×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 24.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 24.6
Traduction œcuménique de la Bible


1 Durant ses jours, Nabuchodonosor, roi de Babylone, se mit en campagne ; Yoyaqim lui fut assujetti pendant trois ans, puis il fit volte-face et se révolta contre lui.
2 Le Seigneur envoya contre Yoyaqim des bandes de Chaldéens, des bandes d’Araméens, des bandes de Moabites et des bandes des fils d’Ammon ; il les envoya contre Juda pour l’anéantir, selon la parole que le Seigneur avait dite par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes.
3 C’est uniquement sur l’ordre du Seigneur que tout cela arriva à Juda, pour qu’il fût écarté loin de sa présence. C’est à cause des péchés de Manassé, de tout ce qu’il avait fait,
4 et aussi à cause du sang innocent qu’il avait répandu et dont il avait rempli Jérusalem, que le Seigneur ne voulut pas pardonner.
5 Le reste des actes de Yoyaqim, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
6 Yoyaqim se coucha avec ses pères. Son fils Yoyakîn régna à sa place.
7 Le roi d’Égypte ne sortit plus de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui avait appartenu au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve Euphrate.

Règne de Jojakin sur Juda

8 Yoyakîn avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Nehoushta, fille d’Elnatân, de Jérusalem.
9 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme son père.
10 En ce temps-là, les serviteurs de Nabuchodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem. La ville soutint le siège.
11 Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint lui-même contre la ville que ses serviteurs assiégeaient.
12 Alors Yoyakîn, roi de Juda, sortit au-devant du roi de Babylone, lui, sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses officiers. La huitième année de son règne, le roi de Babylone le fit prisonnier.
13 Selon ce que le Seigneur avait dit, il emporta tous les trésors de la Maison du Seigneur et les trésors de la maison du roi ; il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait faits pour le Temple du Seigneur.
14 Il déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit dix mille déportés, tous les artisans du métal et les serruriers ; il ne resta que les petites gens du pays.
15 Il déporta Yoyakîn à Babylone ainsi que la mère du roi, les femmes du roi, ses officiers, les princes du pays ; il les emmena en déportation de Jérusalem à Babylone.
16 Tous les riches, soit sept mille, les artisans du métal et les serruriers, au nombre de mille, tous les vaillants militaires, le roi de Babylone les emmena en déportation à Babylone.
17 Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yoyakîn, son oncle Mattanya, dont il changea le nom en Sédécias.

Règne de Sédécias sur Juda

18 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna.
19 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme Yoyaqim.
20 C’est à cause de la colère du Seigneur que ceci arriva à Jérusalem et à Juda, au point qu’il les rejeta loin de sa présence.
Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988