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Romains 6.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le péché et la grâce

1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2 Loin de ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit , pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort , et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie , et c’est pour Dieu qu’il vit .
11 Ainsi vous-mêmes, regardez -vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes , non sous la loi, mais sous la grâce.
15 Quoi donc ! Pécherions -nous, parce que nous sommes , non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de !
16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez , soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits .
18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Lexique biblique « baptisma »

Strong numéro : 908 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
βάπτισμα, ατος, τό

Vient de 907

Mot translittéré Type de mot

baptisma (bap’-tis-mah)

Nom neutre

Définition de « baptisma »
  1. immersion, submersion.
    1. des calamités et afflictions qui recouvrent chacun.
    2. baptême de Jean : rite de purification par lequel les hommes confessant leurs péchés arrivaient à un renouveau spirituel, obtenaient le pardon de leurs fautes, et pouvaient accéder au royaume du Messie. Ce baptême était valide, il était le seul que les apôtres recevaient, et il n’est fait aucune mention qu’ils aient été rebaptisés après la Pentecôte.
    3. baptême Chrétien : rite d’immersion dans l’eau comme l’a commandé Christ, par ceux qui ont confessé leurs péchés et professé leur foi en Christ, sont nés de nouveau à une nouvelle vie par l’action du Saint-Esprit, devenant publiquement membres du corps de Christ et de l’Église.

Romains 6.3 : dans ce verset Paul parle de « baptême dans la mort » voulant dire que nous ne sommes pas seulement morts à nos anciennes voies, mais qu’elles sont enterrées. Y retourner, pour un Chrétien, est aussi impensables que de déterrer un cadavre ! Dans les pays islamiques, un nouveau croyant a de petits problèmes avec les musulmans jusqu’à ce qu’il soit publiquement baptisé. C’est alors que la persécution commence. Voir aussi la définition du baptême, N° 907

« baptisma » est traduit dans la Louis Segond par :

baptême 20 ; 20

Concordance biblique grecque du mot « baptisma »

Matthieu 3.7
Mais, voyant venir à son baptême (baptisma) beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

Matthieu 21.25
Le baptême (baptisma) de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Marc 1.4
Jean parut , baptisant dans le désert, et prêchant le baptême (baptisma) de repentance, pour la rémission des péchés.

Marc 10.38
Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez . Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire , ou être baptisés du baptême (baptisma) dont je dois être baptisé ?

Marc 10.39
Nous le pouvons , dirent-ils . Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire , et que vous serez baptisés (baptisma) du baptême dont je dois être baptisé ;

Marc 11.30
Le baptême (baptisma) de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? Répondez -moi.

Luc 3.3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême (baptisma) de repentance, pour la rémission des péchés,

Luc 7.29
Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême (baptisma) de Jean ;

Luc 12.50
Il est un baptême (baptisma) dont je dois être baptisé , et combien il me tarde qu’il soit accompli !

Luc 20.4
le baptême (baptisma) de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?

Actes 1.22
depuis le baptême (baptisma) de Jean jusqu’au jour il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

Actes 10.37
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême (baptisma) que Jean a prêché ;

Actes 13.24
Avant sa venue , Jean avait prêché le baptême (baptisma) de repentance à tout le peuple d’Israël.

Actes 18.25
Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême (baptisma) de Jean.

Actes 19.3
Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême (baptisma) de Jean.

Actes 19.4
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême (baptisma) de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.

Romains 6.4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême (baptisma) en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ephésiens 4.5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (baptisma),

Colossiens 2.12
ayant été ensevelis avec lui par le baptême (baptisma), vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

1 Pierre 3.21
Cette eau était une figure du baptême (baptisma), qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve , vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,


Cette Bible est dans le domaine public.