Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 10.5  / strong 06293     

1 Samuel 10.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Onction de Saül comme roi d’Israël

1 Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa , et dit : L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ?
2 Aujourd’hui, après m’avoir quitté , tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront : Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées ; et voici, ton père ne pense plus aux ânesses, mais il est en peine de vous, et dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils ?
3 De là tu iras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras rencontré par trois hommes montant vers Dieu à Béthel, et portant l’un trois chevreaux, l’autre trois gâteaux de pain, et l’autre une outre de vin.
4 Ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donneront deux pains, que tu recevras de leur main.
5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
6 L’esprit de l’Éternel te saisira , tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
7 Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement , fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.
8 Puis tu descendras avant moi à Guilgal ; et voici, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire .
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour.
10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre . L’esprit de Dieu le saisit , et il prophétisa au milieu d’eux.
11 Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple : Qu’est-il arrivé au fils de Kis ? Saül est-il aussi parmi les prophètes ?
12 Quelqu’un de Guibea répondit : Et qui est leur père ? -De là le proverbe : Saül est-il aussi parmi les prophètes ?
13 Lorsqu’il eut fini de prophétiser , il se rendit au haut lieu.
14 L’oncle de Saül dit à Saül et à son serviteur : êtes-vous allés ? Saül répondit : Chercher les ânesses ; mais nous ne les avons pas aperçues , et nous sommes allés vers Samuel.
15 L’oncle de Saül reprit : Raconte -moi donc ce que vous a dit Samuel.
16 Et Saül répondit à son oncle : Il nous a assuré que les ânesses étaient retrouvées . Et il ne lui dit rien de la royauté dont avait parlé Samuel.
17 Samuel convoqua le peuple devant l’Éternel à Mitspa,
18 et il dit aux enfants d’Israël : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait monter d’Égypte Israël, et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient .
19 Et aujourd’hui, vous rejetez votre Dieu, qui vous a délivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites : Etablis un roi sur nous ! Présentez -vous maintenant devant l’Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers.
20 Samuel fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée .
21 Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille de Matri fut désignée . Puis Saül, fils de Kis, fut désigné . On le chercha , mais on ne le trouva point.
22 On consulta de nouveau l’Éternel : Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ? Et l’Éternel dit : Voici, il est caché vers les bagages.
23 On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous de la tête .
24 Samuel dit à tout le peuple : Voyez -vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de : Vive le roi !
25 Samuel fit alors connaître au peuple le droit de la royauté, et il l’écrivit dans un livre, qu’il déposa devant l’Éternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi.
26 Saül aussi s’en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens, dont Dieu avait touché le cœur.
27 Il y eut toutefois des hommes Pervers, qui disaient : Quoi ! c’est celui-ci qui nous sauvera ! Et ils le méprisèrent , et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n’y prit point garde .

Lexique biblique « paga` »

Strong numéro : 6293 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
פָּגַע

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

paga` (paw-gah’)

Verbe

Définition de « paga` »
  1. rencontrer, faire la connaissance de, atteindre, faire une intercession
    1. (Qal)
      1. rencontrer, joindre, mettre en lumière
      2. rencontrer (avec bonté)
      3. rencontrer, tomber sur (en hostilité)
      4. rencontrer, s’entretenir (pour une requête)
      5. se toucher (de frontières)
    2. (Hifil)
      1. faire une instance, s’interposer
      2. attaquer
      3. atteindre le but
« paga` » est traduit dans la Louis Segond par :

prier, prière, intercéder, arriver, aller au devant, rencontrer, instance, frapper, supplication, toucher, atteindre, tirer, se jeter sur, adversaire, épargner ; 46

Concordance biblique hébraïque du mot « paga` »

Genèse 23.8
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez -moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,

Genèse 28.11
Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché . Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

Genèse 32.1
Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent .

Exode 5.3
Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu . Permets -nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.

Exode 5.20
En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient .

Exode 23.4
Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré , tu le lui ramèneras .

Nombres 35.19
Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera , il le tuera .

Nombres 35.21
ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort , c’est un meurtrier : le vengeur du sang tuera le meurtrier , quand il le rencontrera .

Josué 2.16
Elle leur dit : Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; cachez -vous là Pendant trois jours, jusqu’à ce qu’ils soient de retour ; après cela, vous suivrez votre chemin.

Josué 16.7
De Janoach elle descendait à Atharoth et à Naaratha, touchait à Jéricho, et se prolongeait jusqu’au Jourdain.

Josué 17.10
Le territoire du midi était à Ephraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite ; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l’orient.

Josué 19.11
Elle montait à l’occident vers Mareala, et touchait à Dabbéscheth, puis au torrent qui coule devant Jokneam.

Josué 19.22
elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth-Schémesch, et aboutissait au Jourdain. Seize villes, et leurs villages.

Josué 19.26
Allammélec, Amead et Mischeal ; elle touchait , vers l’occident, au Carmel et au Schichor-Libnath ;

Josué 19.27
puis elle tournait du côté de l’orient à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel, et se prolongeait vers Cabul, à gauche,

Josué 19.34
Elle tournait vers l’occident à Aznoth-Thabor, et de là continuait à Hukkok ; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l’occident, et à Juda ; le Jourdain était du côté de l’orient .

Juges 8.21
Zébach et Tsalmunna dirent : Lève -toi toi-même, et tue -nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva , et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

Juges 15.12
Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier , afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez -moi que vous ne me tuerez pas.

Juges 18.25
Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous ; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison.

Ruth 1.16
Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser , de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai , où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ;

Ruth 2.22
Et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu’on ne te rencontre pas dans un autre champ.

1 Samuel 10.5
Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.

1 Samuel 22.17
Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient Près de lui : Tournez -vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel ; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait , et ils ne m’ont point averti . Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Éternel.

1 Samuel 22.18
Alors le roi dit à Doëg : Tourne -toi, et frappe les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna , et ce fut lui qui frappa les sacrificateurs ; il fit mourir en ce jour quatre-vingt-cinq hommes portant l’éphod de lin.

2 Samuel 1.15
Et David appela l’un de ses gens, et dit : Approche , et tue -le ! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut .

1 Rois 2.25
Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut .

1 Rois 2.29
On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va , frappe -le.

1 Rois 2.31
Le roi dit à Benaja : Fais comme il a dit , frappe -le, et enterre -le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause.

1 Rois 2.32
L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

1 Rois 2.34
Benaja, fils de Jehojada, monta , frappa Joab, et le fit mourir . Il fut enterré dans sa maison, au désert.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.