×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 32     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 32
Nouvelle Bible Segond


1 Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux, des troupeaux considérables. Ils virent que le pays de Yazer et le Galaad étaient propices à l’élevage.
2 Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent dire à Moïse, à Eléazar, le prêtre, et aux princes de la communauté :
3 Ataroth, Dibôn, Yazer, Nimra, Heshbôn, Eléalé, Sebam, Nebo et Béôn,
4 tout ce pays que le SEIGNEUR a mis à mal devant la communauté d’Israël, est un pays propice à l’élevage ; or nous avons des troupeaux.
5 Ils dirent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, donne–nous ce pays comme propriété ; ne nous fais pas passer le Jourdain.
6 Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iraient à la guerre, et vous, vous resteriez ici !
7 Pourquoi voulez–vous décourager les Israélites de passer dans le pays que le SEIGNEUR leur donne ?
8 C’est là ce qu’ont fait vos pères quand je les ai envoyés de Qadesh–Barnéa pour examiner le pays.
9 Ils sont montés jusqu’à l’oued Eshkol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites pour qu’ils n’entrent pas dans le pays que le SEIGNEUR leur donnait.
10 Le SEIGNEUR s’est mis en colère en ce jour–là ; il a juré :
11 « Les hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au–dessus, ne verront jamais la terre que j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas rempli leurs obligations envers moi
12 — excepté Caleb, fils de Yephounné, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, qui ont rempli leurs obligations envers le SEIGNEUR . »
13 Le SEIGNEUR s’est mis en colère contre Israël ; il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu’à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui déplaisait au SEIGNEUR .
14 Et vous, vous vous levez à la place de vos pères, comme des rejetons de pécheurs, pour rendre la colère du SEIGNEUR encore plus ardente contre Israël !
15 En effet, si vous cessez de le suivre, il prolongera encore le séjour d’Israël au désert, et vous aurez causé la perte de tout ce peuple !
16 Ils s’approchèrent de lui et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour notre petit bétail et des villes pour nos familles ;
17 puis nous prendrons aussitôt les armes à la tête des Israélites, jusqu’à ce que nous les ayons amenés dans leur lieu ; nos familles habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays.
18 Nous ne rentrerons pas chez nous tant que les Israélites n’auront pas reçu chacun son patrimoine ;
19 nous n’aurons pas de part à leur patrimoine au–delà du Jourdain, puisque nous aurons notre patrimoine en Transjordanie, à l’est.
20 Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous prenez les armes devant le SEIGNEUR pour le combat,
21 si vous prenez tous les armes pour passer le Jourdain devant le SEIGNEUR, jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant lui,
22 si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant le SEIGNEUR, vous serez alors quittes envers le SEIGNEUR et envers Israël, et ce pays–ci sera votre propriété devant le SEIGNEUR .
23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous aurez péché contre le SEIGNEUR ; sachez alors que votre péché vous retrouvera.
24 Bâtissez donc des villes pour vos familles et des enclos pour votre petit bétail, et faites ce qui est sorti de votre bouche.
25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : Nous sommes tes serviteurs, mon seigneur ; nous ferons ce que tu ordonnes.
26 Nos femmes et toutes nos familles, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront dans les villes du Galaad ;
27 nous tous, nous prendrons les armes devant le SEIGNEUR, pour le combat, comme tu l’as dit.
28 Moïse donna des ordres à leur sujet à Eléazar, le prêtre, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus des Israélites.
29 Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, s’ils prennent tous les armes pour le combat devant le SEIGNEUR, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez le Galaad comme propriété.
30 Mais s’ils ne prennent pas les armes pour passer avec vous, ils auront leur propriété au milieu de vous en Canaan.
31 Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : Ce que le SEIGNEUR nous a dit, nous le ferons.
32 Nous prendrons les armes devant le SEIGNEUR pour passer en Canaan ; mais nous aurons notre propriété, notre patrimoine, en Transjordanie.
33 Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la demi–tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume d’Og, roi du Bashân, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays, tout autour.
34 Les fils de Gad bâtirent Dibôn, Ataroth, Aroër,
35 Atroth–Shophân, Yazer, Yogboha,
36 Beth–Nimra et Beth–Harân, des villes fortes, avec des enclos pour le petit bétail.
37 Les fils de Ruben bâtirent Heshbôn, Eléalé et Qiriataïm,
38 Nebo et Baal–Méôn, dont les noms furent changés, et Sibma ; ils donnèrent des noms aux villes qu’ils bâtirent.
39 Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad et s’en emparèrent ; ils dépossédèrent les Amorites qui s’y trouvaient.
40 Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, et il s’y installa.
41 Yaïr, fils de Manassé, alla prendre leurs douars et les appela Douars de Yaïr.
42 Nobah alla prendre Qenath avec les localités qui en dépendaient et l’appela Nobah, de son propre nom.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.