Chapitre 22 Chapitre 24Règles morales
1 Tu n’avanceras pas de rumeurs mensongères ; tu ne donneras pas non plus la main à un méchant pour lui servir de faux témoin.
2 Tu ne suivras pas la multitude pour ce qui est mal ; et tu ne déposeras pas dans un procès en te mettant du côté du grand nombre pour faire violence au droit.
3 Tu ne favoriseras pas non plus le puissant dans son procès.
4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu auras soin de le lui ramener ;
5 et si tu aperçois l’âne de celui qui te hait succombant sous le poids de sa charge, tu te garderas de l’abandonner ; avec lui, au contraire, tu l’aideras.
6 Tu ne feras point fléchir le droit de ton pauvre dans son procès.
7 Tu dois te tenir à l’écart d’une cause mensongère et ne pas faire mourir celui qui est innocent et dans son droit ; car je n’absoudrai pas le coupable.
8 Tu n’accepteras pas de présents ; car un présent rend aveugle celui qui voit, et ruine les causes de ceux qui sont dans le droit.
9 Tu n’opprimeras pas l’étranger. Vous savez par vous-mêmes ce qu’éprouve un étranger car vous avez été étrangers au pays d’Egypte.
Les fêtes et le sabbat
10 Pendant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits ;
11 mais la septième, tu la laisseras en jachère et ne la travailleras pas : les pauvres de ton peuple y trouveront leur nourriture, et ce qui restera, les bêtes des champs le mangeront ; tu en agiras de même pour la vigne et pour les oliviers.
12 Pendant six jours tu feras ton ouvrage ; mais le septième jour tu te reposeras, en sorte que ton bœuf et ton âne aient du repos et que le fils de ta servante et l’étranger reprennent haleine.
13 Prenez garde à tout ce que je vous ai dit : vous n’invoquerez pas le nom d’autres divinités : qu’on ne l’entende pas sortir de votre bouche.
14 Trois fois par an tu me célébreras une fête :
15 Tu observeras la fête des Azymes : pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l’ai prescrit, au temps fixé du mois d’Abib : car c’est en ce mois que tu es sorti d’Egypte ; l’on ne paraîtra pas en ma présence les mains vides.
16 Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu as ensemencé dans les champs ; et la fête de la Récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le produit de ton travail.
17 Trois fois par an tous tes hommes paraîtront devant le Seigneur Yahweh. 18 Tu n’offriras pas le sang de ma victime en même temps que du pain levé, et la graisse des sacrifices de ma fête ne sera pas conservée jusqu’au lendemain matin.
19 Tu apporteras les prémices, les premiers fruits de ton sol, à la maison de Yahweh, ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Instructions et promesses pour la conquête
20 Voici que j’envoie un ange devant toi pour te garder dans le chemin et te faire entrer au lieu que je t’ai préparé.
21 Prends garde à lui et écoute sa voix ; ne lui résiste point : car il ne pardonnerait pas votre infidélité, parce que mon nom est en lui.
22 Mais si tu écoutes toujours sa voix et fais tout ce que je te dirai, alors je serai l’ennemi de tes ennemis et l’oppresseur de tes oppresseurs.
23 Car mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amorrhéens, les Hittites, les Phérézéens, les Cananéens, les Hévéens et les Jébuséens, que j’exterminerai.
24 Ne te prosterne pas devant leurs dieux ; ne les sers point et n’agis point selon leur manière de faire ; mais bien plutôt tu détruiras et briseras leurs stèles.
25 Vous servirez Yahweh, Votre Dieu, et il bénira ton pain et ton eau, et j’éloignerai de toi la sécheresse.
26 Nulle femme n’avortera ou sera stérile en ton pays. Je comblerai le nombre de tes jours.
27 J’enverrai ma terreur devant toi et je jetterai le trouble chez tous les peuples où tu entreras, en sorte que tous tes ennemis te tourneront le dos.
28 J’enverrai devant toi des frelons qui chasseront devant toi les Hévéens, les Cananéens et les Hittites.
29 Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes sauvages ne se multiplient à tes dépens.
30 Petit à petit je les chasserai devant toi, jusqu’à ce que tu sois devenu assez nombreux et puisses occuper le pays.
31 J’étendrai ton territoire depuis la Mer Rouge jusqu’à la Mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays et tu les chasseras devant toi.
32 Tu ne feras pas d’alliance avec eux ni avec leurs dieux.
33 Ils n’habiteront pas dans ton pays, de peur qu’ils ne t’entraînent à pécher contre moi pour servir leurs dieux : car ce serait pour toi la ruine.