×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 35.7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 35.7
Traduction œcuménique de la Bible


Célébration de la Pâque

1 Josias célébra la Pâque du Seigneur à Jérusalem et on immola la Pâque au quatorzième jour du premier mois.
2 Il stimula les prêtres dans leurs fonctions et il les encouragea au service de la Maison du Seigneur.
3 Il dit aux lévites chargés d’instruire tout Israël, à ceux qui étaient saints pour le Seigneur : « Si vous aviez à mettre l’arche sainte dans la Maison qu’a construite le roi d’Israël Salomon, fils de David, ce ne serait pas un fardeau pour vos épaules. Maintenant, servez le Seigneur votre Dieu et son peuple Israël.
4 Organisez-vous par clans familiaux selon vos fonctions, d’après les documents du roi d’Israël David et de son fils Salomon.
5 Tenez-vous dans le sanctuaire selon les divisions des clans familiaux de vos frères, les gens du peuple, et selon la répartition des clans familiaux des lévites.
6 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous et prêtez main-forte à vos frères pour mettre en pratique la parole du Seigneur donnée par Moïse. »
7 Josias procura aux gens du peuple du petit bétail, agneaux ou chevreaux ; le total des sacrifices de la Pâque pour tous ceux qui se trouvaient là atteignit le nombre de trente mille, plus trois mille bœufs, en provenance des propriétés royales.
8 Ses dignitaires en procurèrent généreusement au peuple, aux prêtres et aux lévites : Hilqiya, Zekaryahou et Yehiël, préfets de la Maison de Dieu, donnèrent aux prêtres pour les sacrifices de la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents bœufs.
9 Konanyahou et ses frères Shemayahou et Netanel, Hashavyahou, Yéiël et Yozavad, chefs des lévites, procurèrent aux lévites pour les sacrifices de la Pâque cinq mille agneaux et cinq cents bœufs.
10 Le service fut ainsi organisé : les prêtres se tenaient à leur poste et les lévites à leurs fonctions, selon l’ordre du roi.
11 On immola la Pâque, les prêtres reçurent et versèrent le sang, et les lévites firent le dépeçage.
12 Lorsqu’ils donnaient leur part aux gens du peuple, selon les divisions des clans familiaux, ils mettaient de côté la part à offrir au Seigneur en holocauste, comme il est écrit dans le livre de Moïse. De même pour les bœufs.
13 Ils firent cuire sur le feu l’agneau pascal, selon la règle, tandis qu’ils firent cuire les autres mets sacrés dans des marmites, des pots ou des casseroles, et ils coururent en porter à tous les gens du peuple.
14 Ensuite ils firent les préparatifs pour eux et pour les prêtres, car les prêtres, fils d’Aaron, furent occupés par l’offrande des holocaustes et des graisses jusqu’à la nuit ; aussi les lévites firent-ils les préparatifs pour eux et pour les prêtres, fils d’Aaron.
15 Les chanteurs, fils d’Asaf, restèrent à leur poste, selon la prescription de David, d’Asaf, de Hémân et de Yedoutoun, le voyant du roi ; de même les portiers restèrent à chaque porte. Ils n’eurent pas à interrompre leur service, puisque les lévites, leurs frères, faisaient pour eux les préparatifs.
16 Tout le service du Seigneur fut organisé en ce jour-là de façon à célébrer la Pâque et à offrir les holocaustes sur l’autel du Seigneur, selon la prescription du roi Josias.
17 Ainsi les fils d’Israël qui étaient présents célébrèrent la Pâque à cette date-là et la fête des pains sans levain pendant sept jours.
18 On n’avait pas célébré de Pâque semblable en Israël depuis le temps du prophète Samuel, et aucun roi d’Israël ne fit une Pâque comme celle que firent Josias, les prêtres, les lévites, tous les Judéens et Israélites présents et les habitants de Jérusalem.
19 C’est dans la dix-huitième année du règne de Josias que fut célébrée cette Pâque.

Mort de Josias

20 Après tout cela, quand Josias eut remis en état la Maison, le roi d’Égypte Néko monta livrer bataille à Karkémish, sur l’Euphrate, et Josias partit à sa rencontre.
21 Néko envoya des messagers pour lui dire : « Qu’y a-t-il entre nous, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui, mais contre mon ennemi habituel. Dieu m’a dit de me dépêcher. Ne t’oppose pas au Dieu qui est avec moi, sinon il te détruira. »
22 Pourtant Josias ne changea pas d’avis car il cherchait une occasion de se battre contre lui. Il n’écouta donc pas les paroles de Néko, inspirées par Dieu, et il vint livrer bataille dans la passe de Meguiddo.
23 Les archers tirèrent sur le roi Josias et il dit à ses serviteurs : « Emportez-moi, car je suis grièvement blessé. »
24 Ses serviteurs l’emportèrent hors de son char de combat, le mirent dans son second char et le conduisirent à Jérusalem. Il mourut et fut enseveli dans les tombes de ses pères, et tout Juda et Jérusalem se mirent en deuil pour Josias.
25 Jérémie composa une complainte sur Josias ; tous les chanteurs et les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour ; on établit cette pratique en Israël et on inséra ces chants parmi les complaintes.
26 Le reste des actes de Josias et ses manifestations de piété conformes à ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur,
27 donc ses actes, des premiers aux derniers, sont écrits dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988