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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 11

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Chapitre 10 Chapitre 12 1 La balance <03976> fausse <04820> est en horreur <08441> à l’Éternel <03068>, Mais le poids <068> juste <08003> lui est agréable <07522>.
2 Quand vient <0935> (8804) l’orgueil <02087>, vient <0935> (8799) aussi l’ignominie <07036>; Mais la sagesse <02451> est avec les humbles <06800> (8803).
3 L’intégrité <08538> des hommes droits <03477> les dirige <05148> (8686), Mais les détours <05558> des perfides <0898> (8802) causent leur ruine <07703> (8799) (8675) <07703> (8804).
4 Au jour <03117> de la colère <05678>, la richesse <01952> ne sert <03276> (8686) à rien; mais la justice <06666> délivre <05337> (8686) de la mort <04194>.
5 La justice <06666> de l’homme intègre <08549> aplanit <03474> (8762) sa voie <01870>, Mais le méchant <07563> tombe <05307> (8799) par sa méchanceté <07564>.
6 La justice <06666> des hommes droits <03477> les délivre <05337> (8686), Mais les méchants <0898> (8802) sont pris <03920>   (8735) Par leur malice <01942>.
7 À la mort <04194> du méchant <07563>, son espoir <08615> périt <06> (8799), Et l’attente <08431> des hommes <0120> iniques <0205> est anéantie <06> (8804).
8 Le juste <06662> est délivré <02502> (8738) de la détresse <06869>, Et le méchant <07563> Prend <0935> (8799) sa place.
9 Par sa bouche <06310> l’impie <02611> perd <07843> (8686) son prochain <07453>, Mais les justes <06662> sont délivrés <02502> (8735) par la science <01847>.
10 Quand les justes <06662> sont heureux <02898>, la ville <07151> est dans la joie <05970> (8799); Et quand les méchants <07563> périssent  <06> (8800), on pousse des cris d’allégresse <07440>.
11 La ville <07176> s’élève <07311> (8799) par la bénédiction <01293> des hommes droits <03477>, Mais elle est renversée <02040> (8735) par la bouche <06310> des méchants <07563>.
12 Celui qui méprise <0936> (8802) son prochain <07453> est dépourvu <02638> de sens <03820>, Mais l’homme <0376> qui a de l’intelligence <08394> se tait <02790> (8686).
13 Celui qui répand <01980> (8802) la calomnie <07400> dévoile <01540> (8764) les secrets <05475>, Mais celui qui a l’esprit <07307> fidèle <0539> (8738) les <01697> garde <03680> (8764).
14 Quand la prudence <08458> fait défaut, le peuple <05971> tombe <05307> (8799); Et le salut <08668> est dans le grand nombre <07230> des conseillers <03289> (8802).
15 Celui qui cautionne <06148> (8804) autrui <02114> (8801) s’en trouve mal <07321> (8735) <07451>, Mais celui qui craint <08130> (8802) de s’engager <08628> (8802) est en sécurité <0982> (8802).
16 Une femme <0802> qui a de la grâce <02580> obtient <08551> (8799) la gloire <03519>, Et ceux qui ont de la force <06184> obtiennent <08551> (8799) la richesse <06239>.
17 L’homme <0376> bon <02617> fait <01580> (8802) du bien à son âme <05315>, Mais l’homme cruel <0394> trouble <05916> (8802) sa propre chair <07607>.
18 Le méchant <07563> fait <06213> (8802) un gain <06468> trompeur <08267>, Mais celui qui sème <02232> (8802) la justice <06666> a un salaire <07938> véritable <0571>.
19 Ainsi la justice <06666> conduit à la vie <02416>, Mais celui qui poursuit <07291> (8764) le mal <07451> trouve la mort <04194>.
20 Ceux qui ont le cœur <03820> pervers <06141> sont en abomination <08441> à l’Éternel <03068>, Mais ceux dont la voie <01870> est intègre <08549> lui sont agréables <07522>.
21 Certes <03027> <03027>, le méchant <07451> ne restera pas impuni <05352> (8735), Mais la postérité <02233> des justes <06662> sera sauvée <04422> (8738).
22 Un anneau <05141> d’or <02091> au nez <0639> d’un pourceau <02386>, C’est une femme <0802> belle <03303> et dépourvue <05493> (8802) de sens <02940>.
23 Le désir <08378> des justes <06662>, c’est seulement le bien <02896>; L’attente <08615> des méchants <07563>, c’est la fureur <05678>.
24 Tel <03426>, qui donne <06340> (8764) libéralement, devient plus riche <03254> (8737); Et tel, qui épargne <02820> (8802) à l’excès <03476>, ne fait que s’appauvrir <04270>.
25 L’âme <05315> bienfaisante <01293> sera rassasiée <01878> (8792), Et celui qui arrose <07301> (8688) sera lui-même arrosé <03384> (8686).
26 Celui qui retient <04513> (8802) le blé <01250> est maudit <05344> (8799) du peuple <03816>, Mais la bénédiction <01293> est sur la tête <07218> de celui qui le vend <07666> (8688).
27 Celui qui recherche <07836> (8802) le bien <02896> s’attire <01245> (8762) de la faveur <07522>, Mais celui qui poursuit <01875> (8802) le mal <07451> en est atteint <0935> (8799).
28 Celui qui se confie <0982> (8802) dans ses richesses <06239> tombera <05307> (8799), Mais les justes <06662> verdiront <06524> (8799) comme le feuillage <05929>.
29 Celui qui trouble <05916> (8802) sa maison <01004> héritera <05157> (8799) du vent <07307>, Et l’insensé <0191> sera l’esclave <05650> de l’homme sage <03820> <02450>.
30 Le fruit <06529> du juste <06662> est un arbre <06086> de vie <02416>, Et le sage <02450> s’empare <03947> (8802) des âmes <05315>.
31 Voici, le juste <06662> reçoit sur la terre <0776> une rétribution <07999> (8792); Combien plus le méchant <07563> et le pécheur <02398> (8802)!

Les codes Strong

Strong numéro : 8675 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Mot translittéré Entrée du TWOT

Kethiv de lecture (variante)

Prononciation phonétique Type de mot

  

Synonymes

Définition :

Dans la Bible en hébreu, les scribes n’altéraient aucun texte, même lorsqu’ils supposaient qu’il avait été incorrectement copié. Ils notaient plutôt dans la marge le texte qu’ils pensaient qu’il aurait fallu écrire. La variante écrite est appelée un « kéthiv » et la note marginale est appelée le « qéré ». Lorsque le traducteur de la Bible en français a suivi le « qéré » de lecture, donc la note marginale, plutôt que le « kéthiv », le kéthiv de lecture, donc la variante, est indiqué par le nombre (08675). Par exemple, dans Genèse 24.33 « il lui servit » est codé : 07760 (08675) 03455 (avec les indications de temps 08714 et 08799). Le traducteur a utilisé le qéré de lecture (note marginale) 07760 mais le kéthiv de lecture (la variante) est le numéro Strong 03455. Les deux mots ont le même sens « placer, servir, disposer... »

Traduit dans la Louis Segond par :

Concordance :

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    Cette Bible est dans le domaine public.