Chapitre 15 Chapitre 17Parabole de l’intendant infidèle
1 Il dit aussi à ses disciples : Un homme riche avoit un économe, qu’on accusa près de lui d’avoir dissipé son bien.
2 Il l’appela et lui dit : Qu’est-ce que j’entends de vous ? Rendez-moi compte de votre gestion, car désormais vous ne gérerez plus.
3 Alors l’économe dit en soi : Que ferai-je, puisque mon maître me retire ma gestion ? Travailler à la terre, je n’en ai pas la force, et j’ai honte de mendier.
4 Je sais ce que je ferai, afin que, renvoyé de ma charge, je trouve des gens qui me reçoivent dans leur maison.
5 Ayant donc appelé chacun de ceux qui devoient à son maître, il dit au premier : Combien devez-vous à mon maître ? 6 Il répondit : Cent barils d’huile. Et il lui dit : Prenez votre billet ; et asseyez-vous vite, et écrivez cinquante.
7 Ensuite il dit à un autre : Et vous, combien devez-vous ? lequel répondit : Cent mesures de froment. Il lui dit : Prenez votre billet, et écrivez quatre-vingts.
8 Et le maître de l’économe infidèle le loua d’avoir agi prudemment : car les enfants du siècle sont plus prudents entre eux que les enfants de lumière".
9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec l’argent d’iniquité ?, afin que, lorsque vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.
10 Qui est fidèle en chose de peu, est fidèle aussi dans les grandes ; et qui est infidèle en chose de peu, est infidèle aussi dans les grandes.
11 Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
12 Et si vous n’avez pas été fidèle dans un bien étranger, qui vous donnera le vôtre propre ?
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
14 Les Pharisiens, qui étoient avares, écoutoient tout cela et se moquoient de lui.
15 Et il leur dit : Pour vous, vous affectez d’être justes devant les hommes, mais Dieu connoît vos cœurs, et ce qui est grand devant les hommes, est en abomination devant Dieu.
16 La Loi et les Prophètes jusqu’à Jean : depuis Jean le royaume de Dieu est annoncé, et chacun s’efforce d’y entrer,
17 Le ciel et la terre passeront plutôt qu’un seul point de la loi n’en soit effacé.
18 Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère ; et qui épouse la femme que son mari a renvoyée, commet un adultère.
Histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare
19 Il y avoit un homme riche qui étoit vêtu de pourpre et de byssus ; et chaque jour il faisoit une chère splendide.
20 Et il y avoit aussi un mendiant, nommé Lazare, lequel étoit couché à sa porte, couvert d’ulcères,
21 Désirant se rassasier des miettes qui tomboient de la table du riche, et personne ne lui en donnoit ; mais les chiens venoient lécher ses ulcères.
22 Or, il arriva que le mendiant mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli dans l’enfer.
23 Comme il étoit dans les tourments, levant les yeux, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein :
24 Et jetant un cri, il dit : Père Abraham, ayez pitié de moi, et envoyez Lazare, afin qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau pour rafraîchir ma langue, car je souffre horriblement dans cette flamme.
25 Et Abraham lui dit : Mon fils, souvenez-vous que, pendant votre vie, vous avez reçu les biens, et Lazare les maux pendant la sienne : et maintenant il est consolé, et vous, vous souffrez.
26 De plus, un grand abîme est affermi entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudroient passer d’ici à vous, ou venir ici de là où vous êtes, ne le peuvent.
27 Et le riche dit : Père, je vous prie donc de l’envoyer dans la maison de mon père,
28 Où j’ai cinq frères ; afin qu’il leur atteste ces choses, et qu’ils ne viennent point eux aussi dans ce lieu de tourments.
29 Et Abraham lui dit : Ils ont Moyse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham ; mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils feront pénitence.
31 Mais Abraham lui dit : S’ils n’écoutent point Moyse et les Prophètes, quelqu’un des morts ressusciteroit, qu’ils ne le croiroient pas non plus.