×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 9.30     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 9.30
Traduction œcuménique de la Bible


Visite de la reine de Séba

1 La reine de Saba entendit parler de la renommée de Salomon. Pour le mettre à l’épreuve par des énigmes, elle vint à Jérusalem avec une suite très imposante, avec des chameaux chargés d’aromates, d’or en grande quantité et de pierres précieuses. Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenait à cœur.
2 Salomon lui donna la réponse à toutes ses questions : aucune question ne fut si obscure qu’il ne pût donner de réponse.
3 La reine de Saba vit la sagesse de Salomon, la maison qu’il avait bâtie,
4 la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrées, ses échansons et leurs livrées, les holocaustes qu’il offrait dans la Maison du Seigneur, et elle en perdit le souffle.
5 Elle dit au roi : « C’était bien la vérité, ce que j’avais entendu dire dans mon pays sur tes paroles et sur ta sagesse.
6 Je n’avais pas cru à ces propos tant que je n’étais pas venue et que je n’avais pas vu de mes yeux. Or voilà qu’on ne m’avait pas révélé la moitié de l’ampleur de ta sagesse ! Tu surpasses la réputation dont j’avais entendu parler.
7 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, eux qui peuvent en permanence rester devant toi et écouter ta sagesse !
8 Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui a bien voulu te placer sur son trône comme roi au service du Seigneur ton Dieu ! C’est parce que ton Dieu aime Israël, pour le faire subsister à jamais, qu’il t’a placé sur lui comme roi, pour exercer le droit et la justice. »
9 Elle donna au roi cent vingt talents d’or, des aromates en très grande quantité et des pierres précieuses. Il n’y eut jamais d’aromates comme ceux que la reine de Saba donna au roi Salomon.
10 De plus, les serviteurs de Hiram et ceux de Salomon qui avaient apporté l’or d’Ofir, avaient aussi rapporté du bois de santal et des pierres précieuses.
11 Le roi fit des parquets avec ce bois de santal, pour la Maison du Seigneur et la maison du roi, ainsi que des cithares et des harpes pour les chanteurs. On n’en avait pas vu auparavant de semblable dans le pays de Juda.
12 Le roi Salomon accorda à la reine de Saba tout ce qu’elle eut envie de demander, sans rapport avec ce qu’elle avait apporté au roi. Puis, elle s’en retourna et s’en alla dans son pays, elle et ses serviteurs.

Richesses de Salomon

13 Le poids de l’or qui parvenait à Salomon en une seule année était de six cent soixante-six talents d’or,
14 sans compter ce qu’apportaient les voyageurs et les marchands. Tous les rois d’Arabie et les gouverneurs du pays apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
15 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers en or battu, pour lesquels il fallait six cents sicles d’or battu par bouclier,
16 et trois cents petits boucliers en or battu, pour lesquels il fallait trois cents sicles d’or par bouclier. Le roi les déposa dans la maison de la Forêt du Liban.
17 Le roi fit un grand trône d’ivoire qu’il revêtit d’or pur.
18 Ce trône avait six degrés et un marchepied en or, des poignées et des accoudoirs de chaque côté du siège ; deux lions se tenaient à côté des accoudoirs
19 et douze lions se tenaient de chaque côté sur les six degrés : on n’a rien fait de semblable dans aucun royaume.
20 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or et tous les objets de la maison de la Forêt du Liban en or fin : on ne tenait aucun compte de l’argent au temps de Salomon.
21 Car le roi avait des navires allant à Tarsis, avec les serviteurs de Hiram, et tous les trois ans, les navires de Tarsis revenaient, chargés d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et de paons.
22 Le roi Salomon devint le plus grand de tous les rois de la terre par la richesse et la sagesse.
23 Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon afin d’écouter la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
24 Chacun apportait son offrande : objets d’argent, objets d’or, vêtements, armes, aromates, chevaux et mulets : et cela chaque année.
25 Salomon avait quatre mille stalles pour chevaux, des chars et douze mille cavaliers qu’il cantonna dans les villes de garnison et à Jérusalem, près de la résidence royale.
26 Il domina sur tous les rois depuis le Fleuve, jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte.
27 Le roi fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays.
28 Les chevaux de Salomon provenaient d’Égypte et de tous les pays.

Mort de Salomon

29 Le reste des actes de Salomon, des premiers aux derniers, n’est-il pas écrit dans les Actes du prophète Natan, dans la prophétie d’Ahiyya de Silo et dans la vision du voyant Yédo à propos de Jéroboam, fils de Nevath ?
30 Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
31 Salomon se coucha avec ses pères, on l’ensevelit dans la Cité de David son père, et son fils Roboam régna à sa place.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988