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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Esther 9

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Chapitre 8 Chapitre 10 1 Au douzième <08147> <06240> mois <02320>, qui est le mois <02320> d’Adar <0143>, le treizième <07969> <06240> jour <03117> du mois, jour <03117> où devaient <05060> (8689) s’exécuter <06213> (8736) l’ordre <01697> et l’édit <01881> du roi <04428>, et où les ennemis  <0341> (8802) des Juifs <03064> avaient espéré <07663> (8765) dominer <07980> (8800) sur eux, ce fut le contraire <02015> (8736) qui arriva, et les Juifs <03064> dominèrent <07980> (8799) sur leurs ennemis <08130> (8802).
2 Les Juifs <03064> se rassemblèrent <06950> (8738) dans leurs villes <05892>, dans toutes les provinces <04082> du roi <04428> Assuérus  <0325>, pour mettre <07971> (8800) la main <03027> sur ceux qui cherchaient <01245> (8764) leur perte <07451>; et personne <0376> ne put leur <06440> résister <05975> (8804), car la crainte <06343> qu’on avait d’eux s’était emparée <05307> (8804) de tous les peuples <05971>.
3 Et tous les chefs <08269> des provinces <04082>, les satrapes <0323>, les gouverneurs <06346>, les fonctionnaires <06213> (8802) <04399> du roi <04428>, soutinrent <05375> (8764) les Juifs <03064>, à cause de l’effroi <06343> que leur inspirait <05307> (8804) Mardochée <04782>.
4 Car Mardochée <04782> était puissant <01419> dans la maison <01004> du roi <04428>, et sa renommée <08089> se répandait <01980> (8802) dans toutes les provinces <04082>, parce qu’il <0376> <04782> devenait de plus en plus puissant <01980> (8802) <01419>.
5 Les Juifs <03064> frappèrent <05221> (8686) à coups <04347> d’épée <02719> tous leurs ennemis <0341> (8802), ils les tuèrent  <02027> et les firent périr <012>; ils traitèrent <06213> (8799) comme il leur plut <07522> ceux qui leur étaient hostiles <08130> (8802).
6 Dans Suse <07800>, la capitale <01002>, les Juifs <03064> tuèrent <02026> (8804) et firent périr <06> (8763) cinq <02568> cents <03967> hommes <0376>,
7 et ils égorgèrent Parschandatha <06577>, Dalphon <01813>, Aspatha <0630>,
8 Poratha <06334>, Adalia <0118>, Aridatha <0743>,
9 Parmaschtha <06534>, Arizaï <0747>, Aridaï <0742> et Vajezatha <02055>,
10 <02026> (8804) les dix <06235> fils <01121> d’Haman <02001>, fils <01121> d’Hammedatha <04099>, l’ennemi <06887>   (8802) des Juifs <03064>. Mais ils ne mirent <07971> (8804) Pas la main <03027> au pillage <0961>.
11 Ce jour <03117>-là, le nombre <04557> de ceux qui avaient été tués <02026> (8803) dans Suse <07800>, la capitale <01002>, parvint <0935> (8804) à la connaissance <06440> du roi <04428>.
12 Et le roi <04428> dit <0559> (8799) à la reine <04436> Esther <0635>: Les Juifs <03064> ont tué <02026> (8804) et fait périr <06> (8763) dans Suse <07800>, la capitale <01002>, cinq <02568> cents <03967> hommes <0376> et les dix <06235> fils <01121> d’Haman <02001>; qu’auront-ils fait <06213> (8804) dans le reste <07605> des provinces <04082> du roi <04428>? Quelle est ta demande <07596>? Elle te sera accordée  <05414> (8735). Que désires <01246>-tu encore <05750>? Tu l’obtiendras <06213> (8735).
13 Esther <0635> répondit <0559> (8799): Si le roi <04428> le trouve bon <02896>, qu’il soit permis <05414> (8735) aux Juifs  <03064> qui sont à Suse <07800> d’agir <06213> (8800) encore demain <04279> selon le décret <01881> d’aujourd’hui <03117>, et que l’on pende <08518>   (8799) au bois <06086> les dix <06235> fils <01121> d’Haman <02001>.
14 Et le roi <04428> ordonna <0559> (8799) de faire <06213> (8736) ainsi. L’édit <01881> fut publié <05414> (8735) dans Suse <07800>. On pendit <08518> (8804) les dix <06235> fils <01121> d’Haman <02001>;
15 et les Juifs <03064> qui se trouvaient à Suse <07800> se rassemblèrent <06950> (8735) de nouveau le quatorzième <0702> <06240> jour <03117> du mois <02320> d’Adar <0143> et tuèrent <02026> (8799) dans Suse <07800> trois <07969> cents <03967> hommes <0376>. Mais ils ne mirent <07971> (8804) pas la main <03027> au pillage <0961>.
16 Les autres <07605> Juifs <03064> qui étaient dans les provinces <04082> du roi <04428> se rassemblèrent <06950> (8738) et défendirent <05975> (8800) leur vie <05315>; ils se procurèrent du repos <05118> en se délivrant de leurs ennemis <0341> (8802), et ils tuèrent <02026> (8800) soixante-quinze <07657> <02568> mille <0505> de ceux qui leur étaient hostiles <08130> (8802). Mais ils ne mirent <07971> (8804) pas la main <03027> au pillage  <0961>.
17 Ces choses arrivèrent le treizième <07969> <06240> jour <03117> du mois <02320> d’Adar <0143>. Les Juifs se reposèrent <05118> le quatorzième <0702> <06240>, et ils en firent <06213> (8800) un jour <03117> de festin <04960> et de joie <08057>.
18 Ceux <03064> qui se trouvaient à Suse <07800>, s’étant rassemblés <06950> (8738) le treizième <07969> <06240> jour et le quatorzième <0702> <06240> jour, se reposèrent <05118> le quinzième <02568> <06240>, et ils en firent <06213> (8800) un jour <03117> de festin <04960> et de joie <08057>.
19 C’est pourquoi les Juifs <03064> de la campagne <06519>, qui habitent <03427> (8802) des villes <05892> sans murailles <06521>, font <06213> (8802) du quatorzième <0702> <06240> jour <03117> du mois <02320> d’Adar <0143> un jour de joie <08057>, de festin <04960> et de fête <02896> <03117>, où l’on s’envoie <04916> des portions <04490> les uns <0376> aux autres <07453>.

Conséquences de la délivrance

Institution de la fête des Pourim

20 Mardochée <04782> écrivit <03789> (8799) ces choses <01697>, et il envoya <07971> (8799) des lettres <05612> à tous les Juifs  <03064> qui étaient dans toutes les provinces <04082> du roi <04428> Assuérus <0325>, auprès <07138> et au loin <07350>.
21 Il leur prescrivait <06965> (8763) de célébrer <06213> (8802) chaque année <08141> <08141> le quatorzième <0702> <06240> jour <03117> et le quinzième <02568> <06240> jour <03117> du mois <02320> d’Adar <0143>
22 comme les jours <03117> où ils <03064> avaient obtenu du repos <05117> (8804) en se délivrant de leurs ennemis <0341> (8802), de célébrer le mois <02320> où leur tristesse <03015> avait été changée <02015> (8738) en joie <08057> et leur désolation <060> en jour <03117> de fête <02896>, et de faire <06213> (8800) de ces jours <03117> des jours de festin <04960> et de joie <08057> où l’on s’envoie <04916> des portions <04490> les uns <0376> aux autres <07453> et où l’on distribue des dons <04979> aux indigents <034>.
23 Les Juifs <03064> s’engagèrent <06901> (8765) à faire <06213> (8800) ce qu’ils avaient déjà commencé <02490> (8689) et ce que Mardochée <04782> leur écrivit <03789> (8804).
24 Car Haman <02001>, fils <01121> d’Hammedatha <04099>, l’Agaguite <091>, ennemi <06887> (8802) de tous les Juifs <03064>, avait formé <02803> (8804) le projet de les <03064> faire périr <06> (8763), et il avait jeté <05307> (8689) le pur <06332>, c’est-à-dire le sort <01486> , afin de les tuer <02000> (8800) et de les détruire <06> (8763);
25 mais Esther s’étant présentée <0935> (8800) devant <06440> le roi <04428>, le roi ordonna <0559> (8804) par écrit <05612> de faire retomber <07725> (8799) sur la tête <07218> d’Haman le méchant <07451> projet <04284> qu’il avait formé <02803> (8804) contre les Juifs <03064>, et de le pendre <08518> (8804) au bois <06086>, lui et ses fils <01121>.
26 C’est pourquoi on appela <07121> (8804) ces jours <03117> Purim <06332>, du nom <08034> de pur <06332>. D’après tout le contenu <01697> de cette lettre <0107>, d’après ce qu’ils avaient eux-mêmes vu <07200> (8804) et ce <03602> qui leur était arrivé <05060> (8689),
27 les Juifs <03064> prirent <06965> (8765) <06901> (8765) pour eux, pour leur postérité <02233>, et pour tous ceux qui s’attacheraient  <03867> (8737) à eux, la résolution et l’engagement irrévocables <05674> (8799) de célébrer <06213> (8802) chaque année <08141> <08141> ces deux  <08147> jours <03117>, selon le mode prescrit <03791> et au temps fixé <02165>.
28 Ces jours <03117> devaient être rappelés <02142> (8737) et célébrés <06213> (8737) de génération <01755> en génération <01755>, dans chaque famille <04940>, dans chaque province <04082> et dans chaque ville <05892>; et ces jours <03117> de Purim <06332> ne devaient jamais être abolis <05674> (8799) au milieu <08432> des Juifs <03064>, ni le souvenir <02143> s’en effacer <05486> (8799) parmi leurs descendants <02233>.
29 La reine <04436> Esther <0635>, fille <01323> d’Abichaïl <032>, et le Juif <03064> Mardochée <04782> écrivirent <03789> (8799) d’une manière pressante <08633> une seconde <08145> fois pour confirmer <06965> (8763) la lettre <0107> sur les Purim <06332>.
30 On envoya <07971> (8799) des lettres <05612> à tous les Juifs <03064>, dans les cent <03967> vingt <06242>-sept <07651> provinces <04082> du roi <04438> Assuérus <0325>. Elles contenaient des paroles <01697> de paix <07965> et de fidélité <0571>,
31 pour prescrire <06965> (8763) ces jours <03117> de Purim <06332> au temps <02165> fixé, comme le Juif <03064> Mardochée <04782> et la reine <04436> Esther <0635> les avaient établis <06965> (8765) pour eux, et comme ils les avaient établis <06965> (8765) pour eux-mêmes <05315> et pour leur postérité <02233>, à l’occasion <01697> de leur jeûne <06685> et de leurs cris <02201>.
32 Ainsi l’ordre <03982> d’Esther <0635> confirma <06965> (8765) l’institution <01697> des Purim <06332>, et cela fut écrit <03789> (8737) dans le livre <05612>.

Les codes Strong

Strong numéro : 7121 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire, identique à 07122 à travers l’idée d’accoster une personne rencontrée

Mot translittéré Entrée du TWOT

qara’

2063

Prononciation phonétique Type de mot

kaw-raw’   

Verbe

Définition :
  1. appeler, réciter, lire, s’écrier, proclamer
    1. (Qal)
      1. appeler, crier, émettre un son bruyant
      2. appeler à, crier (pour de l’aide), en appeler (à Dieu)
      3. proclamer
      4. lire à haute voix, se lire
      5. convoquer, inviter, appeler et ordonner, désigner, appeler et doter
      6. appeler, nommer, donner un nom à, appeler par le nom
    2. (Nifal)
      1. être appelé, être convoqué, être nommé
    3. (Pual) être appelé, être nommé, être choisi
Traduit dans la Louis Segond par :

appeler, donner, invoquer, inviter, crier, s’écrier, chercher, lire, choisir, proclamer, publier, convoquer, offrir, s’adresser,... ; 735

Concordance :
  • Genèse 1.5
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres   nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
  • Genèse 1.8
    Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
  • Genèse 1.10
    Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.20
    Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
  • Genèse 2.23
    Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l ’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
  • Genèse 3.9
    Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
  • Genèse 3.20
    Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.
  • Genèse 4.17
    Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
  • Genèse 4.25
    Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.
  • Genèse 4.26
    Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
  • Genèse 5.2
    Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela   du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés.
  • Genèse 5.3
    Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
  • Genèse 5.29
    Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera   de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite  .
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 12.8
    Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa   ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel.
  • Genèse 12.18
    Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu’est-ce que tu m’as fait   ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ?
  • Genèse 13.4
    au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua   le nom de l’Éternel.
  • Genèse 16.11
    L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras   un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue   dans ton affliction.
  • Genèse 16.13
    Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé   ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?
  • Genèse 16.14
    C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï ; il est entre Kadès et Bared.
  • Genèse 16.15
    Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta.
  • Genèse 17.5
    On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends   père d’une multitude de nations.
  • Genèse 17.15
    Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
  • Genèse 17.19
    Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
  • Genèse 19.5
    Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés   chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
  • Genèse 19.22
    Hâte -toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
  • Genèse 19.37
    L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom de Moab : c ’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.
  • Genèse 19.38
    La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites, jusqu’à ce jour.
  • Genèse 20.8
    Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur  .
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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