×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Au désert 8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Au désert 8
André Chouraqui


Les flammes du candélabre

1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
2 « Parle à Aarôn. Dis-lui : ‹ Quand tu feras monter les lampes devant les faces du candélabre, les sept lampes illumineront ›. »
3 Aarôn fait ainsi devant les faces du candélabre, il fait monter ses lampes, comme IHVH-Adonaï l’a ordonné à Moshè.
4 Voici l’œuvre du candélabre, jusqu’à son flanc, jusqu’à sa fleur, une concrétion d’or ; il est d’une concrétion, selon la vision que IHVH-Adonaï a fait voir à Moshè ; ils font ainsi le candélabre. Purification des Lévi

Purification des Lévi

5 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
6 « Prends les Lévi au milieu des Benéi Israël et purifie-les.
7 Tu leur feras ainsi pour les purifier : asperge-les aux eaux du défauteur ; ils font passer le rasoir sur toute leur chair ; ils lavent leurs habits et ils sont purs.
8 Ils prennent un bouvillon, fils de bovin, et son offrande, semoule mélangée d’huile, et un deuxième bouvillon, fils de bovin ; tu le prendras pour défauteur.
9 Présente les Lévi en face de la tente du rendez-vous. Rassemble toute la communauté des Benéi Israël.
10 Présente les Lévi face à IHVH-Adonaï. Les Benéi Israël imposent leurs mains sur les Lévi.
11 Aarôn balance les Lévi de balancement, face à IHVH-Adonaï, de la part des Benéi Israël, ils sont à servir au service de IHVH-Adonaï.
12 Les Lévi imposent leurs mains, sur la tête des bouvillons. Fais l’un en défauteur et l’un en montée pour IHVH-Adonaï, pour absoudre les Lévi.
13 Dresse les Lévi face à Aarôn et face à ses fils. Tu les balances de balancement pour IHVH-Adonaï.
14 Sépare les Lévi au milieu des Benéi Israël. Les Lévi sont à moi. Consécration des Lévi

Consécration des Lévi

15 Après quoi, les Lévi viendront servir dans la tente du rendez-vous. Purifie-les, balance-les de balancement.
16 Oui, ils sont donnés, ils sont donnés à moi, au milieu des Benéi Israël, en place de la fente de toute matrice. Tout aîné des Benéi Israël, je l’ai pris pour moi.
17 Oui, tous les aînés des Benéi Israël sont à moi, humain ou bête. Le jour où j’ai frappé tous les aînés en terre de Misraîm, je les ai consacrés à moi.
18 Je prends les Lévi en place de tous les aînés des Benéi Israël.
19 Je donne les Lévi, donnés à Aarôn et à ses fils, du milieu des Benéi Israël, pour servir au service des Benéi Israël, dans la tente du rendez-vous, pour absoudre les Benéi Israël. Il ne sera pas de calamité contre les Benéi Israël, quand les Benéi Israël avanceront vers le sanctuaire. »

L’âge du service

20 Moshè, Aarôn et toute la communauté des Benéi Israël font aux Lévi selon ce que IHVH-Adonaï a ordonné à Moshè, pour les Lévi. Les Benéi Israël leur ont fait ainsi.
21 Les Lévi se défautent et lavent leurs habits. Aarôn les balance de balancement, face à IHVH-Adonaï. Aarôn les absout pour les purifier.
22 Après quoi, les Lévi viennent servir à leur service, dans la tente du rendez-vous, face à Aarôn et face à ses fils. Comme IHVH-Adonaï l’a ordonné à Moshè pour les Lévi, ils leur font ainsi.
23 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
24 « Ceci pour les Lévi : à vingt-cinq ans et au-dessus il viendra militer dans la milice, au service de la tente du rendez-vous.
25 Après cinquante ans, il retourne de la milice du service, et ne sert plus.
26 Il officie avec ses frères dans la tente du rendez-vous, pour garder à la garde : mais au service, il ne sert plus. Tu feras ainsi pour les Lévi, en leurs gardes. »

Cette Bible est dans le domaine public.