Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 26
Bible des moines de Maredsous


1 Quand tu seras entré dans la terre que te donne en héritage le Seigneur ton Dieu et que tu t’y seras établi, 2 tu prendras des prémices de tous les produits du sol que tu récolteras dans ce pays que te donne le Seigneur ton Dieu ; tu les mettras dans une corbeille, et tu te rendras au lieu qu’a choisi le Seigneur ton Dieu pour y faire résider son Nom. 3 Tu te présenteras devant le prêtre alors en fonctions et tu lui diras : « Je reconnais aujourd’hui, devant le Seigneur mon Dieu, que je suis entré dans le pays que le Seigneur avait juré à nos pères de nous donner. » 4 Le prêtre recevra la corbeille de ta main et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu.

5 Tu diras alors en présence du Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte avec une poignée de gens pour y vivre en étrangers, mais il y devint une grande nation, robuste et nombreuse. 6 Les Égyptiens nous molestèrent et nous opprimèrent, en nous réduisant à une pénible servitude. 7 Nous fîmes alors appel au Seigneur, le Dieu de nos pères, qui entendit notre plainte et vit notre affliction, notre misère et notre détresse. 8 Le Seigneur nous fit sortir d’Égypte, grâce à la puissance de sa main et à la vigueur de son bras, en opérant des prodiges et des miracles terrifiants. 9 Il nous a conduits en cette contrée et nous a donné ce pays qui ruisselle de lait et de miel. 10 Voici donc que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donnés, ô Seigneur. » Sur quoi tu déposeras la corbeille devant le Seigneur ton Dieu, en présence de qui tu te prosterneras. 11 Puis tu feras liesse, avec le lévite et l’étranger qui réside au milieu de toi, pour tous les biens que le Seigneur ton Dieu t’a octroyés ainsi qu’à ta maison.

12 Tous les trois ans, l’année de la dîme, quand tu auras achevé de prélever la dîme de tous tes produits, et que tu l’auras distribuée au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, pour qu’ils aient dans ta ville de quoi manger à leur faim, 13 tu diras, en présence du Seigneur ton Dieu : « J’ai prélevé chez moi ce qui était consacré, pour le donner au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as donnés : je n’ai transgressé ni omis aucun de tes commandements. 14 Durant mon deuil, je n’ai rien mangé de tout cela, je n’ai rien prélevé en état d’impureté, et je n’en ai rien donné à un mort. J’ai obéi à la voix du Seigneur mon Dieu, et je me suis conformé entièrement à tes ordres. 15 Jette donc un regard de ta demeure sainte, du haut des cieux, et bénis ton peuple Israël ainsi que la terre que tu nous as donnée, comme tu l’as juré à nos pères, cette terre qui ruisselle de lait et de miel. » 16 Aujourd’hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces lois et ces préceptes. Veille à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme. 17 Tu as obtenu aujourd’hui du Seigneur la promesse qu’il serait ton Dieu, pourvu que tu marches dans ses voies, en observant ses lois, ses commandements et ses préceptes en toute obéissance. 18 Et le Seigneur t’a fait promettre aujourd’hui, de ton côté, que tu serais un peuple qui lui appartienne en propre, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements ; 19 il veut alors t’élever en gloire, en renom et en éclat au-dessus de toutes les nations qu’il a créées, et faire de toi un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.