×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lausanne  /  Lévitique 23.41     

Lévitique 23.41
Lausanne


Les rendez-vous fixés par l’Éternel

1 L’Éternel parla à Moïse, en disant :
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Les assignations de l’Éternel que vous convoquerez comme de saintes convocations ; ce sont mes assignations.

Le sabbat

3 Six jours on travaillera ; et le septième jour il y aura un sabbat, un repos, une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre ; ce sera un sabbat à l’Éternel dans toutes vos habitations.

La Pâque et la fête des pains sans levain

4 Voici les assignations de l’Éternel, les saintes convocations que vous convoquerez à leurs temps fixés :
5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, [sera] la pâque à l’Éternel.
6 Et le quinzième jour de ce mois-là, [sera] la fête des pains sans levain à l’Éternel : vous mangerez des pains sans levain pendant sept jours.
7 Le premier jour vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
8 Vous offrirez à l’Éternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés ; le septième jour, [il y aura] une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

La fête des prémices et la fête des moissons

9 L’Éternel parla à Moïse, en disant :
10 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans la terre que je vous donne et que vous en couperez la moisson, vous apporterez au sacrificateur la gerbe des prémices de votre moisson.
11 Et il balancera la gerbe devant la face de l’Éternel, afin qu’elle soit agréée en votre faveur ; le sacrificateur la balancera le lendemain du sabbat.
12 Et le jour que vous balancerez la gerbe, vous sacrifierez un agneau parfait, âgé d’un an, en holocauste à l’Éternel.
13 L’hommage correspondant sera de deux dixièmes [d’épha] de fleur de farine pétrie à l’huile, pour le sacrifice consumé, en parfum de bonne odeur à l’Éternel, et la libation sera du vin, le quart d’un hin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni épi grenu, jusqu’à ce même jour, jusqu’à ce que vous ayez apporté l’offrande de votre Dieu. C’est un statut perpétuel pour vos âges, dans toutes vos habitations.
15 Dès le lendemain du sabbat, dès le jour que vous aurez apporté la gerbe qui est la portion balancée, vous compterez{Héb. pour vous.} sept sabbats : qu’ils soient complets{Héb. parfaits.}
16 Vous compterez cinquante jours, jusqu’au lendemain du septième sabbat ; [alors] vous offrirez à l’Éternel un hommage des fruits nouveaux{Héb. un hommage nouveau.}
17 Vous apporterez, de vos habitations, le pain de portion balancée, deux pains de deux dixièmes [d’épha] : ils seront faits de fleur de farine ; ils seront cuits en pain levé{Héb. boulangés.} ce sont les premiers fruits à l’Éternel.
18 Avec le pain, vous offrirez sept agneaux parfaits, âgés d’un an, un jeune taureau et deux béliers ; ce sera un holocauste à l’Éternel, avec l’hommage correspondant et les libations, sacrifice consumé, parfum de bonne odeur à l’Éternel.
19 Et vous sacrifierez un bouc pour le péché, et deux agneaux âgés d’un an en sacrifice de prospérité.
20 Et le sacrificateur les balancera avec le pain des premiers fruits, en portion balancée, devant la face de l’Éternel, avec les deux agneaux. Ils seront un chose sainte à l’Éternel ; ils appartiennent au sacrificateur.
21 Vous convoquerez [l’assemblée] en ce jour-même ; vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce sera un statut perpétuel dans toutes vos habitations pour vos âges.
22 Quand vous moissonnerez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner le bord{Ou côtés.} de ton champ et tu ne glaneras pas les glanures de ta moisson ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger : je suis l’Éternel, votre Dieu.

La fête des trompettes

23 L’Éternel parla à Moïse, en disant :
24 Parle aux fils d’Israël, et disant : Le septième mois, le premier jour du mois, il y aura pour vous un repos, une commémoration [publiée]{Ou commémoration par un son.} à son éclatant, une sainte convocation.
25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés.

Le jour des expiations

26 L’Éternel parla à Moïse, en disant :
27 Seulement, le dixième jour de ce septième mois [sera] le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous affligerez vos âmes, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés.
28 Vous ne ferez aucune œuvre pendant ce jour-même, car c’est un jour d’expiation pour faire expiation pour vous devant la face de l’Éternel, votre Dieu.
29 Car toute âme qui ne sera pas affligée durant ce jour-même, sera retranchée de ses peuples ;
30 et si une âme quelconque fait une œuvre quelconque pendant ce jour-même, je ferai périr cette âme-là du milieu de son peuple.
31 Vous ne ferez aucune œuvre : ce [sera] un statut perpétuel pour vos âges, dans toutes vos habitations.
32 Ce [sera] pour vous un sabbat, un repos ; vous affligerez vos âmes le neuvième jour du mois, dès le soir : d’un soir à l’autre{Héb. de soir jusqu’à soir.} vous célébrerez votre sabbat.

La fête des tentes

33 L’Éternel parla à Moïse, en disant :
34 Parle aux fils d’Israël, en disant : Le quinzième jour de ce septième mois [sera] la fête des feuillées à l’Éternel durant sept jours.
35 Le premier jour [il y aura] une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
36 Pendant sept jours vous offrirez des sacrifices consumés à l’Éternel ; le huitième jour vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez des sacrifices consumés à l’Éternel : c’est une réunion solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre servile.
37 Telles sont les assignations de l’Éternel que vous convoquerez, les saintes convocations pour offrir à l’Éternel des sacrifices consumés, l’holocauste et l’hommage, le sacrifice et les libations, chaque chose à son jour ;
38 outre les sabbats de l’Éternel, et outre vos dons, et outre tous vos sacrifices votifs, et outre tous vos sacrifices volontaires que vous donnerez à l’Éternel.
39 Seulement, le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le produit de la terre, vous célébrerez la fête de l’Éternel pendant sept jours. Le premier jour [il y aura] un repos, et le huitième jour un repos.
40 Le premier jour vous prendrez{Héb. pour vous.} du fruit des plus beaux arbres{Héb. arbres d’honneur.} des palmes, des rameaux d’arbres touffus, des saules de rivière{Ou de torrent.} et vous vous réjouirez devant la face de l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.
41 Vous célébrerez la fête comme fête à l’Éternel, pendant sept jours chaque année ; ce [sera] un statut perpétuel pour vos âges : vous la célébrerez le septième mois.
42 Vous habiterez sous les feuillées pendant sept jours ; tous les indigènes en Israël habiteront sous les feuillées,
43 afin que vos âges sachent que j’ai fait habiter les fils d’Israël sous les feuillées, quand je les ai fait sortir de la terre d’Égypte : je suis l’Éternel, votre Dieu.
44 Et Moïse dit aux fils d’Israël les assignations de l’Éternel.

Cette Bible est dans le domaine public.