Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 25
Bible des moines de Maredsous


1 Quand deux hommes en contestation se seront présentés devant le tribunal pour être jugés et qu’on aura acquitté celui qui a raison et condamné le coupable, 2 si le coupable a mérité d’être battu, le juge le fera étendre par terre et battre en sa présence d’un nombre de coups proportionné à son méfait. 3 Il ne pourra dépasser le nombre de 40, de peur que, si on en infligeait beaucoup plus, ton frère ne soit avili à tes yeux.

4 Tu ne muselleras pas le bœuf quand il foule le grain. 5 Quand des frères demeurent ensemble, si l’un d’eux meurt sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera pas au-dehors avec un étranger : son beau-frère l’épousera, s’approchera d’elle en observant la coutume du lévirat. 6 Le premier fils qu’elle aura portera le nom du frère mort, afin que ce nom ne s’éteigne pas en Israël. 7 Si cet homme répugne à épouser sa belle-sœur, elle ira trouver les anciens à la porte de la ville et leur dira : « Mon beau-frère refuse de perpétuer le nom de son frère en Israël et ne veut pas remplir, en m’épousant, son devoir de beau-frère. » 8 Alors les anciens de la ville le feront venir pour l’interpeller. S’il persiste et déclare qu’il ne veut pas l’épouser, 9 sa belle-sœur s’avancera vers lui en présence des anciens, lui ôtera du pied la sandale et lui crachera au visage en disant : « voilà ce qu’on fait à l’homme qui refuse de relever la maison de son frère ! » 10 Et la famille de cet homme sera appelée en Israël, la famille-du-déchaussé. 11 Quand deux hommes se battent, si la femme de l’un d’eux arrive à la rescousse de son mari contre son assaillant et empoigne celui-ci par les parties honteuses, 12 tu couperas la main de cette femme, sans aucune considération de pitié.

13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de pierres à peser, une lourde et une légère. 14 Tu n’auras point deux sortes d’éphas, un grand et un petit. 15 Tes pierres à peser seront exactes et justes, afin que soient prolongés tes jours sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. 16 Car celui qui agit ainsi, qui commet la fraude, est en abomination aux yeux du Seigneur ton Dieu.

17 Rappelle-toi ce que t’a fait Amalec en chemin, lors de votre sortie d’Égypte ; 18 alors que vous étiez las et à bout de forces, il vint t’attaquer sur la route, sans aucune crainte de Dieu, tombant sur tous les traînards qui te suivaient. 19 Quand donc le Seigneur ton Dieu t’aura donné la sécurité dans le pays qu’il te donne en héritage, et t’aura délivré des ennemis qui t’environnent, tu effaceras de dessous les cieux la mémoire d’Amalec. Ne l’oublie pas.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.