×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Zacharie 9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Zacharie 9
Nouvelle Bible Segond


L’avenir messianique

Venue du roi et victoire sur les nations

1 Sentence. Parole du SEIGNEUR sur le pays de Hadrak : elle s’arrête sur Damas. Car c’est au SEIGNEUR qu’appartient l’être humain, comme toutes les tribus d’Israël.
2 Elle s’arrête aussi sur Hamath, sur Tyr et Sidon, avec toute leur sagesse.
3 Tyr s’est bâti une forteresse ; elle a amoncelé l’argent comme de la poussière et l’or comme la boue des rues.
4 Le Seigneur la dépossédera, il précipitera son rempart dans la mer, elle sera dévorée par le feu.
5 Ashqelôn le verra et aura peur ; Gaza aussi, elle tremblera violemment ; Eqrôn aussi, car son espoir la couvrira de honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Ashqelôn ne sera plus habitée.
6 Un bâtard habitera dans Ashdod ; ainsi je retrancherai l’orgueil des Philistins.
7 J’ôterai le sang de sa bouche et les horreurs d’entre ses dents ; lui aussi sera un reste pour notre Dieu ; il sera comme un chef en Juda, Eqrôn sera comme les Jébusites.
8 Je dresserai mon camp auprès de ma maison pour la protéger contre toute armée, contre ceux qui passent et ceux qui reviennent, et aucun oppresseur ne passera plus chez eux ; car maintenant j’ai vu de mes yeux.
9 Sois transportée d’allégresse, Sion la belle ! Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
10 Je retrancherai d’Ephraïm les chars et de Jérusalem les chevaux ; les arcs de guerre seront retranchés. Il parlera pour la paix des nations, et sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, depuis le Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.
11 Et pour toi, à cause du sang de ton alliance, j’ai relâché tes prisonniers de la citerne où il n’y a pas d’eau.
12 Revenez à la forteresse, prisonniers pleins d’espoir ! Aujourd’hui encore je l’annonce, je te rendrai tout au double.
13 Car je bande mon arc (c’est Juda), je le garnis (c’est Ephraïm) ; j’éveillerai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Grèce ! Je te rendrai pareille à l’épée d’un héros.
14 Le SEIGNEUR au–dessus d’eux apparaîtra, et sa flèche partira comme l’éclair ; le Seigneur DIEU sonnera de la trompe, il s’avancera dans les tempêtes du sud.
15 Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées les protégera ; ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde ; ils boiront, ils bouillonneront comme le vin, ils en seront pleins comme un calice, comme les coins de l’autel.
16 Le SEIGNEUR, leur Dieu, les sauvera en ce jour–là, comme le troupeau de son peuple ; car ils sont les pierres d’un diadème, scintillantes sur sa terre.
17 Oh ! qu’il est bon, qu’il est beau ! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin, les jeunes filles.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.