Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 25.16  / strong 06098     

2 Chroniques 25.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne d’Amatsia

1 Amatsia devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan, de Jérusalem.
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué.
3 Lorsque la royauté fut affermie entre ses mains, il fit périr ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.
4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.
5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d’après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin ; il en fit le dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d’élite , en état de porter les armes, maniant la lance et le bouclier.
6 Il prit encore à sa solde dans Israël cent mille vaillants hommes pour cent talents d’argent.
7 Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : Ô roi, qu’une armée d’Israël ne marche point avec toi, car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Ephraïm.
8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance , Dieu te fera tomber devant l’ennemi , car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber .
9 Amatsia dit à l’homme de Dieu : Et comment agir à l’égard des cent talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? L’homme de Dieu répondit : L’Éternel peut te donner bien plus que cela.
10 Alors Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d’Ephraïm, afin que ces gens retournassent chez eux. Mais ils furent très irrités contre Juda, et ils s’en allèrent chez eux avec une ardente colère.
11 Amatsia prit courage , et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir.
12 Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés .
13 Cependant, les gens de la troupe qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’allassent pas à la guerre avec lui firent une invasion dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon, y tuèrent trois mille personnes, Et enlevèrent de nombreuses dépouilles.

Idolâtrie d’Amatsia

14 LorsquAmatsia fut de retour après la défaite des Édomites, il fit venir les dieux des fils de Séir, et se les établit pour dieux ; il se prosterna devant eux, et leur offrit des parfums .
15 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Amatsia, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, quand ils n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ?
16 Comme il parlait , Amatsia lui dit : Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire -toi ! Pourquoi veux-tu qu’on te frappe ? Le prophète se retira , en disant : Je sais que Dieu a résolu de te détruire , parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.
17 Après s’être consulté , Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Viens , voyons -nous en face !
18 Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.
19 Tu as battu les Édomites, penses -tu, et ton cœur s’élève pour te glorifier . Reste maintenant chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise, qui amènerait ta ruine et celle de Juda ?
20 Mais Amatsia ne l’écouta pas, car Dieu avait résolu de les livrer entre les mains de l’ennemi, parce qu’ils avaient recherché les dieux d’Édom.
21 Et Joas, roi d’Israël, monta ; et ils se virent en face, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth-Schémesch, qui est à Juda.
22 Juda fut battu par Israël, et chacun s’enfuit dans sa tente.
23 Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz. Il l’emmena à Jérusalem, et il fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle .
24 Il prit tout l’or et l’argent et tous les vases qui se trouvaient dans la maison de Dieu, chez Obed-Édom, et les trésors de la maison du roi ; il prit aussi des otages , et il retourna à Samarie.
25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.
26 Le reste des actions d’Amatsia, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël ?
27 Depuis qu’Amatsia se fut détourné de l’Éternel, il se forma contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakis ; mais on le poursuivit à Lakis, où on le fit mourir .
28 On le transporta sur des chevaux, et on l’enterra avec ses pères dans la ville de Juda.

Lexique biblique « `etsah »

Strong numéro : 6098 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עֵצָה

Vient de 03289

Mot translittéré Type de mot

`etsah (ay-tsaw’)

Nom féminin

Définition de « `etsah »
  1. conseil, avis, but
« `etsah » est traduit dans la Louis Segond par :

conseil, bon sens, décision, prudence, se consulter, avis, projet, dessein, soucis, espérance, décret, résolution, prédire, un arrêt, complot, union ; 88

Concordance biblique hébraïque du mot « `etsah »

Deutéronome 32.28
C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence.

Juges 20.7
Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez -vous, et prenez ici une décision !

2 Samuel 15.31
On vint dire à David : Achitophel est avec Absalom parmi les conjurés . Et David dit : Ô Éternel, réduis à néant les conseils d’Achitophel !

2 Samuel 15.34
Et, au contraire, tu anéantiras en ma faveur les conseils d’Achitophel, si tu retournes à la ville, et que tu dises à Absalom : Ô roi, je serai ton serviteur ; je fus autrefois le serviteur de ton père, mais je suis maintenant ton serviteur.

2 Samuel 16.20
Absalom dit à Achitophel : Consultez ensemble ; qu’avons-nous à faire ?

2 Samuel 16.23
Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.

2 Samuel 17.7
Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné achitophel n’est pas bon.

2 Samuel 17.14
Absalom et tous les gens d’Israël dirent : Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel. Or l’Éternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.

2 Samuel 17.23
Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi , Sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla . C’est ainsi qu’il mourut , et on l’enterra dans le sépulcre de son père.

1 Rois 1.12
Viens donc maintenant, je te donnerai un conseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton fils Salomon.

1 Rois 12.8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient .

1 Rois 12.13
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,

1 Rois 12.14
et il leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant , et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

2 Rois 18.20
Tu as dit : Il faut pour la guerre de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des paroles en l’air. En qui donc as-tu placé ta confiance , pour t’être révolté contre moi ?

1 Chroniques 12.19
Des hommes de Manassé se joignirent à David, lorsqu’il alla faire la guerre à Saül avec les Philistins. Mais ils ne furent pas en aide aux Philistins ; car, après s’être consultés, les princes des Philistins renvoyèrent David, en disant : Il passerait du côté de son maître Saül, au péril de nos têtes.

2 Chroniques 10.8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient .

2 Chroniques 10.13
Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,

2 Chroniques 10.14
et leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant , et moi je le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

2 Chroniques 22.5
Entraîné par leur conseil, il alla avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.

2 Chroniques 25.16
Comme il parlait , Amatsia lui dit : Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire -toi ! Pourquoi veux-tu qu’on te frappe ? Le prophète se retira , en disant : Je sais que Dieu a résolu de te détruire , parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.

Esdras 4.5
et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, Et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.

Esdras 10.3
Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants , Selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.

Esdras 10.8
et que, d’après l’avis des chefs et des anciens, quiconque ne s’y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l’assemblée des fils de la captivité.

Néhémie 4.15
Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis , Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage.

Job 5.13
Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés :

Job 10.3
Te paraît-il bien de maltraiter , De repousser l’ouvrage de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants ?

Job 12.13
En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent.

Job 18.7
Ses pas assurés seront à l’étroit ; malgré ses efforts, il tombera .

Job 21.16
Quoi donc ! ne sont-ils pas en possession du bonheur ? Loin de moi le conseil des méchants !

Job 22.18
Dieu cependant avait rempli de biens leurs maisons. Loin de moi le conseil des méchants !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.