×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  1 Samuel 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 12
Traduction œcuménique de la Bible


Avertissements de Samuel

1 Samuel dit à tout Israël : « Voici que j’ai écouté votre voix en tout ce que vous m’avez dit : j’ai fait régner sur vous un roi.
2 Et maintenant, voici le roi qui marche devant vous. Moi, je suis vieux, j’ai blanchi, et mes fils sont là avec vous. C’est moi qui ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.
3 Me voici. Déposez à mon sujet devant le Seigneur et devant son messie : De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? Qui ai-je exploité et qui ai-je maltraité ? À qui ai-je extorqué de l’argent pour fermer les yeux sur son cas ? Je vous le rendrai. »
4 Ils dirent : « Tu ne nous as pas exploités. Tu ne nous as pas maltraités. Tu n’as rien extorqué à personne. »
5 Il leur dit : « Le Seigneur est témoin contre vous, et son messie est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé en ma main. » On répondit : « Il en est témoin. »
6 Et Samuel dit au peuple : « Le Seigneur — qui agit avec Moïse et Aaron et fit monter vos pères du pays d’Égypte ! »
7 « Et maintenant, tenez-vous là : devant le Seigneur, je citerai contre vous tous les actes de justice du Seigneur accomplis envers vous et envers vos pères.
8 Quand Jacob fut arrivé en Égypte, vos pères ont crié vers le Seigneur, et le Seigneur envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d’Égypte et les installèrent en ce lieu.
9 Mais ils ont oublié le Seigneur, leur Dieu, et lui les a vendus à Sisera, chef de l’armée de Haçor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.
10 Alors, ils ont crié vers le Seigneur : “Nous avons péché, car nous avons abandonné le Seigneur et nous avons servi les Baals et les Astartés. Maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis, et nous te servirons.”
11 Et le Seigneur a envoyé Yeroubbaal, Bedân, Jephté et Samuel, il vous a délivrés de la main de vos ennemis d’alentour, et vous avez habité le pays en sécurité.
12 Mais quand vous avez vu que Nahash, le roi des fils d’Ammon, venait vous attaquer, vous m’avez dit : “Non, c’est un roi qui régnera sur nous.” Et pourtant le Seigneur, votre Dieu, est votre roi.
13 Maintenant donc, voici le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé, et voici que le Seigneur vous a donné un roi.
14 Si vous craignez le Seigneur, si vous le servez, si vous écoutez sa voix sans vous révolter contre les ordres du Seigneur, alors vous-mêmes et le roi qui règne sur vous, vous continuerez à suivre le Seigneur, votre Dieu.
15 Mais, si vous n’écoutez pas la voix du Seigneur, si vous vous révoltez contre les ordres du Seigneur, la main du Seigneur vous atteindra ainsi que vos pères.
16 « Maintenant encore, tenez-vous ici et voyez cette grande chose que le Seigneur va accomplir sous vos yeux.
17 N’est-ce pas actuellement la moisson des blés ? Je vais invoquer le Seigneur et il fera tonner et pleuvoir. Comprenez donc et voyez la grandeur du mal que vous avez commis aux yeux du Seigneur en demandant pour vous-mêmes un roi. »
18 Samuel invoqua le Seigneur, et le Seigneur fit tonner et pleuvoir, ce jour-là, et tout le peuple eut une grande crainte du Seigneur et de Samuel.
19 Tout le peuple dit à Samuel : « Intercède pour tes serviteurs auprès du Seigneur, ton Dieu, afin que nous ne mourions pas, car, à tous nos péchés, nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi. »
20 Samuel dit au peuple : « N’ayez pas de crainte. C’est bien vous qui avez fait tout ce mal. Pourtant, ne vous écartez pas du Seigneur, mais servez le Seigneur de tout votre cœur.
21 Ne vous écartez pas, car ce serait pour suivre des néants qui ne servent à rien et qui ne peuvent délivrer, puisqu’ils ne sont que néant.
22 En effet, le Seigneur ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand Nom, puisque le Seigneur a voulu faire de vous son peuple.
23 En ce qui me concerne, il serait abominable de pécher contre le Seigneur en cessant d’intercéder en votre faveur. Je vous enseignerai le bon et droit chemin.
24 Seulement craignez le Seigneur et servez-le avec loyauté, de tout votre cœur. Voyez, en effet, comme il s’est montré grand envers vous !
25 Mais si vous faites le mal, vous serez anéantis, vous et votre roi. »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988