×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 12
Segond 21


Avertissements de Samuel

1 Samuel dit à tout Israël : « Je vous ai écoutés dans tout ce que vous m’avez dit et j’ai établi un roi sur vous.
2 Désormais, c’est le roi qui marchera à votre tête. Quant à moi, je suis vieux, j’ai les cheveux blancs, et mes fils sont avec vous. J’ai marché à votre tête depuis ma jeunesse jusqu’à aujourd’hui.
3 Me voici ! Rendez témoignage contre moi, en présence de l’Éternel et de celui qu’il a désigné par onction. De qui ai-je pris le bœuf ou l’âne ? Qui ai-je opprimé ou traité durement ? De qui ai-je reçu un cadeau pour fermer les yeux sur lui ? Je vous le rendrai. »
4 Ils répondirent : « Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas traités durement et tu n’as rien reçu de personne. »
5 Il leur dit encore : « L’Éternel et celui qu’il a désigné par onction sont témoins contre vous aujourd’hui que vous n’avez rien trouvé entre mes mains. » Et ils répondirent : « Ils en sont témoins. »
6 Alors Samuel dit au peuple : « C’est l’Éternel qui a établi Moïse et Aaron et qui a fait sortir vos ancêtres d’Égypte.
7 Maintenant, tenez-vous là et je vous jugerai devant l’Éternel sur tous les bienfaits qu’il vous a accordés, à vous et à vos ancêtres.
8 Après la venue de Jacob en Égypte, vos ancêtres ont crié à l’Éternel et il a envoyé Moïse et Aaron. Ceux-ci ont fait sortir vos ancêtres d’Égypte et les ont fait habiter dans ce pays.
9 Mais ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu, et il les a vendus à Sisera, le chef de l’armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.
10 Ils ont encore crié à l’Éternel en disant : ‹ Nous avons péché, car nous avons abandonné l’Éternel et nous avons servi les Baals et les Astartés. Délivre-nous maintenant de nos ennemis, et nous te servirons. ›
11 L’Éternel a envoyé Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous a délivrés des ennemis qui vous environnaient, et vous avez habité en sécurité.
12 Puis, vous avez vu que Nachash, le roi des Ammonites, venait vous attaquer et vous m’avez dit : ‹ Cela suffit. Il faut qu’un roi règne sur nous. › Et pourtant l’Éternel, votre Dieu, était votre roi.
13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez réclamé. L’Éternel a bien voulu établir un roi sur vous,
14 à condition que vous craigniez l’Éternel, que vous le serviez, que vous lui obéissiez, que vous ne vous révoltiez pas contre sa parole, mais que vous vous attachiez à l’Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.
15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Éternel et si vous vous révoltez contre sa parole, la main de l’Éternel se portera contre vous, comme elle s’est portée contre vos ancêtres.
16 Attendez encore ici et regardez l’acte extraordinaire que l’Éternel va réaliser sous vos yeux.
17 Ne sommes-nous pas à l’époque de la moisson des blés ? Je vais faire appel à l’Éternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l’Éternel de réclamer un roi. »
18 Samuel fit appel à l’Éternel et, le jour même, l’Éternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l’Éternel et de Samuel,
19 et tout le peuple dit à Samuel : « Prie l’Éternel, ton Dieu, pour nous tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas. En effet, nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de réclamer un roi. »
20 Samuel dit au peuple : « N’ayez pas peur ! Vous avez certes fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de l’Éternel et servez-le de tout votre cœur.
21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu’elles sont elles-mêmes sans consistance.
22 L’Éternel n’abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple.
23 Je ne veux certes pas pécher contre l’Éternel en cessant de prier pour vous ! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit.
24 Seulement, craignez l’Éternel et servez-le fidèlement, de tout votre cœur. Voyez en effet quels actes extraordinaires il a accomplis parmi vous !
25 Si en revanche vous faites le mal, vous disparaîtrez, vous et votre roi. »

Texte de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.