Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Juges 14.5  / strong 07580     

Juges 14.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Mariage de Samson

1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins.
2 Lorsqu’il fut remonté , il le déclara à son père et à sa mère, et dit : J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins ; prenez -la maintenant pour ma femme.
3 Son père et sa mère lui dirent : N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends -la pour moi, car elle me plaît .
4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Éternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.
5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre .
6 L’esprit de l’Éternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait .
7 Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut .
8 Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre , et se détourna Pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion.
9 Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna , et ils en mangèrent . Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.
10 Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’était la coutume des jeunes gens.
11 Dès qu’on le vit , on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui.
12 Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez , je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.
13 Mais si vous ne pouvez Pas me l’expliquer , ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons .
14 Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.
15 Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons , toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités , n’est-ce pas ?
16 La femme de Samson Pleurait auprès de lui, et disait : Tu n’as pour moi que de la haine , et tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! Et il lui répondait : Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ?
17 Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua , car elle le tourmentait . Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.
18 Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.
19 L’esprit de l’Éternel le saisit , et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.
20 Sa femme fut donnée à l’un de ses compagnons, avec lequel il était lié .

Lexique biblique « sha’ag »

Strong numéro : 7580 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁאַג

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

sha’ag (shaw-ag’)

Verbe

Définition de « sha’ag »
  1. (Qal) rugir, rugissement
    1. d’un lion, d’un conquérant, de l’Éternel, cri de détresse
« sha’ag » est traduit dans la Louis Segond par :

rugissant (un lion), éclater (un rugissement), rugir, gémissement ; 21

Concordance biblique hébraïque du mot « sha’ag »

Juges 14.5
Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre .

Job 37.4
Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse ; Il ne retient Plus l’éclair, dès que sa voix retentit .

Psaumes 22.13
Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit .

Psaumes 38.8
Je suis sans force , entièrement brisé ; Le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements .

Psaumes 74.4
Tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; Ils ont établi pour signes leurs signes.

Psaumes 104.21
Les lionceaux rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture.

Esaïe 5.29
Son rugissement est comme celui d’une lionne ; Il rugit comme des lionceaux, il gronde , et saisit la proie, Il l’emporte , et personne ne vient au secours .

Jérémie 2.15
Contre lui les lionceaux rugissent , poussent leurs cris , Et ils ravagent son pays ; Ses villes sont brûlées , il n’y a plus d’habitants .

Jérémie 25.30
Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Éternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir , Contre tous les habitants de la terre.

Jérémie 51.38
Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux .

Ezéchiel 22.25
Ses prophètes conspirent dans son sein ; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle.

Osée 11.10
Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion, Car il rugira , et les enfants accourront de la mer.

Joël 3.16
De Sion l’Éternel rugit , De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés . Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.

Amos 1.2
Il dit : De Sion l’Éternel rugit , De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil , Et le sommet du Carmel est desséché .

Amos 3.4
Le lion rugit -il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse -t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ?

Amos 3.8
Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : qui ne prophétiserait ?

Sophonie 3.3
Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.


Cette Bible est dans le domaine public.