×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 42     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 42
Segond 21


Appel à ne pas aller en Égypte

1 Tous les chefs de troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, du plus petit au plus grand, s’approchèrent
2 et dirent au prophète Jérémie : « Fais bon accueil à notre supplication ! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu, en faveur de ce qui reste de nous, car nous ne sommes plus qu’un petit nombre alors que nous étions si nombreux, comme tu peux le constater par toi-même.
3 Que l’Éternel, ton Dieu, nous révèle le chemin à suivre et la parole à respecter ! »
4 Le prophète Jérémie leur répondit : « Entendu ! Je vais intercéder auprès de l’Éternel, votre Dieu, conformément à votre demande et je vous annoncerai, sans rien vous cacher, tout ce qu’il vous répondra. »
5 Ils dirent encore à Jérémie : « Que l’Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne nous conformons pas à tout ce que l’Éternel, ton Dieu, te chargera de nous dire !
6 Que cela nous plaise ou pas, nous obéirons à l’Éternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin qu’il nous arrive du bien. Oui, nous obéirons à l’Éternel, notre Dieu. »
7 Au bout de 10 jours, la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie,
8 et celui-ci appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs de troupes qui étaient avec lui et tout le peuple, du plus petit au plus grand.
9 Il leur dit : « Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé pour que je lui présente votre supplication :
10 Si vous persévérez à habiter ce pays, je vous restaurerai pour ne plus vous détruire, je vous planterai pour ne plus vous arracher, car je regrette le mal que je vous ai fait.
11 N’ayez pas peur du roi de Babylone comme c’est le cas actuellement ! N’ayez pas peur de lui, déclare l’Éternel, car je suis moi-même avec vous pour vous sauver et vous délivrer de lui.
12 Je lui inspirerai de la compassion pour vous et il aura pitié de vous, au point qu’il vous laissera revenir sur votre terre.
13 « Si en revanche vous dites : ‹ Nous n’habiterons pas ce pays ›, refusant ainsi d’obéir à l’Éternel, votre Dieu,
14 si vous affirmez : ‹ Non, nous irons en Égypte où nous ne verrons plus de guerre, n’entendrons plus le son de la trompette et ne manquerons plus de pain, et c’est là-bas que nous habiterons ›,
15 alors dans ce cas écoutez la parole de l’Éternel, reste de Juda ! Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : ‹ Si vous décidez vraiment d’aller en Égypte, dans l’intention de vous y réfugier,
16 l’épée dont vous avez si peur vous atteindra là-bas en Égypte, la famine que vous redoutez tant s’attachera à vous là-bas en Égypte, et c’est là-bas que vous mourrez.
17 Tous les hommes qui prendront la décision d’aller en Égypte avec l’intention de s’y réfugier mourront par l’épée, la famine ou la peste. Il n’y aura aucun survivant, aucun rescapé, suite au malheur que je ferai venir sur eux. ›
18 En effet, voici ce que dit l’Éternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : ‹ De même que ma colère et ma fureur se sont déversées sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se déversera sur vous lorsque vous irez en Égypte. Vous deviendrez un sujet d’imprécation, de consternation, de malédiction et d’insulte, et vous ne reverrez plus cet endroit. ›
19 « Reste de Juda, l’Éternel vous dit de ne pas aller en Égypte. Sachez-le, je vous en avertis aujourd’hui !
20 Vous vous égarez vous-mêmes, puisque vous m’avez envoyé vers l’Éternel, votre Dieu, en affirmant : ‹ Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, notre Dieu ! Révèle-nous tout ce que l’Éternel, notre Dieu, dira et nous le ferons. ›
21 Je vous l’ai révélé aujourd’hui, mais vous n’écoutez pas l’Éternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.
22 Sachez-le maintenant, vous mourrez par l’épée, la famine ou la peste là même où vous désirez tant vous rendre pour vous y réfugier. »

Texte de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.