×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Lévitique 23.2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Lévitique 23.2
Traduction œcuménique de la Bible


Les rendez-vous fixés par l’Éternel

1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
2 « Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : Les fêtes solennelles du Seigneur sont celles où vous devez convoquer des réunions sacrées. Voici quelles sont ces rencontres solennelles avec moi :

Le sabbat

3 Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c’est le sabbat du Seigneur, où que vous habitiez.

La Pâque et la fête des pains sans levain

4 Voici les fêtes solennelles du Seigneur, les réunions sacrées que vous devez convoquer aux dates fixées :
5 Le premier mois, le quatorze du mois, au crépuscule, c’est la Pâque du Seigneur.
6 Le quinze de ce même mois, c’est la fête des pains sans levain pour le Seigneur. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain ;
7 le premier jour vous aurez une réunion sacrée ; vous ne ferez aucun travail pénible.
8 Chacun des sept jours, vous présenterez au Seigneur un mets consumé ; le septième jour il y aura une réunion sacrée ; vous ne ferez aucun travail pénible. »

La fête des prémices et la fête des moissons

9 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
10 « Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous amènerez au prêtre la Première Gerbe, prémices de votre moisson ;
11 le prêtre offrira la gerbe devant le Seigneur pour que vous soyez agréés ; il l’offrira le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous offrirez la gerbe, vous ferez pour le Seigneur l’holocauste d’un agneau sans défaut, âgé d’un an,
13 avec comme offrande : deux dixièmes d’épha de farine pétrie à l’huile — c’est un mets consumé pour le Seigneur, un parfum apaisant — et comme libation de vin : un quart de hîn.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau avant ce jour précis où vous amènerez le présent de votre Dieu. C’est là une loi immuable pour vous d’âge en âge, où que vous habitiez.
15 Vous compterez sept semaines à partir du lendemain du sabbat, c’est-à-dire à partir du jour où vous aurez amené la gerbe du rite de présentation ; les sept semaines seront complètes ;
16 jusqu’au lendemain du septième sabbat, vous compterez donc cinquante jours et vous présenterez au Seigneur une offrande de la nouvelle récolte ;
17 où que vous habitiez, vous amènerez de chez vous pour le rite de présentation deux pains faits de deux dixièmes d’épha de farine et cuits en pâte levée : c’est Les Prémices pour le Seigneur.
18 En plus du pain, vous présenterez sept agneaux sans défaut, âgés d’un an, un taureau et deux béliers, et ils seront sacrifiés en holocauste pour le Seigneur ; avec leur offrande et leurs libations, c’est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur.
19 Avec un bouc, vous ferez un sacrifice pour le péché ; et avec deux agneaux âgés d’un an, un sacrifice de paix ;
20 le prêtre les offrira devant le Seigneur avec le geste de présentation, les deux agneaux en même temps que le pain de prémices. Ce sont des choses saintes pour le Seigneur, qui reviendront au prêtre.
21 Pour ce jour précis, vous ferez une convocation et vous tiendrez une réunion sacrée ; vous ne ferez aucun travail pénible. C’est une loi immuable pour vous d’âge en âge, où que vous habitiez.
22 Quand vous moissonnerez vos terres, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’au bord, et tu ne ramasseras pas la glanure de ta moisson, tu les abandonneras au pauvre et à l’émigré. C’est moi, le Seigneur, votre Dieu. »

La fête des trompettes

23 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
24 « Parle aux fils d’Israël : Le septième mois, le premier du mois, c’est pour vous un jour de repos, un Jour de souvenir et d’acclamation, avec réunion sacrée.
25 Vous ne ferez aucun travail pénible, et vous présenterez un mets consumé au Seigneur. »

Le jour des expiations

26 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
27 « En outre, le dix de ce septième mois, qui est le Jour du Grand Pardon, vous tiendrez une réunion sacrée, vous jeûnerez, et vous présenterez un mets consumé au Seigneur ;
28 vous ne ferez aucun travail en ce jour précis, car c’est un jour de Grand Pardon, où se fait sur vous le rite d’absolution devant le Seigneur votre Dieu.
29 Ainsi, quiconque ne jeûnerait pas en un tel jour serait retranché de sa parenté ;
30 et quiconque ferait quelque travail en un tel jour, je le ferais disparaître du sein de son peuple.
31 Vous ne ferez aucun travail : c’est une loi immuable pour vous d’âge en âge, où que vous habitiez.
32 C’est pour vous un sabbat, un jour de repos, au cours duquel vous jeûnerez. Depuis le neuf du mois au soir jusqu’au lendemain soir, vous observerez ce repos sabbatique. »

La fête des tentes

33 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
34 « Parle aux fils d’Israël : Le quinze de ce septième mois, c’est la fête des Tentes, qui dure sept jours, en l’honneur du Seigneur ;
35 le premier jour on tiendra une réunion sacrée ; vous ne ferez aucun travail pénible.
36 Chacun des sept jours, vous présenterez un mets consumé au Seigneur. Le huitième jour vous tiendrez une réunion sacrée et vous présenterez un mets consumé au Seigneur : c’est la clôture de la fête ; vous ne ferez aucun travail pénible.
37 Voilà les fêtes solennelles du Seigneur, où vous devez convoquer des réunions sacrées, pour présenter au Seigneur, en mets consumé, un holocauste ou une offrande, un sacrifice de paix ou des libations, selon le rituel propre à chaque jour,
38 en plus des sabbats du Seigneur et en plus des dons et de tous les sacrifices votifs ou spontanés que vous offrez au Seigneur.
39 En outre, le quinze du septième mois, après avoir récolté les produits de la terre, vous irez en pèlerinage fêter le Seigneur pendant sept jours ; le premier jour sera jour de repos, le huitième jour sera jour de repos ;
40 le premier jour vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous serez dans la joie pendant sept jours devant le Seigneur votre Dieu.
41 Vous ferez ce pèlerinage pour fêter le Seigneur, sept jours par an ; c’est une loi immuable pour vous d’âge en âge : le septième mois vous ferez ce pèlerinage ;
42 vous habiterez sous la tente pendant sept jours ; tout indigène en Israël doit habiter sous la tente
43 pour que d’âge en âge vous sachiez que j’ai fait habiter sous la tente les fils d’Israël, lorsque je les ai fait sortir du pays d’Égypte. C’est moi, le Seigneur, votre Dieu. »
44 Alors Moïse dit aux fils d’Israël comment rencontrer le Seigneur lors des fêtes solennelles.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988