Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 14.6  / strong 08577     

Jérémie 14.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La sécheresse

1 La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Éternel, à l’occasion de la sécheresse.
2 Juda est dans le deuil , Ses villes sont désolées , tristes , abattues, Et les cris de Jérusalem s’élèvent .
3 Les grands envoient les petits chercher de l’eau, Et les petits vont aux citernes , ne trouvent point d’eau, Et retournent avec leurs vases vides ; Confus et honteux , ils se couvrent la tête.
4 La terre est saisie d’épouvante , Parce qu’il ne tombe point de pluie dans le pays, Et les laboureurs confus se couvrent la tête.
5 Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne sa portée, Parce qu’il n’y a point de verdure.
6 Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, Aspirant l’air comme des serpents ; Leurs yeux languissent , parce qu’il n’y a point d’herbe.
7 Si nos iniquités témoignent contre nous, Agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses , Nous avons péché contre toi.
8 Toi qui es l’espérance d’Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit ?
9 Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait , Comme un héros incapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoqué sur nous : Ne nous abandonne pas !
10 Voici ce que l’Éternel dit de ce peuple : Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds ; L’Éternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés.

Les prétendus prophètes

11 Et l’Éternel me dit : N’intercède pas en faveur de ce peuple.
12 S’ils jeûnent , je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.
13 Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez Point d’épée, Vous n’aurez point de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.
14 Et l’Éternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés , je ne leur ai point donné d’ordre , Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent .
15 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés , Et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.
16 Et ceux à qui ils prophétisent Seront étendus dans les rues de Jérusalem, Par la famine et par l’épée ; Il n’y aura personne pour leur donner la sépulture , Ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; Je répandrai sur eux leur méchanceté.
17 Dis -leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s’arrêtent pas ; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, D’une plaie très douloureuse .
18 Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés ; Si j’entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim ; le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, Sans savoir où ils vont.

Perplexité de Jérémie

19 As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes -tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur !
20 Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; Car nous avons péché contre toi.
21 À cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire ! N’oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous !
22 Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N’est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

Lexique biblique « tanniyn tanniym »

Strong numéro : 8577 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
תַּנִּין תַּנִּים

Ézéchiel 29.3, intensive vient du même mot que 08565

Mot translittéré Type de mot

tanniyn tanniym (tan-neen’, tan-neem’)

Nom masculin

Définition de « tanniyn tanniym »
  1. dragon, serpent, monstre marin
    1. dragon ou dinosaure
    2. monstre de mer ou de fleuve
    3. serpent venimeux
« tanniyn tanniym » est traduit dans la Louis Segond par :

grands poissons, serpent, dragon, monstre marin, chacals, chiens sauvages, crocodiles ; 28

Concordance biblique hébraïque du mot « tanniyn tanniym »

Genèse 1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent , et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Exode 7.9
Si Pharaon vous parle , et vous dit : Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette -la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.

Exode 7.10
Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné . Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.

Exode 7.12
Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

Deutéronome 32.33
Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics.

Néhémie 2.13
Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.

Job 7.12
Suis-je une mer, ou un monstre marin, Pour que tu établisses des gardes autour de moi ?

Job 30.29
Je suis devenu le frère des chacals, Le compagnon des autruches .

Psaumes 44.19
Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.

Psaumes 74.13
Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;

Psaumes 91.13
Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

Psaumes 148.7
Louez l’Éternel du bas de la terre, Monstres marins, Et vous tous, abîmes,

Esaïe 13.22
Les chacals hurleront dans ses palais, Et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver , Et ses jours ne se prolongeront pas.

Esaïe 27.1
En ce jour, l’Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, Serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Esaïe 34.13
Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;

Esaïe 35.7
Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.

Esaïe 43.20
Les bêtes des champs me glorifieront , Les chacals et les autruches , Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.

Esaïe 51.9
Réveille -toi, réveille -toi ! revêts -toi de force, bras de l’Éternel ! Réveille -toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges ! N’est-ce pas toi qui abattis l’Égypte, Qui transperças le monstre ?

Jérémie 9.11
Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, Et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitants .

Jérémie 10.22
Voici, une rumeur se fait entendre ; C’est un grand tumulte qui vient du septentrion , Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals.

Jérémie 14.6
Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, Aspirant l’air comme des serpents ; Leurs yeux languissent , parce qu’il n’y a point d’herbe.

Jérémie 49.33
Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours ; Personne n’y habitera , aucun homme n’y séjournera .

Jérémie 51.34
Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée , m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie , Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée .

Jérémie 51.37
Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants .

Lamentations 4.3
Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits ; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.

Ezéchiel 29.3
Parle , et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Égypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !

Ezéchiel 32.2
Fils de l’homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Égypte ! Tu lui diras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t’élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

Michée 1.8
C’est pourquoi je pleurerai , je me lamenterai , Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche .


Cette Bible est dans le domaine public.