×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 1 15.27     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Rois 1 15.27
André Chouraqui


Abiâm, roi de Iehouda

1 En l’année dix-huit du roi Iarob’âm bèn Nebat, Abiâm règne sur Iehouda.
2 Il règne trois ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère : Ma’akha, fille d’Abishalôm.
3 Il va dans toutes les fautes de son père, celles qu’il avait faites avant lui ; son cœur n’est pas entier avec IHVH-Adonaï, son Elohîms, comme le cœur de David, son père.
4 Oui, à cause de David, IHVH-Adonaï, son Elohîms, lui donne un rayon à Ieroushalaîm, pour élever son fils après lui, et pour tenir Ieroushalaîm.
5 Pour ce que David avait fait avec droiture aux yeux de IHVH-Adonaï, il ne s’était pas écarté de tout ce qu’il lui avait ordonné, tous les jours de sa vie, sauf à propos d’Ouryah, le Hiti.
6 La guerre était entre Rehab’âm et Iarob’âm tous les jours de sa vie.
7 Le reste des paroles d’Abiâm, tout ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois de Iehouda ? » Mais la guerre était entre Abiâm et entre Iarob’âm.
8 Abiâm se couche avec ses pères. Ils l’ensevelissent dans la ville de David. Assa, son fils, règne à sa place. Assa, roi de Iehouda

Assa, roi de Iehouda

9 En l’année vingt de Iarob’âm, roi d’Israël, Assa règne sur Iehouda.
10 Il règne quarante et un ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère, Ma’akha, fille d’Abishalôm.
11 Assa fait ce qui est droit aux yeux de IHVH-Adonaï, comme David son père.
12 Il fait passer les prostitués de la terre ; il écarte toutes les crottes que ses pères avaient faites.
13 Ma’akha, sa mère, il l’écarte aussi du matronat, parce qu’elle avait fait un monstre pour Ashéra. Assa tranche son monstre et l’incinère au torrent de Qidrôn.
14 Mais les tertres ne sont pas écartés. Seulement le cœur d’Assa était entier avec IHVH-Adonaï, tous les jours.
15 Il fait venir les sacrements de son père et les sacrements de la maison de IHVH-Adonaï, l’argent, l’or, les objets.
16 La guerre était entre Assa et Ba’sha roi d’Israël, tous leurs jours.
17 Ba’sha, roi d’Israël, monte contre Iehouda. Il bâtit Rama, pour ne donner ni sortie ni venue à Assa, roi de Iehouda.
18 Assa prend tout l’or et l’argent qui restent dans les trésors de IHVH-Adonaï et dans les trésors de la maison du roi. Il les donne en main de ses serviteurs. Le roi Assa les envoie à Bèn-Hadad bèn Tabrimôn bèn Hèziôn, roi d’Arâm, qui habite à Damèssèq, pour dire :
19 « Un pacte entre moi et toi, entre mon père et ton père ! Voici, je t’ai envoyé un pot-de-vin d’argent et d’or. Va, annule ton pacte avec Ba’sha, roi d’Israël. Il montera loin de moi. » Mort d’Assa

Mort d’Assa

20 Bèn-Hadad entend le roi Assa. Il envoie les chefs de ses soldats contre les villes d’Israël. Il frappe ’Iôn, Dân, Abél-Béit-Ma’akha, tout le Kinèrèt, sur toute la terre de Naphtali.
21 Et c’est quand Ba’sha entend, il cesse de bâtir Rama et habite Tirsa.
22 Le roi Assa fait entendre à tout Iehouda : « Pas d’innocent ! » Ils portent les pierres de la Rama et ses bois, ce qu’avait bâti Ba’sha ; et le roi Assa bâtit avec elle Guèba’ Biniamîn et Mispa.
23 Le reste de toutes les paroles d’Assa et tout son héroïsme, tout ce qu’il a fait, et les villes qu’il a bâties, n’est-il pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois de Iehouda ? » Seulement, au temps de sa vieillesse, il tombe malade des pieds.
24 Assa se couche avec ses pères. Il est enseveli avec ses pères, dans la ville de David, son père. Yehoshaphat, son fils, règne à sa place. Nadab, roi d’Israël

Nadab, roi d’Israël

25 Nadab bèn Iarob’âm règne sur Israël en l’an deux d’Assa, roi de Iehouda. Il règne sur Israël deux ans.
26 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, il va sur la route de son père et dans sa faute, lui qui avait fait fauter Israël.
27 Ba’sha bèn Ahyah, de la maison d’Issaskhar, complote contre lui. Ba’sha le frappe à Guibetôn, qui est aux Pelishtîm. Nadab et tout Israël assiègent Guibetôn.
28 Ba’sha le met à mort en l’an trois d’Assa, roi de Iehouda. Il règne à sa place.
29 Et c’est quand il règne, il frappe toute la maison de Iarob’âm. Il ne laisse aucune haleine de Iarob’âm sans l’exterminer, selon la parole de IHVH-Adonaï dont il avait parlé par la main de son serviteur Ahyah, le Shiloni,
30 pour les fautes de Iarob’âm, par lesquelles il avait fauté et fait fauter Israël, en son irritation dont il avait irrité IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël.
31 Le reste des paroles de Nadab et tout ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois d’Israël ? »
32 Mais c’était la guerre entre Assa et Ba’sha roi d’Israël, tous leurs jours. Ba’sha, roi d’Israël

Ba’sha, roi d’Israël

33 En l’an trois d’Assa, roi de Iehouda, Ba’sha bèn Ahyah règne sur tout Israël à Tirsa, vingt-quatre ans.
34 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Il va sur la route de Iarob‘âm et dans sa faute, par laquelle il avait fait fauter Israël.

Cette Bible est dans le domaine public.