Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Nombres 16.14  / strong 03754     

Nombres 16.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Révolte de Koré, Dathan et Abiram

1 Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.
2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom .
3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez -vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?
4 Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.
5 Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant : Demain, l’Éternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; il fera approcher de lui celui qu’il choisira .
6 Faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.
7 Demain, mettez -y du feu, et posez -y du parfum devant l’Éternel ; celui que l’Éternel choisira , c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi !
8 Moïse dit à Koré : Ecoutez donc, enfants de Lévi :
9 Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait choisis dans l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l’Éternel, et que vous vous présentiez devant l’assemblée pour la servir ?
10 Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulez encore le sacerdoce !
11 C’est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre l’Éternel ! car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui ?
12 Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Eliab. Mais ils dirent : Nous ne monterons pas.
13 N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un payscoulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer sur nous ?
14 Et ce n’est pas dans un payscoulent le lait et le miel que tu nous as menés , ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.
15 Moïse fut très irrité , et il dit à l’Éternel : N’aie point égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.
16 Moïse dit à Koré : Toi et toute ta troupe, trouvez-vous demain devant l’Éternel, toi et eux, avec Aaron.
17 Prenez chacun votre brasier, mettez -y du parfum, et présentez devant l’Éternel chacun votre brasier : il y aura deux cent cinquante brasiers ; toi et Aaron, vous prendrez aussi chacun votre brasier.
18 Ils prirent chacun leur brasier, y mirent du feu et y posèrent du parfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.
19 Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.
20 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
21 Séparez -vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.
22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : Ô Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché , et tu t’irriterais contre toute l’assemblée ?
23 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
24 Parle à l’assemblée, et dis : Retirez -vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.
25 Moïse se leva , et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël le suivirent .
26 Il parla à l’assemblée, et dit : Eloignez -vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.
27 Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram. Dathan et Abiram sortirent , et se tinrent à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
28 Moïse dit : À ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.
29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Éternel qui m’a envoyé ;
30 mais si l’Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Éternel.
31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit .
32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit , eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit , et ils disparurent au milieu de l’assemblée.
34 Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse !
35 Un feu sortit d’auprès de l’Éternel, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.
36 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
37 Dis à Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, de retirer de l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu, car ils sont sanctifiés .
38 Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie, que l’on fasse des lames étendues dont on couvrira l’autel. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Éternel et qu’ils sont sanctifiés , ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.
39 Le sacrificateur Eléazar prit les brasiers d’airain qu’avaient présentés les victimes de l’incendie , et il en fit des lames pour couvrir l’autel.
40 C’est un souvenir pour les enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger à la race d’Aaron ne s’approche pour offrir du parfum devant l’Éternel et ne soit comme Koré et comme sa troupe, selon ce que l’Éternel avait déclaré par Moïse.
41 Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
42 Comme l’assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit , et la gloire de l’Éternel apparut .
43 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d’assignation.
44 Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
45 Retirez -vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage ;
46 et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets -y du feu de dessus l’autel, poses -y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation ; car la colère de l’Éternel a éclaté , la plaie a commencé .
47 Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit , et courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple.
48 Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée .
49 Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Koré.
50 Aaron retourna auprès de Moïse, à l’entrée de la tente d’assignation. La plaie était arrêtée .

Lexique biblique « kerem »

Strong numéro : 3754 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
כֶּרֶם

Vient d’une racine au sens incertain

Mot translittéré Type de mot

kerem (keh’-rem)

Nom masculin

Définition de « kerem »
  1. vigne, vignoble
« kerem » est traduit dans la Louis Segond par :

vigne 91, Keramim 1, plantation 1 ; 93

Concordance biblique hébraïque du mot « kerem »

Genèse 9.20
Noé commença à cultiver la terre , et planta de la vigne.

Exode 22.5
Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu’il laisse son bétail paître dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.

Exode 23.11
Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos ; les pauvres de ton peuple en jouiront , et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.

Lévitique 19.10
Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Lévitique 25.3
Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit.

Lévitique 25.4
Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

Nombres 16.14
Et ce n’est pas dans un payscoulent le lait et le miel que tu nous as menés , ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.

Nombres 20.17
Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 21.22
Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 22.24
L’ange de l’Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes ; il y avait un mur de chaque côté.

Deutéronome 6.11
des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies , des citernes creusées que tu n’as point creusées , des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés . Lorsque tu mangeras et te rassasieras ,

Deutéronome 20.6
Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’en jouisse .

Deutéronome 22.9
Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne.

Deutéronome 23.24
Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase.

Deutéronome 24.21
Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées : elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

Deutéronome 28.30
Tu auras une fiancée , et un autre homme couchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas.

Deutéronome 28.39
Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte , car les vers la mangeront .

Josué 24.13
Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé , des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez , des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture .

Juges 9.27
Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent les raisins, et se livrèrent à des réjouissances ; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent , et ils maudirent Abimélec.

Juges 11.33
Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel-Keramim . Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.

Juges 14.5
Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre .

Juges 15.5
Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.

Juges 21.20
Puis ils donnèrent cet ordre aux fils de Benjamin : Allez , et placez-vous en embuscade dans les vignes.

Juges 21.21
Vous regarderez , et voici, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser , vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo pour en faire votre femme, et vous vous en irez dans le pays de Benjamin.

1 Samuel 8.14
Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs.

1 Samuel 8.15
Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.

1 Samuel 22.7
Et Saül dit à ses serviteurs qui se tenaient près de lui : Ecoutez , Benjamites ! Le fils d’Isaï vous donnera -t-il à tous des champs et des vignes ? Fera -t-il de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent ?

1 Rois 21.1
Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie.

1 Rois 21.2
Et Achab parla ainsi à Naboth : Cède -moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent.

1 Rois 21.6
Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit : Cède -moi ta vigne pour de l’argent ; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.