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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 11

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Chapitre 10 Chapitre 12 1 La balance <03976> fausse <04820> est en horreur <08441> à l’Éternel <03068>, Mais le poids <068> juste <08003> lui est agréable <07522>.
2 Quand vient <0935> (8804) l’orgueil <02087>, vient <0935> (8799) aussi l’ignominie <07036>; Mais la sagesse <02451> est avec les humbles <06800> (8803).
3 L’intégrité <08538> des hommes droits <03477> les dirige <05148> (8686), Mais les détours <05558> des perfides <0898> (8802) causent leur ruine <07703> (8799) (8675) <07703> (8804).
4 Au jour <03117> de la colère <05678>, la richesse <01952> ne sert <03276> (8686) à rien; mais la justice <06666> délivre <05337> (8686) de la mort <04194>.
5 La justice <06666> de l’homme intègre <08549> aplanit <03474> (8762) sa voie <01870>, Mais le méchant <07563> tombe <05307> (8799) par sa méchanceté <07564>.
6 La justice <06666> des hommes droits <03477> les délivre <05337> (8686), Mais les méchants <0898> (8802) sont pris <03920>   (8735) Par leur malice <01942>.
7 À la mort <04194> du méchant <07563>, son espoir <08615> périt <06> (8799), Et l’attente <08431> des hommes <0120> iniques <0205> est anéantie <06> (8804).
8 Le juste <06662> est délivré <02502> (8738) de la détresse <06869>, Et le méchant <07563> Prend <0935> (8799) sa place.
9 Par sa bouche <06310> l’impie <02611> perd <07843> (8686) son prochain <07453>, Mais les justes <06662> sont délivrés <02502> (8735) par la science <01847>.
10 Quand les justes <06662> sont heureux <02898>, la ville <07151> est dans la joie <05970> (8799); Et quand les méchants <07563> périssent  <06> (8800), on pousse des cris d’allégresse <07440>.
11 La ville <07176> s’élève <07311> (8799) par la bénédiction <01293> des hommes droits <03477>, Mais elle est renversée <02040> (8735) par la bouche <06310> des méchants <07563>.
12 Celui qui méprise <0936> (8802) son prochain <07453> est dépourvu <02638> de sens <03820>, Mais l’homme <0376> qui a de l’intelligence <08394> se tait <02790> (8686).
13 Celui qui répand <01980> (8802) la calomnie <07400> dévoile <01540> (8764) les secrets <05475>, Mais celui qui a l’esprit <07307> fidèle <0539> (8738) les <01697> garde <03680> (8764).
14 Quand la prudence <08458> fait défaut, le peuple <05971> tombe <05307> (8799); Et le salut <08668> est dans le grand nombre <07230> des conseillers <03289> (8802).
15 Celui qui cautionne <06148> (8804) autrui <02114> (8801) s’en trouve mal <07321> (8735) <07451>, Mais celui qui craint <08130> (8802) de s’engager <08628> (8802) est en sécurité <0982> (8802).
16 Une femme <0802> qui a de la grâce <02580> obtient <08551> (8799) la gloire <03519>, Et ceux qui ont de la force <06184> obtiennent <08551> (8799) la richesse <06239>.
17 L’homme <0376> bon <02617> fait <01580> (8802) du bien à son âme <05315>, Mais l’homme cruel <0394> trouble <05916> (8802) sa propre chair <07607>.
18 Le méchant <07563> fait <06213> (8802) un gain <06468> trompeur <08267>, Mais celui qui sème <02232> (8802) la justice <06666> a un salaire <07938> véritable <0571>.
19 Ainsi la justice <06666> conduit à la vie <02416>, Mais celui qui poursuit <07291> (8764) le mal <07451> trouve la mort <04194>.
20 Ceux qui ont le cœur <03820> pervers <06141> sont en abomination <08441> à l’Éternel <03068>, Mais ceux dont la voie <01870> est intègre <08549> lui sont agréables <07522>.
21 Certes <03027> <03027>, le méchant <07451> ne restera pas impuni <05352> (8735), Mais la postérité <02233> des justes <06662> sera sauvée <04422> (8738).
22 Un anneau <05141> d’or <02091> au nez <0639> d’un pourceau <02386>, C’est une femme <0802> belle <03303> et dépourvue <05493> (8802) de sens <02940>.
23 Le désir <08378> des justes <06662>, c’est seulement le bien <02896>; L’attente <08615> des méchants <07563>, c’est la fureur <05678>.
24 Tel <03426>, qui donne <06340> (8764) libéralement, devient plus riche <03254> (8737); Et tel, qui épargne <02820> (8802) à l’excès <03476>, ne fait que s’appauvrir <04270>.
25 L’âme <05315> bienfaisante <01293> sera rassasiée <01878> (8792), Et celui qui arrose <07301> (8688) sera lui-même arrosé <03384> (8686).
26 Celui qui retient <04513> (8802) le blé <01250> est maudit <05344> (8799) du peuple <03816>, Mais la bénédiction <01293> est sur la tête <07218> de celui qui le vend <07666> (8688).
27 Celui qui recherche <07836> (8802) le bien <02896> s’attire <01245> (8762) de la faveur <07522>, Mais celui qui poursuit <01875> (8802) le mal <07451> en est atteint <0935> (8799).
28 Celui qui se confie <0982> (8802) dans ses richesses <06239> tombera <05307> (8799), Mais les justes <06662> verdiront <06524> (8799) comme le feuillage <05929>.
29 Celui qui trouble <05916> (8802) sa maison <01004> héritera <05157> (8799) du vent <07307>, Et l’insensé <0191> sera l’esclave <05650> de l’homme sage <03820> <02450>.
30 Le fruit <06529> du juste <06662> est un arbre <06086> de vie <02416>, Et le sage <02450> s’empare <03947> (8802) des âmes <05315>.
31 Voici, le juste <06662> reçoit sur la terre <0776> une rétribution <07999> (8792); Combien plus le méchant <07563> et le pécheur <02398> (8802)!

Les codes Strong

Strong numéro : 8130 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

sane’

2272

Prononciation phonétique Type de mot

saw-nay’   

Verbe

Définition :
  1. haïr, être odieux
    1. (Qal) haïr
      1. de l’homme
      2. de Dieu
      3. celui qui hait, ennemi (participe)
    2. (Nifal) être haï
Traduit dans la Louis Segond par :

ennemis, haïr, ne pas être aimé, prendre en haine, être odieux, être en aversion, inimitié, ne pas aimer ; 146

Concordance :
  • Genèse 24.60
    Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis  !
  • Genèse 26.27
    Isaac leur dit : Pourquoi venez -vous vers moi, puisque vous me haïssez   et que vous m’avez renvoyé de chez vous?
  • Genèse 29.31
    L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde  , tandis que Rachel était stérile.
  • Genèse 29.33
    Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna   le nom de Siméon.
  • Genèse 37.4
    Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
  • Genèse 37.5
    Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent  encore davantage.
  • Genèse 37.8
    Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
  • Exode 1.10
    Allons ! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre   et sortir ensuite du pays.
  • Exode 18.21
    Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis -les sur eux comme chefs de mille , chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
  • Exode 20.5
    Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième   et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
  • Exode 23.5
    Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.
  • Lévitique 19.17
    Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
  • Lévitique 26.17
    Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis   ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.
  • Nombres 10.35
    Quand l’arche partait, Moïse disait : Lève -toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient   devant ta face!
  • Deutéronome 4.42
    afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué   son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
  • Deutéronome 5.9
    Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
  • Deutéronome 7.10
    Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr   ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.
  • Deutéronome 7.15
    L’Éternel éloignera de toi toute maladie ; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises  maladies d’Égypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent  .
  • Deutéronome 12.31
    Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant   toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.
  • Deutéronome 16.22
    Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu.
  • Deutéronome 19.4
    Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi  .
  • Deutéronome 19.6
    de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère   et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup  de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.
  • Deutéronome 19.11
    Mais si un homme s’enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches  à son prochain par inimitié contre lui, après l’avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,
  • Deutéronome 21.15
    Si un homme, qui a deux femmes, aime l’une et n’aime pas l’autre, et s’il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu’il n’aime pas,
  • Deutéronome 21.16
    il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu’il aime, à la place du fils de celle qu’il n’aime pas, et qui est le premier-né.
  • Deutéronome 21.17
    Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera   sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.
  • Deutéronome 22.13
    Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion   pour sa personne,
  • Deutéronome 22.16
    Le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion ;
  • Deutéronome 24.3
    Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,
  • Deutéronome 30.7
    L’Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront haï et persécuté.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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