Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Exode 33.10     

Exode 33.10
Bible Pirot-Clamer


1 Yahweh parla à Moïse : Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Egypte, au pays que j’ai promis avec serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité.
2 J’enverrai devant toi un ange et je chasserai le Cananéen, l’Amorrhéen, le Hittite, le Phérézéen, le Hévéen et le Jébuséen.
3 Au pays où coulent le lait et le miel ; mais je ne monterai point au milieu de toi : car tu es un peuple rebelle, pour ne point t’exterminer sur le chemin.
4 Le peuple entendant ces dures paroles prit le deuil et nul ne se para de ses ornements.
5 Alors Yahweh dit à Moïse : Dis aux fils d’Israël : Vous êtes un peuple rebelle ; si je montais un seul instant au milieu de toi je t’anéantirais. Dépose donc tes ornements et je verrai comment je me comporterai à ton égard.
6 Les fils d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements à partir du mont Horeb.

Les rencontres de Moïse avec l’Éternel

7 Moïse prit la tente et la dressa pour lui hors du camp, à quelque distance du camp ; il l’appela Tente de réunion ; tout homme voulant s’adresser à Yahweh sortait vers la Tente de réunion qui était hors du camp.
8 Chaque fois que Moïse sortait vers la tente, tout le peuple se levait et se tenait à l’entrée de sa tente, suivant Moïse du regard jusqu’à son entrée dans la tente.
9 Et chaque fois que Moïse entrait dans la tente, alors Yahweh parlait avec Moïse.
10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée se tenant à l’entrée de la tente ; tout le peuple alors se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tente.
11 Yahweh parlait à Moïse face à face comme on parle à son ami ; Moïse retournait ensuite dans le camp, pendant que son serviteur Josué, le fils de Nun, jeune homme, ne s’éloignait pas du milieu de la tente.
12 Moïse dit à Yahweh : Vois, tu me dis : Fais monter ce peuple ; mais tu ne m’as pas fait connaître celui que tu dois envoyer avec moi, et pourtant tu as dit : Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux.
13 Si maintenant j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi donc connaître tes desseins et que je le connaisse pour que je trouve grâce à tes yeux ; considère que cette nation est ton peuple.
14 Yahweh répondit : Moi-même j’irai et vous conduirai en sécurité.
15 Moïse dit alors : Si tu ne viens toi-même, ne nous fais pas monter d’ici.
16 A quoi devra-t-on reconnaître que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple si ce n’est que tu vas avec nous et que nous, moi et ton peuple, seront ainsi distingués de tous les peuples qui sont sur la terre ?
17 Yahweh répondit à Moïse : Je ferai encore ce que tu demandes : car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.
18 Moïse dit : Fais-moi donc voir ta gloire.
19 Yahweh répondit : Je ferai passer devant toi toute ma beauté et proclamerai devant toi le nom de Yahweh ; je prouverai ma grâce à qui je veux être gracieux et montrerai ma miséricorde à qui je veux faire miséricorde.
20 Et il dit : Tu ne pourras voir ma face ; car aucun homme ne peut voir ma face et demeurer en vie.
21 Et Yahweh continua : Voici une place auprès de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire viendra à passer, je te mettrai dans la fente du rocher et mettrai ma main sur toi jusqu’à ce que j’aie passé.
23 Je retirerai alors ma main et tu me verras par derrière, mais ma face ne saurait être vue.

Cette Bible est dans le domaine public.