×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Juges 8.19     

Juges 8.19
Bible Pirot-Clamer


1 Or ces hommes d’Ephraïm lui dirent : “Qu’est-ce que tu nous as fait, en ne nous appelant pas, quand tu allais combattre Madian ?” - et ils se querellaient violemment.
2 Mais il leur répondit : “Qu’ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d’Ephraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d’Abiézer ?
3 C’est en vos mains que Dieu a livré les princes de Madian ; qu’ai-je pu faire d’aussi bien que vous ?” Alors, quand il eut dit cela, se calma l’esprit dont ils étaient animés contre lui.
4 Gédéon, arrivé au Jourdain, le traversa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués et affamés.
5 Il dit donc aux gens de Socoth : “Donnez, je vous prie, des miches de pain aux hommes qui me suivent, car ils sont fatigués, et je poursuis Zébée et Salmana, rois de Madian.”
6 Mais les chefs de Socoth répondirent : “Le poing de Zébée et de Salmana est-il déjà en ta main, pour que nous donnions du pain à ta troupe ?”
7 Gédéon dit alors : “Bien ! Quand Yahweh aura livré dans mes mains Zébée et Salmana, je déchirerai votre chair avec des épines du désert et des ronces ! ”
8 De là, il monta à Phanuel et leur adressa semblable demande : les gens de Phanuel lui répondirent comme avaient répondu les gens de Socoth.
9 Alors il dit aux gens de Phanuel : “Quand je reviendrai en paix, je détruirai cette tour.”
10 Or Zébée et Salmana se trouvaient dans le Carcor, et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés de toute l’armée des fils de l’Orient : car il était tombé cent vingt mille hommes pouvant tirer l’épée.
11 Gédéon monta vers le chemin de ceux qui habitent sous la tente, à l’orient de Nobé et de Jegbaa, et il battit l’armée, alors qu’elle se croyait en sécurité.
12 Zébée et Salmana s’enfuirent ; il les poursuivit et captura les deux rois de Madian, Zébée et Salmana ; et toute l’armée fut dans l’épouvante.
13 Gédéon, fils de Joas, revint du combat par la montée de Harès.
14 Ayant pris un jeune homme des gens de Socoth, il l’interrogea : celui-ci lui écrivit les chefs et les anciens de Socoth : soixante-dix-sept hommes.
15 Il vint alors vers les gens de Socoth et dit : “Voici Zébée et Salmana au sujet desquels vous m’avez injurié en disant : La paume de Zébée et Salmana est-elle maintenant en tes mains pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?”
16 Puis il saisit les anciens de la village, et prit des épines du désert et des ronces, avec lesquelles il déchira les hommes de Socoth.
17 Quant à la tour de Phanuel, il la rasa et tua les habitants de cette ville.
18 Et il dit à Zébée et Salmana : “Comment étaient les hommes que vous avez tués au Thabor ?” Ils répondirent : “Ils te ressemblaient ; chacun avait une tournure de fils de roi.”
19 Il dit : “C’étaient mes frères, les fils de ma mère. Par la vie de Yahweh ! si vous les aviez laissé vivre, je ne vous tuerais pas.”
20 Et il dit à Jéther, son premier-né : “Lève-toi ; tue-les.” Mais le jeune homme ne tira pas son glaive : car il était dans la crainte, étant encore jeune.
21 Zébée et Salmana dirent alors : “Lève-toi toi-même et frappe-nous, car tu es un héros, toi !” Gédéon se levant tua Zébée et Salmana ; puis il prit les croissants qui étaient au cou de leurs chameaux.
22 Les hommes d’Israël dirent à Gédéon : “Sois notre maître, toi, ton fils et le fils de ton fils, car tu nous as sauvés de la main de Madian.”
23 Gédéon leur dit : “Ce n’est pas moi qui serai votre maître, ni mon fils qui sera votre maître : c’est Yahweh qui sera votre maître.”
24 Et Gédéon leur dit : “Laissez-moi vous adresser une demande : que chacun me donne un anneau de son butin.” Ils avaient en effet des anneaux d’or, car c’étaient des Ismaélites.
25 Ils dirent : “Nous les donnerons volontiers.” Etendant un manteau, chacun y jeta un anneau de son butin.
26 Le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés fut de mille sept cents sicles d’or, sans compter les croissants, les boucles d’oreilles, les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans compter les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux.
27 Gédéon en fit un éphod qu’il plaça dans sa ville, à Ephra ; et tout Israël s’y prostitua : ce fut pour Gédéon et sa maison une cause de ruine.
28 Madian fut humilié devant les fils d’Israël, il ne put continuer à lever la tête, et le pays fut en repos pendant quarante ans, aux jours de Gédéon.
29 Jérobaal, fils de Joas, retourna donc demeurer en sa maison.
30 Gédéon avait soixante-dix fils issus de lui, car il avait de nombreuses femmes.
31 Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta, elle aussi un fils, et il lui donna le nom d’Abimélech.
32 Gédéon, fils de Joas, mourut dans une heureuse vieillesse et fut enseveli dans le sépulcre de Joas son père, à Ephra d’Abiézer.

Violences d’Abimélec

33 Or, après que Gédéon fut mort, les fils d’Israël recommencèrent à se prostituer aux baals, et prirent pour dieu Baal-Berith.
34 Les fils d’Israël ne se souvinrent pas de Yahweh leur Dieu, qui les avait protégés contre la main de tous leurs ennemis d’alentour ;
35 et ils ne firent point miséricorde à la maison de Jérobaal-Gédéon, selon tout le bien qu’il avait fait à Israël.

Cette Bible est dans le domaine public.