Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Deutéronome 9.27  / strong 06437     

Deutéronome 9.27
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Souvenir des rébellions d’Israël

1 Ecoute , Israël ! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel,
2 d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais , et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak ?
3 Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant , c’est lui qui les détruira , qui les humiliera devant toi ; et tu les chasseras , tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit .
4 Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur : C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel les chasse devant toi.
5 Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.
6 Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; car tu es un peuple au cou roide.
7 Souviens -toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel.
8 À Horeb, vous excitâtes la colère de l’Éternel ; et l’Éternel s’irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire .
9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau ;
10 et l’Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.
11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.
12 L’Éternel me dit alors : Lève -toi, descends en hâte d’ici ; car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu . Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait une image de fonte.
13 L’Éternel me dit : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
14 Laisse -moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.
15 Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu , les deux tables de l’alliance dans mes deux mains.
16 Je regardai , et voici, vous aviez péché contre l’Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l’Éternel.
17 Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.
18 Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter .
19 Car j’étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l’Éternel était animé contre vous jusqu’à vouloir vous détruire . Mais l’Éternel m’exauça encore cette fois.
20 L’Éternel était aussi très irrité contre Aaron, qu’il voulait faire périr , et pour qui j’intercédai encore dans ce temps-là.
21 Je pris le veau que vous aviez fait , ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit en poudre , et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.
22 À Tabeéra, à Massa, et à Kibroth-Hattaava, vous excitâtes la colère de l’Éternel.
23 Et lorsque l’Éternel vous envoya à Kadès-Barnéa, en disant : Montez , et prenez possession du pays que je vous donne ! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, vous n’eûtes point foi en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix.
24 Vous avez été rebelles contre l’Éternel depuis que je vous connais .
25 Je me prosternai devant l’Éternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Éternel avait dit qu’il voulait vous détruire .
26 Je priai l’Éternel, et je dis : Seigneur Éternel, ne détruis pas ton peuple, ton héritage, que tu as racheté dans ta grandeur, que tu as fait sortir d’Égypte par ta main puissante.
27 Souviens -toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde point à l’opiniâtreté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché,
28 de peur que le pays d’où tu nous as fait sortir ne dise : C’est parce que l’Éternel n’avait pas le pouvoir de les mener dans le pays qu’il leur avait promis , et c’est parce qu’il les haïssait, qu’il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.
29 Ils sont pourtant ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d’Égypte par ta grande puissance et par ton bras étendu .

Lexique biblique « panah »

Strong numéro : 6437 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
פָּנָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

panah (paw-naw’)

Verbe

Définition de « panah »
  1. tourner, se retourner
    1. (Qal)
      1. se tourner vers ou se détourner de
      2. tourner et faire
      3. tourner, décliner (du jour)
      4. tourner vers, approcher (du soir)
      5. se tourner et regarder
    2. (Piel) retourner, se retirer, s’éloigner
    3. (Hifil)
      1. tourner
      2. faire un tour, retourner
    4. (Hofal) être retourné
« panah » est traduit dans la Louis Segond par :

se tourner, s’éloigner, préparer, regarder, se retirer, vider, retourner, s’adresser, avoir égard, sur, vers, faire face, du côté, suivre ; 135

Concordance biblique hébraïque du mot « panah »

Genèse 18.22
Les hommes s’éloignèrent , et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

Genèse 24.31
et il dit : Viens , béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais -tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.

Genèse 24.49
Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez -le-moi ; sinon, déclarez -le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.

Genèse 24.63
Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient .

Exode 2.12
Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.

Exode 7.23
Pharaon s’en retourna , et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à cœur ces choses.

Exode 10.6
elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n’auront rien vu de pareil depuis qu’ils existent sur la terre jusqu’à ce jour. Moïse se retira , et sortit de chez Pharaon.

Exode 14.27
Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.

Exode 16.10
Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée.

Exode 32.15
Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main ; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté.

Lévitique 14.36
Le sacrificateur, avant d’y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur . Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.

Lévitique 19.4
Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.

Lévitique 19.31
Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Lévitique 20.6
Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

Lévitique 26.9
Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai , et je maintiendrai mon alliance avec vous.

Nombres 12.10
La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre , blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre .

Nombres 14.25
Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée : demain, tournez -vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.

Nombres 16.15
Moïse fut très irrité , et il dit à l’Éternel : N’aie point égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.

Nombres 16.42
Comme l’assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit , et la gloire de l’Éternel apparut .

Nombres 21.33
Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre , avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.

Deutéronome 1.7
Tournez -vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate.

Deutéronome 1.24
Ils partirent , traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent .

Deutéronome 1.40
Mais vous, tournez -vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.

Deutéronome 2.1
Nous nous tournâmes , et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l’Éternel me l’avait ordonné ; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.

Deutéronome 2.3
Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez -vous vers le nord.

Deutéronome 2.8
Nous passâmes à distance de nos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d’Elath et d’Etsjon-Guéber, puis nous nous tournâmes , et nous prîmes la direction du désert de Moab.

Deutéronome 3.1
Nous nous tournâmes , et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre , avec tout son peuple, pour nous combattre à Edréi.

Deutéronome 9.15
Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu , les deux tables de l’alliance dans mes deux mains.

Deutéronome 9.27
Souviens -toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde point à l’opiniâtreté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché,

Deutéronome 10.5
Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite , et elles restèrent là, comme l’Éternel me l’avait ordonné .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.