Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / Deutéronome 3.24  / strong 1369     

Deutéronome 3.24
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Conquête du royaume d’Og

1 Nous nous tournâmes , et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre , avec tout son peuple, pour nous combattre à Edréi.
2 L’Éternel me dit : Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
3 Et l’Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes , sans laisser échapper aucun de ses gens.
4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n’y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og en Basan.
5 Toutes ces villes étaient fortifiées , avec de hautes murailles, des portes et des barres; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre .
6 Nous les dévouâmes par interdit , comme nous l’avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit , hommes, femmes et petits enfants.
7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
8 C’est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l’autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon
9 les Sidoniens donnent à l’Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,
10 toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu’à Salca et Edréi, villes du royaume d’Og en Basan.
11 Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.

Attribution des premiers territoires

12 Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d’Aroër sur le torrent de l’Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes.
13 Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan: toute la contrée d’Argob, avec tout Basan, c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïm.
14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr.
15 Je donnai Galaad à Makir.
16 Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu’au torrent de l’Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon;
17 je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l’orient.
18 En ce temps-là, je vous donnai cet ordre . L’Éternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez . Vous tous, soldats , vous marcherez en armes devant les enfants d’Israël.
19 Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai données ,
20 jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent , eux aussi, le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l’héritage que je vous ai donné .
21 En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois: ainsi fera l’Éternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher .
22 Ne les craignez point; car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.

L’entrée en Canaan refusée à Moïse

23 En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Éternel, en disant :
24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits?
25 Laisse-moi passer , je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
26 Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux; car tu ne passeras pas ce Jourdain.
28 Donne des ordres à Josué, fortifie -le et affermis -le ; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras .
29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor.

Code strong pour « gebuwrah »

Strong numéro : 1369 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גְּבוּרָה

Vient du même mot que 01368

Mot translittéré Type de mot

gebuwrah (gheb-oo-raw’)

Nom féminin

Définition de « gebuwrah » :
  1. force, puissance
    1. valeur, courage, bravoure
    2. puissance, actions puissantes (de Dieu)
« gebuwrah » est traduit dans la Louis Segond par :

vainqueur, hauts faits, force, exploits, puissance, vigueur, œuvres, robuste, héros, vaillance; 61

Concordance biblique du mot « gebuwrah » :

Exode 32.18
Moïse répondit : Ce n’est ni un cri de vainqueurs , ni un cri de vaincus ; ce que j’entends , c’est la voix de gens qui chantent .

Deutéronome 3.24
Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur  et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?

Juges 5.31
Périssent ainsi tous tes ennemis , ô Éternel ! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.

Juges 8.21
Zébach et Tsalmunna dirent : Lève -toi toi-même, et tue -nous! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva , et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

1 Rois 15.23
Le reste de toutes les actions d’Asa, tous ses exploits et tout ce qu’il a fait , et les villes qu’il a bâties , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Toutefois, à l’époque de sa vieillesse, il eut les pieds malades .

1 Rois 16.5
Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait , et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

1 Rois 16.27
Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait , et ses exploits , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

1 Rois 22.45
(22.46) Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et ses guerres  , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

2 Rois 10.34
Le reste des actions de Jéhu, tout ce qu’il a fait , Et tous ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 13.8
Le reste des actions de Joachaz, tout ce qu’il a fait , Et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 13.12
Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il a fait , Ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 14.15
Le reste des actions de Joas, ce qu’il a fait , ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, Roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 14.28
Le reste des actions de Jéroboam, tout ce qu’il a fait , ses exploits à la guerre , et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 18.20
Tu as dit : Il faut pour la guerre de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des paroles en l’air. En qui donc as-tu placé ta confiance , pour t’être révolté contre moi?

2 Rois 20.20
Le reste des actions d’Ezéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

1 Chroniques 29.11
À toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur

2 Chroniques 20.6
Et il dit : Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance , et à qui nul ne peut résister ?

Esther 10.2
Tous les faits concernant sa puissance et ses exploits, et les détails sur la grandeur à laquelle le roi éleva Mardochée, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois  des Mèdes et des Perses ?

Job 12.13
En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent.

Job 26.14
Ce sont là les bords de ses voies, C’est le bruit léger qui nous en parvient ; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance ?

Job 39.19
(39.22) Est-ce toi qui donnes la vigueur au cheval, Et qui revêts son cou d’une crinière flottante ?

Job 41.12
(41.3) Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force , Et de la beauté de sa structure.

Psaumes 20.6
(20.7) Je sais déjà que l’Éternel sauve son oint ; Il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

Psaumes 21.13
(21.14) Lève -toi, Éternel, avec ta force ! Nous voulons chanter , célébrer ta puissance.

Psaumes 54.1
(54.1) Au chef des chantres . Avec instruments à cordes. Cantique de David. (54.2)Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : David n’est-il pas caché parmi nous? (54.3)Ô Dieu ! sauve -moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance !

Psaumes 65.6
(65.7) Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance ;

Psaumes 66.7
Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas! -Pause.

Psaumes 71.16
Je dirai tes œuvres puissantes, Seigneur Éternel ! Je rappellerai ta justice, la tienne seule.

Psaumes 71.18
Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j’annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future !

Psaumes 80.2
(80.3) Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.