Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Samuel 1.22  / strong 07387     

2 Samuel 1.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne de David sur Juda

Annonce de la mort de Saül

1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.
2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna .
3 David lui dit : D’où viens -tu ? Et il lui répondit : Je me suis sauvé du camp d’Israël.
4 David lui dit : Que s’est-il passé ? dis -moi donc ! Et il répondit : Le peuple s’est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri ; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts .
5 David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles : Comment sais -tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts ?
6 Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit : Je me trouvais sur la montagne de Guilboa ; et voici, Saül s’appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l’atteindre .
7 S’étant retourné , il m’aperçut et m’appela . Je dis : Me voici !
8 Et il me dit : Qui es-tu ? Je lui répondis : Je suis Amalécite.
9 Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort ; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie.
10 Je m’approchai de lui, Et je lui donnai la mort , sachant bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite . J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
11 David saisit ses vêtements et les déchira , et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.
12 Ils furent dans le deuil , pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Éternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée.
13 David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles : D’où es-tu ? Et il répondit : Je suis le fils d’un étranger , d’un Amalécite.
14 David lui dit : Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Éternel et de lui donner la mort ?
15 Et David appela l’un de ses gens, et dit : Approche , et tue -le ! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut .
16 Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J’ai donné la mort à l’oint de l’Éternel !

Oraison funèbre sur Saül et Jonathan

17 Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,
18 et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc : il est écrit dans le livre du Juste.
19 L’élite d’Israël a succombé sur tes collines ! Comment des héros sont-ils tombés ?
20 Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent , De peur que les filles des incirconcis ne triomphent .
21 Montagnes de Guilboa ! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes ! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül ; L’huile a cessé de les oindre.
22 Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé , Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.
23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions.
24 Filles d’Israël ! pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d’or sur vos habits.
25 Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines ?
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable , Au-dessus de l’amour des femmes.
27 Comment des héros sont-ils tombés ? Comment leurs armes se sont-elles perdues ?

Lexique biblique « reyqam »

Strong numéro : 7387 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רֵיקָם

Vient de 07386

Mot translittéré Type de mot

reyqam (ray-kawm’)

Adverbe

Définition de « reyqam »
  1. vainement, à vide
    1. vide dans sa condition
    2. en vain, sans effet, vainement
« reyqam » est traduit dans la Louis Segond par :

à vide, sans cause, sans effet ; 16

Concordance biblique hébraïque du mot « reyqam »

Genèse 31.42
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement .

Exode 3.21
Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez , vous ne partirez point à vide.

Exode 23.15
Tu observeras la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre , car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Égypte ; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.

Exode 34.20
Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l’âne ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque . Tu rachèteras tout premier-né de tes fils ; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.

Deutéronome 15.13
Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide ;

Deutéronome 16.16
Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides.

Ruth 1.21
J’étais dans l’abondance à mon départ , et l’Éternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez -vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m’a affligée ?

Ruth 3.17
Elle dit : Il m’a donné ces six mesures d’orge, en disant : Tu ne retourneras pas à vide vers ta belle-mère.

1 Samuel 6.3
Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez , et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.

2 Samuel 1.22
Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé , Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.

Job 22.9
Tu renvoyais les veuves à vide ; les bras des orphelins étaient brisés .

Psaumes 7.4
Si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi, Si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause,

Psaumes 25.3
Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.

Esaïe 55.11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins .

Jérémie 14.3
Les grands envoient les petits chercher de l’eau, Et les petits vont aux citernes , ne trouvent point d’eau, Et retournent avec leurs vases vides ; Confus et honteux , ils se couvrent la tête.

Jérémie 50.9
Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion ; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront ; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.


Cette Bible est dans le domaine public.