×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Exode 8.19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 8.19
Ancien testament Zadok Kahn


1 Alors l’Eternel dit à Moïse : “ Va trouver Pharaon et lui dis : Renvoie mon peuple, qu’il puisse m’adorer.
2 Si tu refuses de le renvoyer, je m’apprête à infester de grenouilles tout ton territoire.
3 Le fleuve regorgera de grenouilles; elles en sortiront pour envahir ta demeure, et la chambre où tu reposes, et jusqu’à ton lit; les demeures de tes serviteurs, celles de ton peuple, et tes fours et tes pétrins.
4 Toi-même et ton peuple et tous tes serviteurs, les grenouilles vous assailliront. ”
5 L’Eternel dit à Moïse : “ Parle ainsi à Aaron : Dirige ta main, avec ta verge, sur les fleuves, sur les canaux, sur les lacs; et suscite les grenouilles sur le pays d’Égypte. ”
6 Aaron dirigea sa main sur les eaux de l’Égypte; les grenouilles montèrent et envahirent le pays d’Égypte.
7 Autant en firent les devins par leurs enchantements : ils suscitèrent des grenouilles sur le pays d’Égypte.
8 Pharaon manda Moïse et Aaron, et leur dit : “ Sollicitez l’Eternel, pour qu’il écarte les grenouilles de moi et de mon peuple; je laisserai partir le peuple hébreu, pour qu’il sacrifie à l’Eternel. ”
9 Moïse répondit à Pharaon : “ Prends cet avantage sur moi, de me dire quand je dois demander pour toi, tes serviteurs et ton peuple, que les grenouilles se retirent de toi et de tes demeures, qu’elles restent seulement dans le fleuve. ”
10 Il repartit : “ Dès demain. ” Moïse reprit : “ Soit fait selon ta parole, afin que tu saches que nul n’égale l’Eternel notre Dieu.
11 Oui, les grenouilles se retireront de toi et de tes demeures, de tes serviteurs et de ton peuple : elles seront reléguées dans le fleuve. ”

Fléau n° 3 : les moustiques

12 Moïse et Aaron étant sortis de chez Pharaon, Moïse implora le Seigneur au sujet des grenouilles qu’il avait envoyées contre Pharaon;
13 et le Seigneur agit selon la parole de Moïse : les grenouilles périrent dans les maisons, dans les fermes et dans les champs.
14 en les entassa par monceaux; le pays en était infecté.
15 Mais Pharaon, se voyant de nouveau à l’aise, appesantit son coeur et ne leur obéit point, ainsi que l’avait prédit l’Eternel.

Fléau n° 4 : les mouches venimeuses

16 L’Eternel dit à Moïse : “ Parle ainsi à Aaron : Etends ta verge et frappe la poussière de la terre, elle se changera en vermine dans tout le pays d’Égypte. ”
17 Ils obéirent : Aaron étendit sa main armée de la verge, frappa la poussière de la terre, et la vermine couvrit hommes et bêtes; toute la poussière de la terre se transforma en vermine, par tout le pays d’Égypte.
18 Les devins essayèrent à leur tour, par leurs enchantements, de faire disparaître la vermine, mais ils ne le purent : la vermine resta sur les hommes et sur le bétail.
19 Les devins dirent à Pharaon : “ Le doigt de Dieu est là ! ” Mais le coeur de Pharaon persista, et il ne les écouta point, ainsi que l’avait dit l’Eternel.
20 L’Eternel dit à Moïse : “ Demain, de bon matin, présente-toi devant Pharaon, car il se dirigera vers les eaux; et dis-lui : “ Ainsi parle l’Eternel : Renvoie mon peuple pour qu’il m’adore !
21 Que si tu ne renvoies pas mon peuple, moi je susciterai contre toi et tes serviteurs, et ton peuple, et tes maisons, les animaux malfaisants; les maisons des égyptiens seront envahies par eux, comme aussi la contrée où ils demeurent.
22 Je distinguerai, en cette occurrence, la province de Gessen où réside mon peuple, en ce qu’il n’y paraîtra point animaux malfaisants; afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis au milieu de cette province.
23 Oui, je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien : c’est à demain qu’est réservé ce prodige. ”
24 Ainsi fit l’Eternel. Un formidable essaim d’animaux pénétra dans la demeure de Pharaon et dans celles de ses serviteurs; dans tout le pays d’Égypte, la terre était infestée par eux.
25 Pharaon manda Moïse et Aaron, et dit : “ Allez sacrifier à votre Dieu dans le pays. ”
26 Moïse répondit : “ Il ne convient pas d’agir ainsi, car c’est la terreur de l’Égypte que nous devons immoler à notre Dieu. Or, nous immolerions sous leurs yeux la terreur des égyptiens, et ils ne nous lapideraient point !
27 C’est à trois journées de chemin dans le désert que nous voulons aller et nous y sacrifierons à l’Eternel notre Dieu selon ce qu’il nous enjoindra. ”
28 Pharaon reprit : “ Je vous laisserai partir pour sacrifier à l’Eternel votre Dieu dans le désert; toutefois, gardez-vous d’aller trop loin. Intercédez pour moi. ”
29 Moïse répondit : “ Sitôt que je t’aurai quitté, je vais intercéder auprès de l’Eternel, et les animaux malfaisants se retireront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple, dès demain. Du moins, que Pharaon cesse de se jouer de nous, en ne laissant pas le peuple partir pour sacrifier à l’Eternel. ”
30 Sorti de chez Pharaon, Moïse implora le Seigneur.
31 Le Seigneur accomplit la parole de Moïse, et il éloigna les animaux malfaisants de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple; il n’en demeura pas un.
32 Mais Pharaon s’opiniâtra cette fois encore et il ne laissa point partir le peuple.

Cette Bible est dans le domaine public.