×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 36.5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 36.5
Traduction œcuménique de la Bible


Rétablissement d’Israël

1 « Écoute, fils d’homme, prononce un oracle contre les montagnes d’Israël ; tu diras : Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur.
2 Ainsi parle le Seigneur DIEU : L’ennemi a dit de vous : “Ah ! Ah ! Ces hauteurs antiques sont devenues notre possession.”
3 Eh bien, prononce un oracle ; tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Oui, parce qu’on vous a dévastées et convoitées de tous côtés, parce que vous êtes devenues la possession de toutes les autres nations, parce que lèvres et langues se sont moquées de vous parmi les peuples,
4 eh bien, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur DIEU. Ainsi parle le Seigneur DIEU — aux montagnes, aux collines, aux ruisseaux, aux vallées, aux ruines désertes, aux villes abandonnées, objet des razzias et des moqueries de toutes les autres nations d’alentour
5 - ainsi parle le Seigneur DIEU : Je le jure, c’est dans le feu de ma jalousie que je parle contre toutes les autres nations et contre Édom tout entier parce qu’ils se sont approprié mon pays. Ils avaient de la joie plein le cœur et le mépris dans l’âme parce que les pâturages du pays étaient un endroit à piller.
6 C’est pourquoi, prononce un oracle sur le pays d’Israël, dis aux montagnes, aux collines, aux ruisseaux, aux vallées : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Me voici ! Je parle dans ma jalousie et ma fureur à cause du déshonneur que vous ont infligé les nations.
7 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je le jure, la main levée : les nations qui vous entourent porteront leur propre déshonneur.
8 Vous, montagnes d’Israël, vous ferez pousser vos branches et vous porterez votre fruit pour mon peuple d’Israël, car il va bientôt revenir.
9 Oui, je viens vers vous, je me tourne vers vous : vous serez cultivées et ensemencées.
10 Je multiplierai sur vous les hommes, la maison d’Israël, tout entière ; les villes seront habitées, les ruines reconstruites.
11 Je multiplierai sur vous hommes et bêtes ; ils se multiplieront et fructifieront, je vous rendrai aussi peuplées qu’autrefois, je vous enverrai davantage de biens qu’au commencement ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur.
12 Je ferai marcher sur vous des hommes — mon peuple d’Israël — , ils prendront possession de toi. Tu seras leur patrimoine et tu ne les priveras plus de leurs enfants.
13 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que certains de vous disent : “Tu es un pays qui dévore les hommes, tu as privé ta nation de ses enfants”,
14 eh bien, tu ne dévoreras plus d’hommes, tu ne feras plus trébucher ton peuple — oracle du Seigneur DIEU.
15 Je ne te ferai plus entendre les propos déshonorants des nations, tu n’auras plus à supporter les insultes des peuples. Tu ne feras plus trébucher ton peuple — oracle du Seigneur DIEU. »
16 Il y eut une parole du Seigneur pour moi :
17 « Écoute, fils d’homme : la maison d’Israël qui résidait sur son sol l’a souillé par sa conduite et ses actions. Sa conduite a été devant moi comme la souillure d’une femme.
18 J’ai déversé sur eux ma fureur à cause du sang qu’ils ont versé sur le pays et à cause des idoles par lesquelles ils l’ont souillé.
19 Je les ai dispersés parmi les nations, ils ont été disséminés parmi les pays, je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs actions.
20 Mon peuple est venu chez les nations, et là, ils ont profané mon saint nom ; on disait d’eux en effet : “C’est le peuple du Seigneur mais ils sont hors de son pays !”
21 Alors j’ai eu égard à mon saint nom que la maison d’Israël a profané parmi les nations où elle est venue.
22 C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis, maison d’Israël, mais bien à cause de mon saint nom que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.
23 Je montrerai la sainteté de mon grand nom qui a été profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles ; alors les nations connaîtront que je suis le Seigneur — oracle du Seigneur DIEU — quand j’aurai montré ma sainteté en vous sous leurs yeux :
24 je vous prendrai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous amènerai sur votre sol.
25 Je ferai sur vous une aspersion d’eau pure et vous serez purs ; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
27 Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.
28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
29 Je vous délivrerai de toutes vos souillures, j’appellerai le blé, je le ferai abonder, je ne vous imposerai plus la famine.
30 Je ferai abonder le fruit de l’arbre, le produit des champs afin que vous n’ayez plus à supporter parmi les nations la honte d’avoir faim.
31 Vous vous souviendrez de vos mauvais chemins et de vos actions qui n’étaient pas bonnes. Le dégoût vous montera au visage à cause de vos péchés et de vos abominations.
32 Ce n’est pas à cause de vous que j’agis — oracle du Seigneur DIEU — , il faut que vous le sachiez. Soyez honteux et confus de votre conduite, maison d’Israël.
33 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où je vous purifierai de tous vos péchés, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées.
34 Le pays dévasté sera cultivé, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants.
35 On dira : “Ce pays qui était dévasté est devenu comme un jardin d’Eden, les villes qui étaient en ruines, dévastées, démolies, sont fortifiées et habitées.”
36 Alors les nations qui subsisteront autour de vous connaîtront que je suis le Seigneur qui reconstruit ce qui a été démoli, qui replante ce qui a été dévasté. Moi, le Seigneur, je parle et j’accomplis.
37 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je ferai encore ceci : je me laisserai chercher par la maison d’Israël afin d’agir en sa faveur ; je les multiplierai comme un troupeau humain.
38 Comme les troupeaux du sanctuaire, comme les troupeaux à Jérusalem lors de ses fêtes, ainsi les villes en ruine seront pleines de troupeaux d’hommes. Alors, on connaîtra que je suis le Seigneur. »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988