Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 4.21     

Josué 4.21
Bible Pirot-Clamer


Deux monuments de pierres

1 Quand toute la nation eut fini de passer le Jourdain, Yahweh parla à Josué en ces termes :
2 “Prends parmi le peuple douze hommes, un par tribu,
3 et donne-leur cet ordre : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de l’endroit où les pieds des prêtres se sont tenus douze pierres ; vous les transporterez avec vous et les placerez au lieu où vous devez camper cette nuit.”
4 Josué convoqua les douze hommes qu’il avait désignés parmi les Fils d’Israël, un par tribu.
5 Josué leur dit : “Passez devant l’Arche de Yahweh votre Dieu, vers le milieu du Jourdain, et que chacun charge sur son épaule une pierre selon le nombre des tribus des Fils d’Israël
6 afin que cela reste un signe au milieu de vous. Quand demain vos fils vous demanderont : Que signifient pour vous ces pierres ?
7 vous leur répondrez : C’est que les eaux du Jourdain ont été taries devant l’Arche de l’Alliance de Yahweh, quand elle traversa le Jourdain [les eaux du Jourdain furent taries]. Ainsi ces pierres seront pour les Fils d’Israël un mémorial à perpétuité.”
8 Alors les Fils d’Israël firent selon les ordres de Josué ; ils emportèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’avait prescrit Yahweh à Josué, selon le nombre des tribus des Fils d’Israël, ils les traversèrent avec eux vers le campement et les y placèrent.
9 Et Josué dressa ces douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où avaient stationné les pieds des prêtres porteurs de l’Arche de l’Alliance : elles y sont encore aujourd’hui.
10 Les prêtres porteurs de l’Arche se tinrent au milieu du Jourdain, jusqu’à ce que fût accomplie toute la parole que Yahweh avait chargé Josué de dire au peuple [selon tout ce qu’avait ordonné Moïse à Josué], et le peuple opéra en hâte la traversée.
11 Quand tout le peuple eut achevé de traverser, alors l’Arche de Yahweh passa, ainsi que les prêtres, en tête du peuple,
12 et les Fils de Ruben, les Fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, passèrent en armes en tête des Fils d’Israël, comme Moïse le leur avait dit :
13 environ quarante mille hommes équipés pour la bataille passèrent devant Yahweh pour aller combattre aux champs de Jéricho.
14 En ce jour-là, Yahweh exalta Josué aux yeux de tout Israël : on le craignit comme on avait craint Moïse tous les jours de sa vie.
15 Yahweh parla à Josué en ces termes :
16 “Ordonne aux prêtres porteurs de l’Arche du témoignage de monter du Jourdain.”
17 Et Josué donna cet ordre aux prêtres : “Montez du Jourdain.”
18 Or quand les prêtres porteurs de l’Arche de l’Alliance de Yahweh furent montés du milieu du Jourdain, à peine la plante des pieds des prêtres s’était-elle arrachée pour adhérer au sol sec que les eaux du Jourdain revinrent à leur place et affluèrent, comme auparavant, sur toutes leurs rives.
19 Le peuple remonta du Jourdain le dixième jour du premier mois et il campa à Galgala, en bordure orientale de Jéricho.
20 Quant à ces douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain, Josué les érigea à Galgala.
21 Alors il parla aux Fils d’Israël : “Quand vos fils demain demanderont à leurs pères ce que signifient ces pierres,
22 vous instruirez ainsi vos fils : C’est à pied sec qu’Israël a passé ce Jourdain,
23 quand Yahweh votre Dieu a asséché les eaux du Jourdain devant vous, jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme avait fait Yahweh votre Dieu pour la mer des Roseaux qu’il assécha devant nous, jusqu’à ce que nous ayons traversé,
24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de Yahweh est forte, afin qu’ils craignent Yahweh, votre Dieu, toujours.”

Cette Bible est dans le domaine public.