Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Samuel 1.17  / strong 08787     

2 Samuel 1.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne de David sur Juda

Annonce de la mort de Saül

1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.
2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna .
3 David lui dit : D’où viens -tu ? Et il lui répondit : Je me suis sauvé du camp d’Israël.
4 David lui dit : Que s’est-il passé ? dis -moi donc ! Et il répondit : Le peuple s’est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri ; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts .
5 David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles : Comment sais -tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts ?
6 Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit : Je me trouvais sur la montagne de Guilboa ; et voici, Saül s’appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l’atteindre .
7 S’étant retourné , il m’aperçut et m’appela . Je dis : Me voici !
8 Et il me dit : Qui es-tu ? Je lui répondis : Je suis Amalécite.
9 Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort ; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie.
10 Je m’approchai de lui, Et je lui donnai la mort , sachant bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite . J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
11 David saisit ses vêtements et les déchira , et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.
12 Ils furent dans le deuil , pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Éternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée.
13 David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles : D’où es-tu ? Et il répondit : Je suis le fils d’un étranger , d’un Amalécite.
14 David lui dit : Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Éternel et de lui donner la mort ?
15 Et David appela l’un de ses gens, et dit : Approche , et tue -le ! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut .
16 Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J’ai donné la mort à l’oint de l’Éternel !

Oraison funèbre sur Saül et Jonathan

17 Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,
18 et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc : il est écrit dans le livre du Juste.
19 L’élite d’Israël a succombé sur tes collines ! Comment des héros sont-ils tombés ?
20 Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent , De peur que les filles des incirconcis ne triomphent .
21 Montagnes de Guilboa ! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes ! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül ; L’huile a cessé de les oindre.
22 Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé , Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.
23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions.
24 Filles d’Israël ! pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d’or sur vos habits.
25 Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines ?
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable , Au-dessus de l’amour des femmes.
27 Comment des héros sont-ils tombés ? Comment leurs armes se sont-elles perdues ?

Lexique biblique « Polel - Imparfait »

Strong numéro : 8787 Parcourir le lexique
Mot translittéré Type de mot

Polel - Imparfait

Temps

Définition de « Polel - Imparfait »

Radical Polel : 08847
Mode Imparfait (ou « futur », ou non accompli) : 08811

Concordance biblique hébraïque du mot « Polel - Imparfait »

Genèse 1.20
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Exode 15.2
L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai ; Il est le Dieu de mon père : je l’exalterai .

Deutéronome 32.6
Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable , Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé , et qui t’a affermi ?

Deutéronome 32.10
Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré , il en a pris soin , Il l’a gardé comme la prunelle de son œil,

1 Samuel 17.51
Il courut , S’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort , prirent la fuite .

2 Samuel 1.10
Je m’approchai de lui, Et je lui donnai la mort , sachant bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite . J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.

2 Samuel 1.17
Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,

2 Samuel 3.33
Le roi fit une complainte sur Abner, et dit : Abner devait-il mourir comme meurt un criminel ?

2 Samuel 7.24
Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu.

2 Samuel 22.49
Et qui me fait échapper à mes ennemis ! Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires , Tu me délivres de l’homme violent.

2 Chroniques 35.25
Jérémie fit une complainte sur Josias ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.

Job 10.11
Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs ;

Job 17.4
Car tu as fermé leur cœur à l’intelligence ; Aussi ne les laisseras-tu pas triompher .

Job 26.5
Devant Dieu les ombres tremblent Au-dessous des eaux et de leurs habitants ;

Job 26.11
Les colonnes du ciel s’ébranlent , Et s’étonnent à sa menace.

Job 30.22
Tu me soulèves , tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu m’anéantis au bruit de la tempête .

Job 31.15
Celui qui m’a créé dans le ventre de ma mère ne l’a-t-il pas créé ? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel ?

Job 35.14
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends -le !

Psaumes 7.9
Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste !

Psaumes 7.12
Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise ;

Psaumes 18.48
Qui me délivre de mes ennemis ! Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires , tu me sauves de l’homme violent.

Psaumes 21.12
Car tu leur feras tourner le dos, Et avec ton arc tu tireras sur eux.

Psaumes 23.3
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom.

Psaumes 24.2
Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Psaumes 27.5
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher.

Psaumes 29.9
La voix de l’Éternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire !

Psaumes 30.1
Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. Je t’exalte , ô Éternel, car tu m’as relevé , Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.

Psaumes 34.3
Exaltez avec moi l’Éternel ! Célébrons tous son nom !

Psaumes 34.21
Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés .

Psaumes 37.34
Espère en l’Éternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.