Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 3.3
Ancien Testament Samuel Cahen


Conquête du royaume d’Og

1 L’Éternel me dit : ne le crains pas, car je l’ai livré entre tes mains, ainsi que tout son peuple et son pays ; tu lui feras comme tu as fait à Si’hone, roi d’Amori, qui demeure à ’Hescbone.
2 L’Éternel le livra entre nos mains, ainsi que Og, roi de Baschane, et tout son peuple et son pays ; tu lui feras comme tu as fait à Si’hone, toi d’Amori, qui demeure à ’Heschbone.
3 L’Éternel le livra entre nos mains, ainsi que Og, roi de Baschane, et tout son peuple ; nous le battîme a point de ne pas lui laisser de reste.
4 En ce temps nous prîmes toutes ses villes ; il n’y eut pas de villes que nous ne leur prissions ; soixante villes, toute la contrée d’Argob, (formant) le royaume d’Og, à Baschane.
5 Toutes ces villes, closes de hautes murailles, de portes et de barres, outre les villes non murées, en très-grand nombre,
6 Nous les mîmes à l’interdit, comme nous avions fait à Si’hone, roi de ’Heschbone ; mettant en interdit toute la ville, hommes, femmes et petits enfants ;
7 Et nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
8 Nous prîmes en ce temps-là le pays des deux rois qui étaient en deçà du Iardene, depuis le torrent d’Arnone jusqu’à la montagne de ’Hermone ;
9 [Les Tsidonime (Sidoniens) appellent ’Hermone, Schirione, et les Amoréens l’appellent Schnir].
10 Toutes les villes du plat pays, tout le Guilad, tout le Baschane, jusqu’à Salcha et Edréi, ville du royaume d’Og, à Baschane.
11 Car Og, roi de Baschane, était le seul du reste des Rephaïme ; voici, son lit, lit de fer, n’est-il pas à Rabbath des fils d’Amone ? sa longueur est de neuf coudées, sa largeur de quatre coudées, de coudées d’homme.

Attribution des premiers territoires

12 Nous prîmes possession en ce temps-là de ce pays, et je donnai à la tribu de Reouvene et à celle de Gad, depuis Aroer, qui est sur le fleuve d’Arnone, la moitié de la montagne de Guilad.
13 Et je donnerai à la demi-tribu de Menasché le reste de Guilad, tout le Baschane, le royaume d’Og, toute la contrée d’Argobtout le Baschane était appelé le pays des Rephaïme].
14 Yaïr, fils de Menasché, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière du Gueschouri et du Machathi ; il les appela d’après son nom le Baschane, du ’Havoth Yaïr, (nom qu’ils ont) jusqu’à ce jour.
15 A Machir je donnai Guilad.
16 A la tribu de Reouvene et à celle de Gad je donnai depuis le Guilad et jusqu’au torrent d’Arnone, le milieu du torrent et la limite, et jusqu’au torrent de labok, frontière des enfants d’Amone ;
17 La plaine, le Iardene et la limite, depuis Kinereth jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, au bas d’Aschdoth de Pisga, à l’orient.
18 Je vous ordonnai en ce temps-là, savoir : l’Éternel votre Dieu vous a donné ce pays-ci pour héritage ; vous passerez équipés devant vos frères, les enfants d’Israel, tous hommes vaillans.
19 Seulement vos femmes, vos petits enfants, et votre bétail [je sais que vous avez un bétail considérable], demeureront dans vos villes, que je vous ai données,
20 Jusqu’à ce que l’Éternel ait donné du repos à vos frères comme à vous, et qu’eux aussi possèdent le pays que l’Éternel votre Dieu leur donne au-delà du Iardène. Vous retournerez (alors) chacun à son héritage que je vous ai donné.
21 Et à Iehoschoua je commandai en ce temps-là, savoir : tes yeux ont vu que l’Éternel votre Dieu à ces deux rois ; ainsi l’Éternel fera à tous les royaume vers lesquels tu vas passer.
22 Ne les craignez point, car l’Éternel votre, c’est lui qui combat pour vous.

L’entrée en Canaan refusée à Moïse

23 En ce temps (aussi) je suppliai l’Éternel, en disant :
24 Éternel ! Dieu ! tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel est le Dieu au ciel et sur la terre qui fasse comme tes œuvres et comme tes actions fortes ?
25 Oh ! Que je passe et que je voie le bon pays qui est au-delà du Iardène, cette bonne montagne et le Livanone (Liban).
26 Mais l’Éternel fut irrité contre moi à cause de vous, et il ne m’écouta point ; l’Éternel me dit : c’est assez, ne continue pas de me parler encore de cette affaire.
27 Monte au sommet du Pisga, lève tes yeux vers l’occident, le septentrion, le midi et l’orient, et regarde de tes yeux, car tu ne passeras pas ce Iardène.
28 Donne ordre à Iehoschoua, fortifie-le et renforce-le, car c’est lui qui passera devant ce peuple, c’est lui qui leur fera prendre possession du pays que tu vois.
29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Péor.

Cette Bible est dans le domaine public.