Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Nombres 16.31  / strong 01234     

Nombres 16.31
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Révolte de Koré, Dathan et Abiram

1 Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.
2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom .
3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez -vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?
4 Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.
5 Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant : Demain, l’Éternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; il fera approcher de lui celui qu’il choisira .
6 Faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.
7 Demain, mettez -y du feu, et posez -y du parfum devant l’Éternel ; celui que l’Éternel choisira , c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi !
8 Moïse dit à Koré : Ecoutez donc, enfants de Lévi :
9 Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait choisis dans l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l’Éternel, et que vous vous présentiez devant l’assemblée pour la servir ?
10 Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulez encore le sacerdoce !
11 C’est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre l’Éternel ! car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui ?
12 Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Eliab. Mais ils dirent : Nous ne monterons pas.
13 N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un payscoulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer sur nous ?
14 Et ce n’est pas dans un payscoulent le lait et le miel que tu nous as menés , ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.
15 Moïse fut très irrité , et il dit à l’Éternel : N’aie point égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.
16 Moïse dit à Koré : Toi et toute ta troupe, trouvez-vous demain devant l’Éternel, toi et eux, avec Aaron.
17 Prenez chacun votre brasier, mettez -y du parfum, et présentez devant l’Éternel chacun votre brasier : il y aura deux cent cinquante brasiers ; toi et Aaron, vous prendrez aussi chacun votre brasier.
18 Ils prirent chacun leur brasier, y mirent du feu et y posèrent du parfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.
19 Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.
20 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
21 Séparez -vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.
22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : Ô Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché , et tu t’irriterais contre toute l’assemblée ?
23 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
24 Parle à l’assemblée, et dis : Retirez -vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.
25 Moïse se leva , et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël le suivirent .
26 Il parla à l’assemblée, et dit : Eloignez -vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.
27 Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram. Dathan et Abiram sortirent , et se tinrent à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
28 Moïse dit : À ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.
29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Éternel qui m’a envoyé ;
30 mais si l’Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Éternel.
31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit .
32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit , eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit , et ils disparurent au milieu de l’assemblée.
34 Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse !
35 Un feu sortit d’auprès de l’Éternel, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.
36 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
37 Dis à Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, de retirer de l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu, car ils sont sanctifiés .
38 Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie, que l’on fasse des lames étendues dont on couvrira l’autel. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Éternel et qu’ils sont sanctifiés , ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.
39 Le sacrificateur Eléazar prit les brasiers d’airain qu’avaient présentés les victimes de l’incendie , et il en fit des lames pour couvrir l’autel.
40 C’est un souvenir pour les enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger à la race d’Aaron ne s’approche pour offrir du parfum devant l’Éternel et ne soit comme Koré et comme sa troupe, selon ce que l’Éternel avait déclaré par Moïse.
41 Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
42 Comme l’assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit , et la gloire de l’Éternel apparut .
43 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d’assignation.
44 Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
45 Retirez -vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage ;
46 et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets -y du feu de dessus l’autel, poses -y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation ; car la colère de l’Éternel a éclaté , la plaie a commencé .
47 Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit , et courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple.
48 Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée .
49 Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Koré.
50 Aaron retourna auprès de Moïse, à l’entrée de la tente d’assignation. La plaie était arrêtée .

Lexique biblique « baqa` »

Strong numéro : 1234 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בָּקַע

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

baqa` (baw-kah’)

Verbe

Définition de « baqa` »
  1. fendre, diviser, rompre, briser, déchirer
    1. être fendu, être partagé en deux
    2. fendre, couper en morceaux
    3. éclater, mettre en morceaux
« baqa` » est traduit dans la Louis Segond par :

jaillir, fendre, déchirer, au travers, s’ébranler, brèche, passer, se frayer un passage, fendre le ventre, invasion, écraser, s’emparer, éclater, ouvrir, couver, poindre, sortir ; 51

Concordance biblique hébraïque du mot « baqa` »

Genèse 7.11
L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent , et les écluses des cieux s’ouvrirent .

Genèse 22.3
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit .

Exode 14.16
Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends -la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.

Exode 14.21
Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent .

Nombres 16.31
Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit .

Josué 9.4
eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage . Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues ,

Josué 9.13
Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées ; nos vêtements et nos souliers se sont usés par l’excessive longueur de la marche.

Juges 15.19
Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but , son esprit se ranima , et il reprit vie . C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

1 Samuel 6.14
Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta . Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.

2 Samuel 23.16
Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut Pas la boire , et il la répandit devant l’Éternel.

1 Rois 1.40
Tout le peuple monta après lui, et le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie ; la terre s’ébranlait par leurs cris.

2 Rois 2.24
Il se retourna pour les regarder , et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

2 Rois 3.26
Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Édom ; mais ils ne purent pas.

2 Rois 8.12
Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure -t-il ? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.

2 Rois 15.16
Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa ; il la frappa parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.

2 Rois 25.4
Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, pendant que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

1 Chroniques 11.18
Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire , Et il la répandit devant l’Éternel.

2 Chroniques 21.17
Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion , pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.

2 Chroniques 25.12
Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés .

2 Chroniques 32.1
Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes , dans l’intention de s’en emparer .

Néhémie 9.11
Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer ; mais tu précipitas dans l’abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite .

Job 26.8
Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n’éclatent pas sous leur poids.

Job 28.10
Il ouvre des tranchées dans les rochers, Et son œil contemple tout ce qu’il y a de précieux ;

Job 32.19
Mon intérieur est comme un vin qui n’a pas d’issue , Comme des outres neuves qui vont éclater .

Psaumes 74.15
Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec des fleuves qui ne tarissent point.

Psaumes 78.13
Il fendit la mer et leur ouvrit un passage , Il fit dresser les eaux comme une muraille.

Psaumes 78.15
Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants ;

Psaumes 141.7
Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts.

Proverbes 3.20
C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts , Et que les nuages distillent la rosée.

Ecclésiaste 10.9
Celui qui remue des pierres en sera blessé , et celui qui fend du bois en éprouvera du danger .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.