×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  2 Rois 8.10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 8.10
Traduction œcuménique de la Bible


Famine annoncée par Élisée

1 Elisée parla à la femme dont il avait fait revivre le fils et dit : « Lève-toi, pars, toi et ta famille, émigre où tu pourras, car le Seigneur a appelé la famine, et même elle vient sur le pays pour sept ans. »
2 La femme se leva et fit ce que l’homme de Dieu lui avait dit : elle s’en alla, elle et sa famille, et émigra pour sept ans au pays des Philistins.
3 Au bout de sept ans, la femme revint du pays des Philistins. Elle alla implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.
4 Le roi était en train de parler avec Guéhazi, le serviteur de l’homme de Dieu, et lui disait : « Raconte-moi donc toutes les grandes choses qu’Elisée a faites ! »
5 Guéhazi racontait au roi comment Elisée avait fait revivre le mort, quand justement la femme, dont il avait fait revivre le fils, vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit : « Mon seigneur le roi, voici la femme, et voici son fils qu’Elisée a fait revivre ! »
6 Le roi interrogea la femme : elle lui fit le récit. Le roi mit à sa disposition un officier, en disant : « Fais-lui restituer tout ce qui lui appartient ainsi que tout ce que le champ a rapporté, depuis le jour où elle a laissé le pays jusqu’à maintenant. »

Annonce du règne d’Hazaël sur la Syrie

7 Elisée se rendit à Damas alors que Ben-Hadad, roi d’Aram, était malade. On dit au roi : « L’homme de Dieu est venu jusqu’ici. »
8 Le roi dit à Hazaël : « Prends avec toi un présent et va trouver l’homme de Dieu : tu consulteras le Seigneur par son entremise, en disant : “Sortirai-je vivant de cette maladie ?” »
9 Hazaël alla trouver Elisée ; il avait pris avec lui un présent, tout ce qu’il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Il arriva, se tint devant Elisée et dit : « Ton fils Ben-Hadad, roi d’Aram, m’envoie vers toi pour dire : “Sortirai-je vivant de cette maladie ?” »
10 Elisée lui répondit : « Va lui dire : “Certainement tu vivras”, mais le Seigneur m’a fait voir qu’il mourrait. »
11 Puis il rendit son visage immobile, il le figea à l’extrême ; l’homme de Dieu pleura.
12 Hazaël dit : « Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? » Elisée répondit : « Parce que je sais le mal que tu feras aux fils d’Israël : tu livreras au feu leurs forteresses, tu tueras par l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, tu éventreras leurs femmes enceintes. »
13 Hazaël dit : « Mais qu’est-ce donc que ton serviteur, ce chien, pour qu’il en fasse tant ? » Elisée répondit : « Le Seigneur m’a fait voir que tu seras roi sur Aram. »
14 Hazaël quitta Elisée et revint vers son maître, qui lui dit : « Que t’a dit Elisée ? » Il répondit : « Il m’a dit : Certainement tu vivras. »
15 Le lendemain, Hazaël prit une couverture et, l’ayant plongée dans l’eau, il l’étendit sur le visage du roi qui mourut. Hazaël régna à sa place.

Règne de Joram sur Juda

16 La cinquième année du règne de Yoram, fils d’Akhab, roi d’Israël — Josaphat était alors roi de Juda — Yoram, fils de Josaphat, roi de Juda, devint roi.
17 Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.
18 Il suivit le chemin des rois d’Israël, comme la maison d’Akhab, car il avait pour femme une fille d’Akhab. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur.
19 Mais le Seigneur ne voulut pas détruire Juda à cause de David, son serviteur, parce qu’il avait dit qu’il donnerait à David ainsi qu’à ses fils une lampe pour toujours.
20 De son temps, Édom se révolta contre le pouvoir de Juda et se donna un roi.
21 Yoram partit pour Çaïr avec tous ses chars. S’étant levé de nuit, il battit les Édomites, qui le cernaient, ainsi que les chefs des chars ; le peuple s’enfuit vers ses tentes.
22 Édom resta pourtant en révolte contre le pouvoir de Juda jusqu’à ce jour. En ce temps-là, Livna se révolta aussi.
23 Le reste des actes de Yoram, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
24 Yoram se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Akhazias régna à sa place.

Règne d’Achazia sur Juda

25 La douzième année du règne de Yoram, fils d’Akhab, roi d’Israël, Akhazias, fils de Yoram, roi de Juda, devint roi.
26 Akhazias avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie ; elle était fille d’Omri, roi d’Israël.
27 Il suivit le chemin de la maison d’Akhab et fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme la maison d’Akhab, car il était apparenté à la maison d’Akhab.
28 Il partit avec Yoram, fils d’Akhab, se battre contre Hazaël, roi d’Aram, à Ramoth-de-Galaad. Mais les Araméens blessèrent Yoram.
29 Le roi Yoram revint se faire soigner à Izréel des blessures que les Araméens lui avaient faites à Rama tandis qu’il se battait contre Hazaël, roi d’Aram. Alors Akhazias, fils de Yoram, roi de Juda, descendit à Izréel pour voir Yoram, fils d’Akhab, qui était blessé.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988