×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 34     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 34
Nouvelle Bible Segond


Prophétie sur Édom

1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, prêtez attention ! Que la terre écoute, avec tout ce qui s’y trouve, le monde, avec tout ce qu’il produit !
2 Car la colère du SEIGNEUR va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée : il les frappe d’anathème, il les livre au carnage.
3 Les victimes sont jetées, leurs cadavres exhalent leur puanteur, et leur sang fait fondre les montagnes.
4 Toute l’armée du ciel tombe en pourriture ; le ciel est roulé comme un livre, et toute son armée se flétrit comme se flétrissent les feuilles de la vigne, comme les feuilles flétries du figuier.
5 Car mon épée s’est abreuvée dans le ciel ; elle descend sur Édom, sur le peuple que j’ai frappé d’anathème, pour le jugement.
6 L’épée du SEIGNEUR est pleine de sang, enduite de graisse, du sang des jeunes béliers et des boucs, de la graisse des rognons des béliers ; car il y a un sacrifice pour le SEIGNEUR à Botsra et un grand carnage en Édom.
7 Les aurochs tombent avec eux et les bœufs avec les taureaux ; leur terre s’abreuve de sang, et leur poussière est imprégnée de graisse.
8 Car c’est un jour de vengeance pour le SEIGNEUR, une année de représailles pour la cause de Sion. 9 Les oueds d’Édom seront changés en goudron et sa poussière en soufre ; sa terre sera comme du goudron qui brûle.
10 Elle ne s’éteindra ni la nuit, ni le jour, la fumée s’en élèvera toujours ; elle restera en ruine de génération en génération, à tout jamais personne n’y passera.
11 Le pélican et le hérisson en prendront possession. La chouette et le corbeau y demeureront. On y tendra le cordeau du chaos et le niveau du vide.
12 Ses notables ne seront plus là pour proclamer un roi, tous ses princes ne seront plus.
13 Les épines pousseront dans ses palais, les orties et les ajoncs dans ses forteresses ; ce sera le domaine des chacals, un emplacement pour les autruches.
14 Les habitants du désert y rencontreront les hyènes, et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; là le spectre de la nuit séjournera tranquille, il trouvera son lieu de repos ;
15 là le serpent fera son nid, déposera ses œufs, les couvera et recueillera ses petits à son ombre ; là se rassembleront les milans, les uns avec les autres.
16 Cherchez le livre du SEIGNEUR et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut ; les uns comme les autres, aucun ne manquera ; car sa bouche l’a ordonné, c’est son souffle qui les rassemblera.
17 C’est lui qui a tiré au sort pour eux, c’est sa main qui leur a partagé cette terre au cordeau. Ils en prendront possession pour toujours, ils y demeureront de génération en génération.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.