×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Lévitique 5.3     

Lévitique 5.3
Bible Pirot-Clamer


1 Si quelqu’un commet un péché du fait qu’ayant entendu une parole de malédiction et bien qu’ayant été témoin d’un fait pour l’avoir vu ou appris n’en fait pas la déclaration, il portera son iniquité.
2 Si quelqu’un touche quoi que ce soit d’impur, soit le cadavre d’une bête sauvage impure, soit celui d’un animal domestique impur ou encore d’un reptile impur, même s’il ne s’en est pas rendu compte, lui-même est impur et se trouve chargé d’une faute.
3 S’il touche une impureté humaine quelconque qui rend impur, sans qu’il s’en aperçoive tout d’abord mais qu’ensuite il s’en rende compte, il se trouve chargé d’une faute.
4 Si quelqu’un jure inconsidérément de faire n’importe quoi de mal ou de bien, quelqu’une de ces choses au sujet desquelles les hommes font des serments irréfléchis, et si ne l’ayant pas tout d’abord remarqué il s’en rend compte plus tard, il se trouve coupable de l’une de ces choses.
5 Celui donc qui se sera rendu coupable de l’une de ces choses fera l’aveu de la faute qu’il a commise,
6 et, en expiation du péché commis, il amènera à Yahweh une femelle de menu bétail, brebis ou chèvre, en sacrifice pour le péché, et le prêtre fera pour lui l’expiation de son péché.
7 S’il n’a pas de quoi se procurer de menu bétail, il apportera à Yahweh pour l’expiation de son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour le sacrifice pour le péché, l’autre pour l’holocauste.
8 Il les apportera au prêtre qui offrira d’abord ce qui est pour le sacrifice pour le péché ; il en pincera la tête près de la nuque sans la détacher ;
9 avec du sang de la victime pour le péché il aspergera un côté de l’autel et ce qui en reste sera exprimé au pied de l’autel. C’est là un sacrifice pour le péché.
10 De l’autre oiseau il fera un holocauste selon les règles prescrites. C’est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l’expiation pour le péché qu’il a commis et il lui sera pardonné.
11 S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine en sacrifice pour le péché ; il n’y versera point d’huile et n’y mettra point d’encens car c’est un sacrifice pour le péché.
12 Il l’apportera au prêtre qui en prendra une poignée en ’azkârâh et en fera monter la fumée de l’autel sur les sacrifices offerts par le feu à Yahweh. C’est un sacrifice pour le péché.
13 C’est ainsi que le prêtre fera pour lui l’expiation pour le péché qu’il a commis en faisant l’une de ces choses et il lui sera pardonné. Comme dans l’oblation ce qui reste de fleur de farine sera pour le prêtre.

Le sacrifice de culpabilité

14 Yahweh parla à Moïse en disant :
15 Si quelqu’un commet une infidélité et pèche inconsciemment en ce qui touche les saintes offrandes à Yahweh, il apportera en réparation à Yahweh un bélier sans défaut de son troupeau d’une valeur de plusieurs sicles d’argent, selon l’estimation d’après le sicle du sanctuaire, en sacrifice de réparation.
16 Ce dont il a fait tort au sanctuaire il en donnera la valeur en y ajoutant un cinquième ; il le donnera au prêtre qui fera pour lui l’expiation avec le bélier du sacrifice de réparation et il lui sera pardonné.
17 Si quelqu’un commet une faute en faisant, sans le savoir, quelqu’une des choses défendues par Yahweh, il s’est rendu coupable et portera son iniquité.
18 Il amènera au prêtre en sacrifice de réparation un bélier sans défaut de son troupeau d’après l’estimation, et le prêtre fera pour lui l’expiation pour la faute qu’il a commise sans le savoir et il lui sera pardonné.
19 C’est un sacrifice de réparation : cet homme était vraiment coupable devant Yahweh.

Cette Bible est dans le domaine public.