×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 17     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 17
Segond « Colombe »


Règne de Josaphat

1 Son fils Josaphat régna à sa place. Il tint ferme contre Israël
2 il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d’Éphraïm dont son père Asa s’était emparé.
3 L’Éternel fut avec Josaphat, parce qu’il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne rechercha pas les Baals.
4 Il rechercha au contraire le Dieu de son père et suivit ses commandements contrairement à ce que faisait Israël.
5 L’Éternel affermit la royauté entre ses mains, et tout Juda apportait des offrandes à Josaphat. Il eut richesse et gloire en abondance.
6 Son cœur s’enhardit dans les voies de l’Éternel, et il supprima encore de Juda les hauts lieux et les poteaux d’Achéra.
7 La troisième année de son règne, il envoya ses ministres Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Netaneél et Michée enseigner dans les villes de Juda.
8 (Il envoya) avec eux les Lévites Chemaeyahou, Netaniahou, Zebadiahou, Asaël, Chemiramoth, Jonathan, Adonyahou, Tobiyahou, Tob-Adoniya, Lévites, et avec eux, les sacrificateurs Élichama et Yoram.
9 Ils enseignèrent en Juda, en ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda en enseignant parmi le peuple.
10 La terreur de l’Éternel s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.
11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des offrandes et un tribut en argent ; et les Arabes lui amenèrent aussi du petit bétail, 7 700 béliers et 7 700 boucs.
12 Josaphat continuait à s’élever bien haut. Il bâtit en Juda des citadelles et des villes pour servir d’entrepôts.
13 Il avait une grande activité dans les villes de Juda, ainsi que des guerriers, vaillants héros, à Jérusalem.
14 Voici leur dénombrement, selon leurs familles : De Juda, chefs de milliers : Adna, le chef, et 300 000 vaillants héros avec lui
15 à ses côtés Yohanân, le chef, et 280 000 (hommes)
16 à ses côtés, Amasia, fils de Zikri, qui s’était volontairement consacré à l’Éternel, et 200 000 vaillants héros avec lui.
17 De Benjamin : Élyada, vaillant héros, et 200 000 (hommes) avec lui, armés de l’arc et du bouclier
18 à ses côtés, Yehozabad, et 180 000 (hommes) équipés pour l’armée avec lui.
19 Voilà ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans toutes les villes fortes de Juda.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.