père, a adhéré à ta parole : oui, toi tu m’as fait régner sur un peuple multiple comme la poussière de la terre.
10 Maintenant, donne-moi sagesse et science. Je sors en face de ce peuple et je viens ; oui, qui jugera grand ton peuple, celui-là ?
11 Elohîms dit à Shelomo : « Puisque cela était en ton cœur, que tu n’as pas demandé de richesse, ni de biens, ni de gloire, ni l’être de tes haineux, que tu n’as même pas demandé des jours multiples, demandant pour toi sagesse et science, pour juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,
12 la sagesse et la science te sont données, et la richesse, les biens, la gloire, je te les donne ; ce qui n’a pas été ainsi pour les rois avant toi, et ne sera pas ainsi après toi. »
13 Shelomo vient au tertre de Guib’ôn à Ieroushalaîm, face à la tente du rendez-vous. Il règne sur Israël. Chars et chevaux

Chars et chevaux

14 Shelomo réunit chars et cavaliers. Sont à lui mille quatre cents chars et douze mille cavaliers. Il les entrepose dans les villes de chars et avec le roi, à Ieroushalaîm.
15 Le roi donne de l’argent et de l’or à Ieroushalaîm, comme des pierres ; et les cèdres il les donne comme les sycomores de la plaine, en multiplicité.
16 L’origine des chevaux de Shelomo est en Misraîm, à Qevé ; les transitaires du roi, de Qevé, les prennent à prix.
17 Ils les font monter et les exportent de Misraîm. Un char est pour six cents sicles d’argent, un cheval pour cent cinquante. Ainsi ils les exportent de leurs mains pour les rois des Hitîm et les rois d’Arâm.
18 Or Shelomo dit de bâtir une maison pour le nom de IHVH-Adonaï et une maison pour son règne.

Cette Bible est dans le domaine public.