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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Exode 38

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Chapitre 37 Chapitre 39

L’autel des holocaustes et la cuve en bronze

1 Il fit <06213> (8799) l’autel <04196> des holocaustes <05930> de bois <06086> d’acacia <07848>; sa longueur <0753> était de cinq <02568> coudées <0520>, et sa largeur <07341> de cinq <02568> coudées <0520>; il était carré <07251> (8803), et sa hauteur <06967> était de trois <07969> coudées <0520>.
2 Il fit <06213> (8799), aux quatre <0702> coins <06438>, des cornes <07161> qui <07161> sortaient de l’autel, et il le couvrit <06823> (8762) d’airain <05178>.
3 Il fit <06213> (8799) tous les ustensiles <03627> de l’autel <04196>, les cendriers <05518>, les pelles <03257>, les bassins <04219>, les fourchettes <04207> et les brasiers <04289>; il fit <06213> (8804) d’airain <05178> tous ces ustensiles <03627>.
4 Il fit <06213> (8799) pour l’autel <04196> une grille <04345> d’airain <05178>, en forme de treillis <07568> <04639>, qu’il plaça au-dessous du rebord <03749> de l’autel, à partir du bas <04295>, jusqu’à la moitié <02677> de la hauteur de l’autel.
5 Il fondit <03332> (8799) quatre <0702> anneaux <02885>, qu’il mit aux quatre <0702> coins <07099> de la grille <04345> d’airain   <05178>, pour recevoir <01004> les barres <0905>.
6 Il fit <06213> (8799) les barres <0905> de bois <06086> d’acacia <07848>, et les couvrit <06823> (8762) d’airain <05178>.
7 Il passa <0935> (8686) dans les anneaux <02885> aux côtés <06763> de l’autel <04196> les barres <0905> qui servaient à le porter <05375>   (8800). Il le fit <06213> (8804) creux <05014> (8803), avec des planches <03871>.
8 Il fit <06213> (8799) la cuve <03595> d’airain <05178>, avec sa base <03653> d’airain <05178>, en employant les miroirs <04759>   des femmes qui s’assemblaient <06633> (8804) <06633> (8802) à l’entrée <06607> de la tente <0168> d’assignation <04150>.

Le parvis et son entrée

9 Il fit <06213> (8799) le parvis <02691>. Du côté <06285> du midi <05045> <08486>, il y avait, pour former le parvis <02691>, des toiles <07050> de fin lin <08336> retors <07806> (8716), sur une longueur de cent <03967> coudées <0520>,
10 avec vingt <06242> colonnes <05982> posant sur vingt <06242> bases <0134> d’airain <05178>; les crochets <02053> des colonnes <05982>   et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
11 Du côté <06285> du nord <06828>, il y avait cent <03967> coudées <0520> de toiles, avec vingt <06242> colonnes <05982> et leurs vingt   <06242> bases <0134> d’airain <05178>; les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
12 Du côté <06285> de l’occident <03220>, il y avait cinquante <02572> coudées <0520> de toiles <07050>, avec dix <06235> colonnes <05982>   et leurs dix <06235> bases <0134>; les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
13 Du côté <06285> de l’orient <06924> <04217>, sur les cinquante <02572> coudées <0520> de largeur,
14 il y avait, pour une aile <03802>, quinze <02568> <06240> coudées <0520> de toiles <07050>, avec trois <07969> colonnes <05982> et leurs trois <07969> bases <0134>,
15 et, pour la seconde <08145> aile <03802>, qui lui correspondait de l’autre côté de la porte <08179> du parvis <02691>, quinze <02568> <06240>   coudées <0520> de toiles <07050>, avec trois <07969> colonnes <05982> et leurs trois <07969> bases <0134>.
16 Toutes les toiles <07050> formant l’enceinte <05439> du parvis <02691> étaient de fin lin <08336> retors <07806> (8716).
17 Les bases <0134> pour les colonnes <05982> étaient d’airain <05178>, les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>, et leurs chapiteaux <07218> étaient couverts <06826> d’argent <03701>. Toutes les colonnes <05982> du parvis <02691> étaient jointes par des tringles  <02836> (8794) d’argent <03701>.
18 Le rideau <04539> de la porte <08179> du parvis <02691> était un ouvrage de broderie <07551> (8802) <04639> en fil bleu <08504>, pourpre <0713> et cramoisi <08144> <08438>, et en fin lin <08336> retors <07806> (8716); il avait une longueur <0753> de vingt <06242> coudées  <0520>, et sa hauteur <06967> était de cinq <02568> coudées <0520>, comme <05980> la largeur <07341> des toiles <07050> du parvis <02691>;
19 ses quatre <0702> colonnes <05982> et leurs quatre <0702> bases <0134> étaient d’airain <05178>, les crochets <02053> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>, et leurs chapiteaux <07218> étaient couverts <06826> d’argent <03701>.
20 Tous les pieux <03489> de l’enceinte <05439> du tabernacle <04908> et du parvis <02691> étaient d’airain <05178>.

Matériel utilisé

21 Voici <0428> les comptes <06485> (8803) du tabernacle <04908>, du tabernacle <04908> d’assignation <05715>, révisés <06485>   (8795), d’après l’ordre <06310> de Moïse <04872>, par les soins <05656> des Lévites <03881>, sous la direction <03027> d’Ithamar <0385>, fils <01121>   du sacrificateur <03548> Aaron <0175>.
22 Betsaleel <01212>, fils <01121> d’Uri <0221>, fils <01121> de Hur <02354>, de la tribu <04294> de Juda <03063>, fit <06213>   (8804) tout ce que l’Éternel <03068> avait ordonné <06680> (8765) à Moïse <04872>;
23 il eut pour aide Oholiab <0171>, fils <01121> d’Ahisamac <0294>, de la tribu <04294> de Dan <01835>, habile à graver <02796>, à inventer   <02803> (8802), et à broder <07551> (8802) sur les étoffes teintes en bleu <08504>, en pourpre <0713>, en cramoisi <08144> <08438>, et sur le fin lin   <08336>.
24 Le total de l’or <02091> employé <06213> (8803) à l’œuvre <04399> pour tous les travaux <04399> du sanctuaire <06944>, or <02091>   qui fut le produit des offrandes <08573>, montait à vingt <06242>-neuf <08672> talents <03603> et sept <07651> cent <03967> trente <07970> sicles <08255> , selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>.
25 L’argent <03701> de ceux de l’assemblée <05712> dont on fit le dénombrement <06485> (8803) montait à cent <03967> talents <03603> et mille <0505> sept <07651> cent <03967> soixante <07657>-quinze <02568> sicles <08255>, selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>.
26 C’était un demi-sicle <01235> par tête <01538>, la moitié <04276> d’un sicle <08255>, selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>, pour chaque homme compris <05674> (8802) dans le dénombrement <06485> (8803), depuis l’âge <01121> de vingt <06242> ans <08141> et au-dessus <04605>, soit pour six <08337> cent <03967> <0505> trois <07969> mille <0505> cinq <02568> cent <03967> cinquante <02572> hommes.
27 Les cent <03967> talents <03603> d’argent <03701> servirent à fondre <03332> (8800) les bases <0134> du sanctuaire <06944> et les bases <0134> du voile <06532>, cent <03967> bases <0134> pour les cent <03967> talents <03603>, un talent <03603> par base <0134>.
28 Et avec les mille <0505> sept <07651> cent <03967> soixante-quinze <07657> <02568> sicles on fit <06213> (8804) les crochets <02053> et les tringles <02836> (8765) pour les colonnes <05982>, et on couvrit <06823> (8765) les chapiteaux <07218>.
29 L’airain <05178> des offrandes <08573> montait à soixante-dix <07657> talents <03603> et deux mille <0505> quatre <0702> cents  <03967> sicles <08255>.
30 On en fit <06213> (8799) les bases <0134> de l’entrée <06607> de la tente <0168> d’assignation <04150>; l’autel <04196> d’airain <05178> avec sa grille <04345> <05178>, et tous les ustensiles <03627> de l’autel <04196>;
31 les bases <0134> du parvis <02691>, tout autour <05439>, et les bases <0134> de la porte <08179> du parvis <02691>; et tous les pieux   <03489> de l’enceinte <05439> du tabernacle <04908> et du parvis <02691> <03489>.

Les codes Strong

Strong numéro : 3068 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 01961

Mot translittéré Entrée du TWOT

Yehovah

484a

Prononciation phonétique Type de mot

yeh-ho-vaw’   

Nom propre de divinité

Définition :

l’Éternel (Jéhovah, ou mieux : Yahvé) = « celui qui est l’existant »

  1. le nom propre du seul vrai Dieu
    1. non prononcé à l’exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)
Traduit dans la Louis Segond par :

Éternel 6505, Dieu 3, Seigneur 1, il 1, à qui 1, j’ai 1, non traduit 7 ; 6519

Concordance :
  • Genèse 2.4
    Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque   l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,
  • Genèse 2.5
    aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.
  • Genèse 2.7
    L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
  • Genèse 2.8
    Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu ’il avait formé.
  • Genèse 2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.15
    L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin   d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
  • Genèse 2.16
    L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras   manger de tous les arbres du jardin ;
  • Genèse 2.18
    L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.21
    Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit   ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
  • Genèse 2.22
    L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise   de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
  • Genèse 3.1
    Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel   Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit   : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 3.9
    Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
  • Genèse 3.13
    Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme   répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
  • Genèse 3.14
    L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
  • Genèse 3.21
    L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
  • Genèse 3.22
    L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre   de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
  • Genèse 3.23
    Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât   la terre, d’où il avait été pris.
  • Genèse 4.1
    Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta  Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.
  • Genèse 4.3
    Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
  • Genèse 4.4
    et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse . L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
  • Genèse 4.6
    Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage   est-il abattu ?
  • Genèse 4.9
    L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit   : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ?
  • Genèse 4.13
    Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté  .
  • Genèse 4.15
    L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé   sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
  • Genèse 4.16
    Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
  • Genèse 4.26
    Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
  • Genèse 5.29
    Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera   de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite  .
  • Genèse 6.3
    Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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