Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Exode 13.16
Bible des moines de Maredsous


1 Le Seigneur dit à Moïse :
2 « Tu me consacreras tout premier-né d’une mère parmi les Israélites ; homme ou animal, il m’appartient. »
3 Moïse dit au peuple : « Vous garderez le souvenir du jour où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude, car c’est par la puissance de sa main que le Seigneur vous en a fait sortir ; vous ne mangerez point de pain levé.
4 Vous sortez d’Égypte aujourd’hui, dans le mois des épis.
5 Ainsi donc, quand le Seigneur t’aura introduit dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorrites, des Hévéens et des Jébuséens, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays qui ruisselle de lait et de miel, tu observeras ce rite au même mois.
6 Sept jours durant, tu mangeras des pains sans levain, et le septième jour il y aura une fête en l’honneur du Seigneur.
7 On mangera des pains sans levain pendant sept jours. On ne verra chez toi, dans toute l’étendue du territoire, ni pains fermentés ni levain.
8 Tu expliqueras alors à ton fils : C’est en souvenir de ce que le Seigneur a fait pour moi lorsque je suis sorti d’Égypte.
9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main, comme un mémorial entre tes yeux, afin que tu aies à la bouche la loi du Seigneur, car c’est grâce à sa main puissante que le Seigneur t’a fait sortir d’Égypte.
10 Chaque année, tu observeras cette prescription au temps fixé. »


11 « Quand le Seigneur t’aura introduit dans le pays des Cananéens, comme il te l’a juré ainsi qu’à tes pères, et qu’il te l’aura donné,
12 tu consacreras au Seigneur tout premier-né d’une mère ; même les premiers-nés de tes animaux, les mâles, appartiendront au Seigneur.
13 Toutefois, tu rachèteras au prix d’un agneau tout premier-né de l’âne ; sinon, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né des hommes parmi tes fils, tu le rachèteras aussi.
14 Et quand ton fils te demandera un jour ce que cela signifie, tu lui répondras: C’est que le Seigneur nous a, par sa main puissante, fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude.
15 Comme le Pharaon s’obstinait à ne pas nous laisser partir, le Seigneur a fait mourir tous les premiers-nés d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’à ceux des animaux. Voilà pourquoi je sacrifie au Seigneur tous les premiers-nés mâles des animaux, et je dois racheter tout premier-né parmi mes fils.
16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme un frontal entre tes yeux ; car c’est par la puissance de sa main que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte. »

La marche vers la liberté

17 Quand le Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne leur fit point prendre la route du pays des Philistins, qui est pourtant la plus courte. Dieu se dit en effet : « S’il doit affronter un combat, le peuple pourrait regretter son départ, et retourner en Égypte. »
18 Alors Dieu fit faire au peuple un détour par le désert, du côté de la mer Rouge. Les Israélites sortirent d’Égypte en bon ordre.
19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car Joseph avait fait jurer aux enfants d’Israël : « Quand Dieu vous visitera, vous emporterez d’ici mes ossements avec vous. »


20 Partis de Sukot, ils campèrent à Étam, à l’extrémité du désert.
21 Le Seigneur allait devant eux, le jour, dans une colonne de nuée pour les guider en chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, en sorte qu’ils pouvaient marcher jour et nuit.
22 Ni la colonne de nuée durant le jour, ni la colonne de feu durant la nuit ne cessèrent jamais de précéder le peuple.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.