Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strongs  / Hébreux 8.9  / strong 125     

Hébreux 8.9
Louis Segond + Strongs


Imperfection de l’ancienne alliance

1 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d’ il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
4 Sil était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères , Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit , Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien , ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Code strong pour « Aiguptos »

Strong numéro : 125 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
Αἴγυπτος, ου, ἡ

Dérivation incertaine

Mot translittéré Entrée du TDNT

Aiguptos

$TDNT

Prononciation phonétique Type de mot

(ah’-ee-goop-tos)   

Nom propre locatif

Définition :

Égypte = "double détroit, oppresseur"

  1. contrée à l’angle nord-est de l’Afrique.
  2. métaphorique Jérusalem, pour les Juifs persécutant Christ et ses disciples, et donc comme les Égyptiens traitant les Juifs.
Traduit dans la Louis Segond par :

Égypte 22 ; 22

Concordance :

Matthieu 2.13
Lorsqu’ils furent partis , voici , un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi , prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes -y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr .

Matthieu 2.14
Joseph se leva , prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

Matthieu 2.15
Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte.

Matthieu 2.19
Quand Hérode fut mort , voici , un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,

Actes 2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et   prosélytes,

Actes 7.9
Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. (7.10) Mais Dieu fut avec lui,

Actes 7.10
et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l ’établit gouverneur d ’Égypte et de toute sa maison.

Actes 7.11
Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient   pas de quoi se nourrir.

Actes 7.12
Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.

Actes 7.15
Jacob descendit en Égypte, où il mourut  , ainsi que nos pères ;

Actes 7.17
Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte,

Actes 7.34
J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer . Maintenant, va , je t ’enverrai en Égypte.

Actes 7.36
C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

Actes 7.39
Nos pères ne voulurent pas lui obéir ,  ils le repoussèrent , et ils tournèrent leur cœur vers l’Égypte ,

Actes 7.40
en disant à Aaron : Fais -nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu .

Actes 13.17
Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il l ’en fit sortir par son bras puissant.

Hébreux 3.16
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue , sinon tous ceux qui étaient sortis d ’Égypte sous la conduite de Moïse ?

Hébreux 8.9
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

Hébreux 11.26
regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

Hébreux 11.27
C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme , comme voyant celui qui est invisible.

Jude 1.5
Je veux vous rappeler , à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules ;

Apocalypse 11.8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée , dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié .


Cette Bible est dans le domaine public.