Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 12
Bible des moines de Maredsous


1 Samuel dit alors à tout Israël : « J’ai obéi à votre voix en tout ce que vous m’avez demandé ; j’ai établi sur vous un roi. 2 Voici le roi qui désormais vous gouvernera. Quant à moi, j’ai vieilli et blanchi ; mes fils sont parmi vous. Je me suis trouvé à votre tête depuis ma jeunesse jusqu’à présent. 3 Eh bien ! me voici ! Rendez-moi témoignage en présence du Seigneur et de son oint : De qui ai-je pris le bœuf ou l’âne ? À qui ai-je fait tort ou violence ? De qui ai-je reçu un prix quelconque pour fermer les yeux sur sa conduite ? Je restituerai. » 4 On lui répondit : « Tu ne nous as fait ni tort ni violence ; tu n’as rien accepté de personne. » 5 Il reprit : « Le Seigneur est donc témoin devant vous, et son oint aussi, que vous n’avez rien trouvé entre mes mains. » – « Oui, témoin », répondirent-ils.

6 Samuel dit au peuple : « Il est donc témoin, le Seigneur qui a suscité Moïse et Aaron, et qui a fait sortir vos pères d’Égypte. 7 Maintenant, rangez-vous. Je vais vous prendre à partie devant le Seigneur au sujet de tous les bienfaits qu’il vous a prodigués, à vous et à vos pères. 8 Lorsque Jacob fut venu en Égypte, quand les Égyptiens les opprimèrent, vos pères ont invoqué le Seigneur, qui envoya Moïse et Aaron pour les faire sortir d’Égypte et les établir en ce lieu. 9 Mais ils oublièrent le Seigneur leur Dieu, et celui-ci les livra aux mains de Sisara, chef de l’armée d’Asor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur firent la guerre. 10 Ils crièrent vers le Seigneur en disant : Nous avons péché ; nous avons abandonné le Seigneur pour servir les Baals et les Astartés ; maintenant, tire-nous de la main de nos ennemis et nous te servirons. 11 Alors le Seigneur envoya Jérobaal, Abdon, Jephté et Samuel, pour vous sauver de la main des ennemis qui vous entouraient, et vous faire vivre en sécurité chez vous. 12 Mais quand vous avez vu Naas, roi des Ammonites, marcher contre vous, vous m’avez dit : Non ! il faut qu’un roi règne sur nous ! – Alors que c’est le Seigneur notre Dieu qui est votre roi. 13 Voici donc le roi que vous avez choisi et sollicité. Le Seigneur l’a établi sur vous. 14 Puissiez-vous révérer le Seigneur, le servir, obéir à sa voix, sans être rebelles à ses volontés ! Puissiez-vous être, vous et le roi qui vous gouverne, dociles au Seigneur votre Dieu ! 15 Mais si vous n’écoutez pas sa voix, si vous vous révoltez contre ses ordres, la main du Seigneur pèsera sur vous comme elle a pesé sur vos pères. 16 Pour le moment, restez encore ici pour assister au prodige que le Seigneur va réaliser sous vos yeux. 17 N’est-ce pas maintenant la moisson du blé ? Je vais invoquer le Seigneur, et il va faire tonner et pleuvoir. Vous comprendrez alors que vous avez mal agi à ses yeux en demandant un roi. »

18 Alors Samuel se mit en prière, et le Seigneur fit tonner et pleuvoir à l’instant, et tout le peuple ressentit une grande crainte du Seigneur et de Samuel. 19 Tous dirent à Samuel : « Prie pour tes serviteurs le Seigneur ton Dieu, afin que nous ne mourions pas ; car à tous nos torts nous avons ajouté celui de réclamer un roi. » – 20 « Ne craignez rien, répondit Samuel. Le mal est fait ; mais ne vous détournez pas du Seigneur et servez-le de tout votre cœur. 21 Ne vous éloignez pas de lui pour courtiser des choses de rien, qui ne sauvent ni ne délivrent, car elles ne sont que néant. 22 Le Seigneur, à cause de son grand nom, n’abandonnera pas son peuple, car il a entrepris de faire de vous une nation. 23 Pour ma part, je me garderai bien de pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous ! Je vous marquerai le bon et droit chemin. 24 Toutefois, révérez le Seigneur et servez-le vraiment de tout votre cœur, en considérant quelles merveilles il a faites pour vous. 25 Mais si vous faites le mal, vous périrez, vous et votre roi. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.