×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 3
Nouvelle Bible Segond


Conquête du royaume d’Og

1 Puis nous sommes remontés par le chemin du Bashân. Og, roi du Bashân, est venu à notre rencontre pour le combat à Edréi, avec tout son peuple.
2 Le SEIGNEUR m’a dit : N’aie pas peur de lui : je te l’ai livré, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Heshbôn.
3 Le SEIGNEUR, notre Dieu, nous a encore livré Og, roi du Bashân, avec tout son peuple ; nous l’avons battu et nous ne lui avons laissé aucun survivant.
4 En ce temps–là, nous avons pris toutes ses villes ; il n’y a pas une seule ville que nous n’ayons prise : soixante villes, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og au Bashân.
5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des verrous ; il y avait aussi des villes sans murailles, en très grand nombre.
6 Nous les avons frappées d’anathème, comme nous avions agi envers Sihôn, roi de Heshbôn ; nous avons frappé toutes les villes d’anathème : les hommes, les femmes et les familles entières.
7 Mais nous avons pillé toutes les bêtes et les biens de ces villes.
8 Ainsi, en ce temps–là, nous avons pris leur pays aux deux rois des Amorites de Transjordanie, depuis l’oued Arnon jusqu’au mont Hermon,
9 — les Sidoniens appellent l’Hermon Siriôn, et les Amorites Senir —
10 toutes les villes du plateau, tout le Galaad et tout le Bashân jusqu’à Salka et Edréi, villes du royaume d’Og au Bashân.
11 —Og, roi du Bashân, avait survécu seul du reste des Rephaïtes. Son lit, un lit de fer, est à Rabba–des–Ammonites. Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme. —

Attribution des premiers territoires

12 En ce temps–là, nous avons pris possession de ce pays. J’ai donné aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d’Aroër, sur l’oued Arnon, et la moitié de la région montagneuse du Galaad, avec ses villes.
13 J’ai donné à la demi–tribu de Manassé le reste du Galaad et tout le royaume d’Og au Bashân : toute la contrée d’Argob, avec tout le Bashân, ce qu’on appelle le pays des Rephaïtes.
14 — Yaïr, fils de Manassé, a pris toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueshourites et des Maakatites ; il a donné son nom au Bashân, qu’on appelle Douars de Yaïr jusqu’à ce jour. —
15 J’ai donné le Galaad à Makir.
16 Aux Rubénites et aux Gadites j’ai donné une partie du Galaad jusqu’à l’oued Arnon (le cours de l’oued et son rivage) et jusqu’à l’oued Yabboq, frontière des Ammonites ;
17 ainsi que la plaine aride (le Jourdain et son rivage) depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine aride, la mer du Sel, sous les pentes du Pisga, vers l’est.
18 En ce temps–là, je vous ai donné cet ordre : le SEIGNEUR, votre Dieu, vous a livré ce pays, pour que vous en preniez possession. Vous tous, vaillants hommes, vous prendrez les armes pour passer devant vos frères, les Israélites.
19 Seulement vos femmes, vos familles et vos troupeaux — je sais que vous avez de nombreux troupeaux — resteront dans les villes que je vous ai données,
20 jusqu’à ce que le SEIGNEUR ait accordé le repos à vos frères comme à vous, et qu’ils aient eux–mêmes pris possession du pays que le SEIGNEUR, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Après quoi vous reviendrez, chacun dans la possession que je lui ai donnée.
21 En ce temps–là, j’ai donné des ordres à Josué. Je lui ai dit : Tes yeux ont vu comment le SEIGNEUR, votre Dieu, a traité à ces deux rois : c’est ainsi que le SEIGNEUR traitera tous les royaumes où tu vas passer.
22 N’ayez pas peur d’eux : le SEIGNEUR, votre Dieu, combat lui–même pour vous.

L’entrée en Canaan refusée à Moïse

23 En ce temps–là, j’ai supplié le SEIGNEUR :
24 Seigneur DIEU, tu as commencé à me montrer, à moi, ton serviteur, ta grandeur et ta main forte : quel dieu, au ciel et sur la terre, peut imiter tes œuvres et tes hauts faits ?
25 Laisse–moi passer, je t’en prie, pour que je voie ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
26 Mais le SEIGNEUR s’était irrité contre moi, à cause de vous, et il ne m’a pas écouté. Le SEIGNEUR m’a dit : Cela suffit ! Ne me parle plus de cette affaire !
27 Monte au sommet du Pisga, lève les yeux vers l’ouest, vers le nord, vers le sud et vers l’est, et regarde de tes yeux ; mais tu ne passeras pas ce Jourdain.
28 Donne des ordres à Josué, rends–le fort et courageux : c’est lui qui passera devant ce peuple et qui lui donnera comme patrimoine le pays que tu verras.
29 Nous sommes donc restés dans la vallée, en face de Beth–Péor.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.