×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 1 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 1 21
André Chouraqui


Dénombrement

1 Satân se dresse contre Israël. Il incite David à dénombrer Israël.
2 David dit à Ioab et aux chefs du peuple : « Allez, comptez Israël, de Beér Shèba’ jusqu’à Dân. Faites-le venir vers moi, que je connaisse leur nombre. »
3 Ioab dit : « Que IHVH-Adonaï ajoute à son peuple cent fois autant qu’ils sont ! N’est-ce pas, mon Adôn le roi ? Tous sont les serviteurs de mon Adôn. Mais pourquoi mon maître demande-t-il cela ? Pourquoi Israël serait-il coupable ?
4 Mais la parole du roi est forte contre Ioab. Ioab sort et va dans tout Israël, puis vient à Ieroushalaîm.
5 Ioab donne à David le nombre du recensement du peuple. Et c’est tout Israël : un million cent mille hommes, dégaineurs d’épée ; et Iehouda : quatre cent soixante-dix mille hommes, dégaineurs d’épée.
6 Il ne recense pas au milieu d’eux Lévi ni Biniamîn : oui, Ioab abominait la parole du roi.
7 Cette parole méfait aux yeux d’Elohîms ; il frappe Israël.
8 David dit à Elohîms : « J’ai fauté fort, ayant fait cette parole. Maintenant, fais donc passer le tort de ton serviteur : oui, j’étais très fou. »
9 IHVH-Adonaï parle à Gad, le contemplatif de David, pour dire :
10 « Va, parle à David pour dire : Ainsi dit IHVH-Adonaï : Trois, moi, je les tends sur toi ; choisis pour toi l’une d’entre elles, je la ferai pour toi. »
11 Gad vient à David et lui dit : « Ainsi dit IHVH-Adonaï : ‹ Accepte pour toi,
12 soit trois années de famine, soit trois lunaisons de défaite, face à tes oppresseurs, l’épée de ton ennemi t’atteignant, soit trois jours d’épée de IHVH-Adonaï et de peste sur terre, le messager de IHVH-Adonaï détruisant dans toute la frontière d’Israël. › Maintenant, vois ce que je retournerai aux envoyeurs de la parole. »
13 David dit à Gad : « Ma détresse est grande ! Je tomberai donc dans la main de IHVH-Adonaï : oui, ses matrices sont très multiples, mais je ne tomberai pas dans la main de l’humain. »
14 IHVH-Adonaï donne la peste à Israël. Soixante-dix mille hommes tombent en Israël.
15 L’Elohîms envoie un messager à Ieroushalaîm pour la détruire. Tandis qu’il est à détruire, IHVH-Adonaï voit et regrette le malheur. Il dit au messager destructeur : « Assez ! Maintenant, relâche ta main ! » Le messager de IHVH-Adonaï se dresse à l’aire d’Ornân, le Ieboussi.
16 David lève les yeux ; il voit le messager de IHVH-Adonaï dressé entre terre et ciels, son épée dégainée en sa main, tendue contre Ieroushalaîm. David et les anciens tombent, couverts de sacs, sur leurs faces.
17 David dit à l’Elohîms : « N’est-ce pas moi qui ai dit de dénombrer le peuple ? C’est moi qui ai fauté et méfait, méfait ! Ceux-là, les ovins, qu’ont-ils fait ? IHVH-Adonaï Elohaï, que ta main soit donc contre moi et contre la maison de mon père, mais non contre ton peuple pour le fléau ! » L’aire d’Ornân

L’aire d’Ornân

18 Le messager de IHVH-Adonaï dit à Gad de dire à David : « Oui, David montera ériger un autel pour IHVH-Adonaï sur l’aire d’Ornân, le Ieboussi. »
19 David monte, à la parole de Gad qui avait parlé au nom de IHVH-Adonaï.
20 Ornân se retourne et voit le messager. Ses quatre fils, avec lui, se dissimulent. Ornân foulait les blés.
21 David vient jusqu’à Ornân. Ornân regarde et voit David ; il sort de l’aire et se prosterne devant David, narines à terre.
22 David dit à Ornân : « Donne-moi le lieu de l’aire ; j’y bâtirai un autel pour IHVH-Adonaï. Donne-le-moi contre plein d’argent. Le fléau se refrénera au-dessus du peuple. »
23 Ornân dit à David : « Prends-le pour toi. Mon maître le roi fera le bien à ses yeux. Vois, j’ai donné les bovins pour les montées, les battes pour le bois, le blé pour l’offrande. Le tout, je le donne. »
24 Le roi David dit à Ornân : « Non ! Car je l’achèterai, je l’achèterai contre plein d’argent, car je ne porterai pas ce qui est à toi pour IHVH-Adonaï, et ne ferai pas monter de montée gratuitement. »
25 David dit à Ornân, sur le lieu, un poids de six cents sicles d’or.
26 David bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï, il fait monter des montées et des pacifications. Il crie vers IHVH-Adonaï. Il lui répond dans le feu des ciels sur l’autel de la montée.
27 IHVH-Adonaï le dit au messager. Il retourne son épée dans sa gaine.
28 En ce temps, quand David voit que IHVH-Adonaï lui répond sur l’aire d’Ornân le Ieboussi, il sacrifie là.
29 La résidence de IHVH-Adonaï que Moshè avait faite dans le désert et l’autel de la montée sont en ce temps au tertre de Guib’ôn.
30 David n’avait pu aller en face de lui pour consulter Elohïms : oui, il était effrayé en face de l’épée du messager de IHVH-Adonaï.

Cette Bible est dans le domaine public.